Documentation sociale

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L'ONU

Article de Pascal Lamy, Alain Dejammey, Frédéric Ramel, et al.

Paru dans la revue Après demain, n° 35, juillet 2015, pp. 3-41.

Mots clés : ONU, Évolution, Réforme, Fonction, Économie, Rôle social, Droit, Droits de l'homme, Environnement, Traité, ATD quart monde

Faire de la connaissance des droits universels, un outil pédagogique de prévention

Article de Colette Duquesne

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 345-346, mai-juin 2015, pp. 39-42.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Droits de l'enfant, Droits de l'homme, Élève, Expérience pédagogique, Citoyenneté, Liberté d'expression

Retour sur une expérience d’initiation aux droits de l’homme et de l’enfant, menée auprès des collégiens et lycéens.
« Pour comprendre les notions de droits de l’homme, il faut intéresser les enfants à l’histoire, revenir à la Révolution française, enseigner la chronologie et s’appuyer davantage sur les récits. Il faudrait montrer quels progrès ont été réalisés depuis des siècles pour parvenir à un minimum de liberté, quels combats ont été menés pour plus d’égalité »
En1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) reconnaît un statut et une protection juridique à l’enfant. En 2009, peu après son vingtième anniversaire, une quarantaine de professionnels de l’enfance qui travaillent à l’élaboration du schéma départemental PMI, sur la question « Comment mieux coopérer en prévention et en protection de l’enfance sur les territoires ? » demandent au département des formations locales et partenariales sur les droits fondamentaux pour « se connaître entre acteurs, échanger en dehors des situations individuelles et développer une culture commune garantissant un meilleur respect des droits de l’enfant et de sa famille ».

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La liberté d'aller et venir en psychiatrie

Article de Eric Pechillon, Carol Jonas, Emile Hazan, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 199, juin 2015, pp. 27-87.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Hôpital psychiatrique, Enfermement, Isolement, Contrainte, Liberté, Danger, Usager, Droits de l'homme, Stigmatisation, Représentation sociale, Analyse de la pratique, Relation soignant-soigné, Schizophrénie, Hospitalisation d'office

Engagez-vous ! Entretiens avec Gilles Vanderpooten

Livre de Stéphane Hessel, Gilles Vanderpooten, édité par Ed. de l'Aube, publié en 2015.

Mots clés : Résistance, Citoyenneté, Société, Inégalité, Environnement, Développement durable, Libéralisme, Économie, Politique sociale, Écologie, Vie politique, Crise, Relation internationale, Organisation, ONG, Solidarité, Mouvement social, Droits de l'homme

Ce livre rassemble deux textes essentiels de ­Stéphane Hessel : tout d’abord, son ­Engagez-vous !, un entretien avec le jeune Gilles ­Vanderpooten réalisé en 2009, juste avant le succès inter­national de Indignez-vous ! (­Indigène éditions). Hessel y met l’accent sur le plus fédérateur des combats contemporains : celui pour l’environnement.

L’entretien est suivi de deux courts dialogues, le premier entre Hessel et le journaliste du Monde Nicolas Truong, qui nous révèle la passion de Hessel pour la philosophie.

Enfin, Hessel échange avec son ami Edgar Morin sur la politique. Les deux nonagénaires livrent ensemble leur vision de notre société contemporaine et nous appellent à continuer d’espérer… et à nous engager !

Un ensemble stimulant et rafraîchissant, à l’image de Stéphane Hessel.

Le droit d'émigrer

Livre de Catherine Wihtol de Wenden, édité par CNRS, publié en 2013.

Mots clés : Migration, Droit des étrangers, Droits de l'homme, Droit international

Dans un monde où tout circule librement, le droit à la mobilité des êtres humains ne va pas de soi. Il y a urgence à définir un droit international des migrants. C'est à ce prix que les mouvements migratoires ne seront plus considérés comme une menace par les uns et une utopie par les autres, mais enfin comme la clé d'un développement plus équitable.

