Documentation sociale

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Vivre un ACM en temps de pandémie

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 76-81.

Mots clés : Culture-Loisirs, Accueil collectif de mineurs, Épidémie, Accueil périscolaire, Mouvement de jeunesse, Législation, Hygiène

A l'heure où nous mettons sous presse ce numéro d'été, nous n'avons obtenu des informations du ministère que pour la période du 12 mai au 2 juin 2020.Le feu vert a été donné pour la reprise des ACM sans hébergement dans certaines conditions (accueils périscolaires, extrascolaires et accueils de scoutisme). Nous ne savons pas encore si des séjours avec hébergement pourront être organisés cet été. Les informations figureront au fur et à mesure sur le site www.jdanimation.fr, avec notre analyse. Mais quels que soient les modes d'accueil ou de séjours autorisés, des précautions devront être prises pour "vivre avec le virus" s'en protéger et en protéger les enfants le mieux possible. Réfléchissons ensemble.

Préparer et animer un séjour itinérant

Article de Laurie Delgado

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 42-55.

Mots clés : Culture-Loisirs, Séjour de vacances, Animation, Accueil collectif de mineurs, Culture, Activité, Groupe

Les équipes d'animation sont le plus souvent connues pour animer des temps périscolaires ou des séjours en centres fixes réputés sous le nom de "colonies de vacances". Pourtant, depuis des années, elles se mobilisent aussi pour animer des séjours itinérants en France comme à l'étranger. Ces séjours sont alors composés de plusieurs étapes au sein d'un même ou plusieurs pays. Ce qui signifie que le groupe se déplace pour découvrir différentes cultures, différentes ambiances, différents paysages... pour vivre différentes activités, partager de nombreuses expériences, rencontrer des populations locales, goûter des spécialités culinaires... Les multiples facettes du métier d'animateur, l'immersion et la vie de groupe constituent alors la richesse d'un séjour itinérant. Même si, en cette période de crise sanitaire, les séjours itinérants ne seront sans doute pas possible cet été, ce dossier vous invite à y réfléchir... et à vous projeter dans l'avenir

Covid-19 : comment les animateurs se sont mobilisés

Article de Florent Contassot, Nicolas Céléguègne

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 12-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Épidémie, Animation, Santé publique, Hygiène, Responsabilité, Créativité, Télétravail, Conditions de travail, Adaptation, Accueil collectif de mineurs

Cette série de témoignages illustre la manière dont les acteurs du secteur de l'animation ont traversé les premières semaines de la crise sanitaire. Tant ceux qui accueillaient les enfants des personnels indispensables que ceux qui effectuaient leurs missions à distance, depuis leur domicile, en télétravail. Elle montre également l'engagement dont chacun d'entre vous a fait preuve et la créativité qui a parfois été nécessaire pour parvenir à conserver le lien avec son public jeune, adulte ou âgé.

Les textes présentés sur les pages suivantes sont des extraits de témoignages que nous avons publiés en ligne sur notre site www.jdanimation.fr, et notre page Facebook. N'hésitez pas à les découvrir dans leur intégralité !

Vivre une journée ou une semaine au temps de la préhistoire

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Activité, Approche historique, Culture, Jeu, Groupe

Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, d'être "téléporté" dans le passé ou dans le futur ne serait-ce qu'un instant ? Des films tels que "Les Visiteurs", "Retour vers le futur" ou la série "Westworld" en ont fait leur fil conducteur ! Se retrouver le temps d'une journée ou d'une semaine à thème à l'époque des Romains, des Vikings, des chevaliers ou de la préhistoire sont des aventures excitantes pour les enfants. Au-delà du jeu, cela leur permet de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Prêts à remonter le temps vers l'âge de pierre ?

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.

Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif

Article de Evelyne Odier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Individu, Groupe, Créativité, Animation, Épanouissement, Atelier, Art, Activité, Peinture

Dans notre société, l'individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu'ils font partie d'une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L'animateur arts plastiques est confrontée à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D'autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d'âge, pour ne pas se différencier du groupe. L'atelier d'arts plastiques peut être l'un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l'expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres.

Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 204, décembre 2019, pp. 42-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Musée, Culture, Patrimoine culturel, Approche historique, Inégalité, Art, Peinture, Animation

Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l'instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus "empêchés", comme les malades, les personnes détenues... Or, les catégories sociales les plus modestes, les plus éloignées de ces lieux n'y entrent pas. Un appel pour les professionnels de l'animation qui, au-delà des activités de loisirs et de consommation, peuvent impulser des habitudes, accompagner leur public et être, à travers leurs actions, des acteurs de réduction des inégalités sociales. La visite au musée prend alors tout son sens !
Transmettre sa passion pour l'art, désacraliser le musée, lever les freins à sa fréquentation, dont la peur, c'est la mission de Sarah Choux, médiatrice culturelle des Beaux-Arts de Bordeaux. Un savoir-faire qu'elle partage volontiers avec les animateurs en les accompagnant dans leur découverte du musée et des oeuvres.

Petit tour du monde de l'animation

Article de Florent Contassot, Marc Guidoni, Keiko Iwahashi

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 202, octobre 2019, pp. 22-34.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Voyage, Accueil périscolaire, Activité périscolaire, Brésil, Japon, Etats Unis d'Amérique, Québec (Province du), Haïti, Polynésie française, Angleterre, Suisse, France

Le Journal de l'Animation évoque chaque mois le quotidien de l'animateur et les valeurs éducatives et citoyennes qu'il nous faut défendre. Parce qu'à nos yeux, l'animation tient une place essentielle au sein de la société française. Elle permet aux enfants et aux adolescents, dès l'âge de 3 ans, de bénéficier d'activités culturelles, artistiques et sportives... d'apprendre et de se construire avec l'autre.

Mais qu'en est-il ailleurs dans le monde ? Y a-t-il aussi une animation périscolaire et extrascolaire ? Quelles structures s'en chargent ? Et quels animateurs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Ce voyage autour du monde nous mènera du Brésil au Japon, en passant par les Etats-Unis, le Québec, l'île d'Haïti, la Polynésie française, l'Angleterre, la Suisse...

Le luxe, un fleuron national

Article de Vincent Bastien, Jennifer Matas, Simon Nyeck, et al.

Paru dans la revue Cahiers français, n° 410, mai-juin 2019, pp. 16-97.

Mots clés : Culture-Loisirs, Mode, Développement local, Économie, Industrie, Formation, Recherche, Développement durable

Sur le marché des produits de luxe, la France fait figure de leader. Né sous Louis XIV, le secteur du luxe a pris son véritable essor après les années 1970, grâce à l'application d'une stratégie originale : "être à la fois le produit ordinaire de gens extraordinaires, et le produit extraordinaire de gens ordinaires". Comment les grandes maisons se sont-elles construites ? Comment s'élabore et s'entretient une filière ? Quelles sont les principales formations des métiers du secteur ? Quel rôle le luxe joue-t-il en faveur de l'attractivité du territoire ?

Financer la culture

Article de Nathalie Heinich, Françoise Benhamou, Guy Saez, et al.

Paru dans la revue Cahiers français, n° 409, mars-avril 2019, pp. 14-105.

Mots clés : Culture-Loisirs, Politique culturelle, Culture, Statistiques, Financement, Technologie numérique, Média, Artiste, Création, Rémunération, Revenu, Emploi, Spectacle, Mécénat

Loin d’être un secteur économique comme les autres, la culture échappe aux lois de la rentabilité économique. Son financement repose pour une large part sur les aides publiques. Mais l’évolution des pratiques culturelles et l’essor du numérique brouillent les repères traditionnels. Ce nouveau numéro de Cahiers français examine en détails les modes de financement de la création culturelle. De nombreux aspects sont abordés : les retombées de la culture dans notre économie, la place du mécénat, la question du revenu des artistes, l’essor des « majors » dans la révolution numérique… Des thèmes qui permettent de mieux comprendre la place de choix qu’occupe la culture dans notre société.