Ethique et travail social : une recherche de sens

Livre de Brigitte Bouquet, Marcel Jaeger, François Roche, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Éthique, Valeur, Morale, Déontologie, Concept, HISTOIRE, Idéologie, Droit, Individualisme, Libéralisme, Politique sociale, Économie, Interaction, Pratique professionnelle, Travail social, Décision, Conflit, Secret professionnel, Légitimation, Intimité, Information, Travailleur social, Communication, Échange, Dossier administratif, Évaluation, Qualité, Contrat, Code, Référentiel, Droits des usagers, Droits de l'homme, Informatique, Technologie de l'information et de la communication

Confronté aux évolutions technologiques, sociales, économiques et politiques modernes, le travail social ne cesse d'interroger la pertinence et les exigences de ces dernières, au regard de situations humaines qui font son objet propre : l'exclusion, le handicap, la dépendance, la délinquance, etc. L'éthique est à la source d'un sens à redonner constamment au travail social. Elle n'est pas pour lui une valeur ajoutée, mais elle constitute l'essence même de son action. La pratique du travail social ne peut se réduire à l'application d'une technique étayée par une déontologie. Si l'on constate de fait une très forte demande en éthique de la part des travailleurs sociaux, on ne peut que s'étonner de la carence en publications dans le domaine. Cet ouvrage vise à combler cette lacune, non pour offrir une doctrine de principes moraux et de réponses professionnelles "éthiquement correctes ", mais pour aider les travailleurs sociaux à clarifier les enjeux en présence, à structurer leur réflexions, à formuler le sens du travail social. Brigitte Bouquet, ancienne directrice du CEDIAS (mudée social) est titutlaire de la chaire d'action sociale au Cnam.

Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe

Livre de Claudia Della Croce, Joëlle Libois, Rima Mawad, édité par L'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Animation, Animateur, Pratique professionnelle, Profession, Analyse de la pratique, Analyse comparative, HISTOIRE, Valeur, Travail social, Professionnalisation, Psychologie, Psychosociologie, Éducation populaire, Individu, Groupe, Culture, Médiation, Réseau, Santé, Consommation, Vie associative, Loisir, Citoyenneté, Droits de l'homme, Non-directivité, Coordination, Projet, Communication, Identité professionnelle, Créativité, Rôle, Fonction, Europe, Suisse, Liban

L'analyse de la pratique se fait à travers les pratiques au Liban et en Suisse. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les animateurs s'imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l'animation en tant que fonction professionnelle, la définition d'un métier s'impose. S'il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s'enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l'ouverture et l'adaptation à toutes les dimensions de la vie en société.

Le couloir des exilés : être étranger dans un monde commun

Livre de Michel Agier, édité par Ed. du Croquant, publié en 2011.

Mots clés : Immigration, Exil, Récit de vie, Droit d'asile, Droits de l'homme, Ghetto, Étranger, Anthropologie, Accueil, Squat

Un conflit est ouvert à propos de la liberté de circuler et de la possibilité pour chacun de trouver une place dans un monde commun. Arrêtées par les murs et les législations protectionnistes des États-nations, des millions de personnes ne trouvent plus le lieu d'arrivée de leur voyage, et n'ont pas non plus d'autre ailleurs où aller pour se protéger, se reconstruire, revivre. Dans cet exil intérieur, de nouveaux lieux, « hétérotopiques », apparaissent, se développent et se fixent, et avec eux une nouvelle conception de l'étranger, celle de l'indésirable au monde. La frontière, le camp, la jungle ou le ghetto dessinent cette nouvelle topographie de l'étranger : un couloir des exilés se forme, où règnent l'exception, l'exclusion et l'extraterritorialité, mais où parfois des transformations sociales ont lieu, où la marge devient refuge, à nouveau habitable et même vivable. Sur le chaos du présent s'inventent des mondes à venir.Face aux politiques de la peur et de l'enfermement, l'anthropologue Michel Agier défend une cosmopolitique de l'hospitalité, seule à même de fonder une « anthropologie-monde », qu'il conçoit comme une pensée des rencontres et des reconnaissances de l'autre, « avec le monde commun en tête ».