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Article de Hervé Nathan, Céline Mouzon, Jean Joseph Boilllot, Naïri Nahapétianet al.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 414, juillet-août 2021, pp. 22-44.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Écologie, Approche historique, Milieu naturel, Philosophie, Énergie, Économie, Science, Militantisme, Environnement, Milieu rural, Féminisme, Art
L'écologie vue par les philosophes, les économistes, les scientifiques, les artistes et les militants
Longtemps minoritaires, les penseurs et les scientifiques qui prenaient progressivement conscience des torts causé par l'homme à la nature ont eu du mal à secouer le joug du productivisme.
Pour certains penseurs, la nature est source de vérités. Les hommes doivent y puiser des enseignements, des vertus morales. Et nous avons des devoirs vis-à-vis d'elle
Les ressources que nous offre la nature sont-elles vraiment inépuisables ? Jusqu'où l'homme peut-il pousser les feux de la croissance sans se mettre lui-même en danger, sans détruire irrémédiablement le capital dont il a hérité ?
Depuis longtemps, ceux qui ont pour métier de scruter la nature, ses espèces et sa variété constatent les ravages qu'elle endure sous 'effet des actions humaines. Et alertent leurs concitoyens, dans l'indifférence souvent...
Pour beaucoup de gens de lettres, de notes ou de pinceaux, la nature est une source d'inspiration indispensable. Rien détonnant à ce qu'il aient brandi avec vigueur les armes pacifiques qui sont les leurs pour défendre son intégrité menacée
Donner sas vie pour assurer l'avenir des générations futures ? Des hommes et des femmes n'ont pas hésité dans ce combat à risquer leur peau en affrontant des pouvoirs politiques et économiques
Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 281, juin 2021, pp. 74-78.
Mots clés : Travail social : Métiers, Médiation, Art, ISIC, Émotion, Assistant de service social
La médiation artistique a toute sa place dans l’accompagnement social. Dans le cadre de l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC), elle est une alternative aux injonctions administratives et procédurales qui ne tiennent compte que de la singularité des personnes accompagnées et de leur demande véritable. La médiation artistique répond pleinement aux aspirations qui ont amené le travailleur social à embrasser ce métier. Elle implique en effet toute l’humanitude qui recouvre les fondamentaux de la relation d’aide.
Article de Antoine Pecqueur, Naïri Nahapétian, Justin Delépine, et al.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 413, juin 2021, pp. 20-34.
Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Cinéma, Livre, Musée, Jeu vidéo, Épidémie, Art, Spectacle, Libéralisme, Précarité
Les secteurs culturels ne sont pas touchés de la même façon par les restriction dues à la crise sanitaire
Aux Etats-Unis, le paysage culturel est fortement éprouvé. En France, il doit aussi s'adapter à la baisse du mécénat et des flux touristiques. L'occasion d'un redémarrage plus éthique et local ?
La pandémie a quelque peu chamboulé le marché mondial, qui tente de s'adapter aux contraintes sanitaires tout en préparant les expos post-confinement
La situation des acteurs de la culture est marquée par de fortes inégalités et la montée de puissants acteurs du numérique. Comment, dans ce contexte, préserver l'exception française ?
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3211, 28 mai 2021, pp. 26-29.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Foyer de vie, Personne handicapée, Art-thérapie, Art, Valeur, Reconnaissance, Capacité d'adaptation, Savoir, Environnement, Rôle social, Projet, Expérience, Annecy
Près d’Annecy, en Haute-Savoie, une recyclerie vient d’ouvrir ses portes. Les résidents de foyers de vie y réalisent des œuvres d’art en partant de meubles et objets récupérés en déchetterie. Vendus ensuite à des particuliers, ces objets en seconde vie valorisent les personnes. Mais ils contribuent aussi à la protection de l’environnement en favorisant l’économie circulaire.
A Aurice, une commune rurale des Landes, dans le cadre du dispositif des TAP, les enfants ont le privilège de rencontrer l'auteur-compositeur-interprète Jean-Baptiste Pène, d'écrire et d'enregistrer avec lui une chanson. Une manière d'ouvrir les enfants à la culture et de suspendre le temps avant le retour en classe.
Paru dans la revue Forum, n° 162, février 2021, pp. 29-38.
Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Intervention sociale, Interculturel, Culture, Vulnérabilité, Travail social, Médiation, Art
Certaines pratiques culturelles collectives comme les danses traditionnelles font intervenir l’héritage culturel individuel, familial et communautaire, un ensemble patrimonial et mémoriel à « activer » en tant que savoir et savoir-faire. Ces « capacités » peuvent être mobilisées au sein d’une intervention sociale interculturelle par la mise en place d’un processus d’appropriation du pouvoir d’agir respectant la culture de la personne.
Article de Alexandre Lacroix, Barbara Stiegler, Miguel Benasayag, et al.
Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 146, février 2021, pp. 38-62.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Changement, Adaptation, Projet, Épidémie, Crise, Éthique, Musique, Organisation, Art
La pandémie va-t-elle refluer ? Y aura-t-il de nouvelles vagues ? Reviendra-t-on au monde d’avant ? Ou de grands bouleversements politiques, économiques et sociaux vont-ils changer la donne ? On n’en sait rien. Alors ? On improvise !
C’est pourquoi ce dossier n’est pas construit comme les autres. Nous avons mis dans un chapeau cinq questions cruciales, liées aux difficultés de l’art d’improviser. Chaque journaliste était libre de choisir un format pour répondre à la question posée : reportage, entretien, rencontre... Une seule contrainte, de place : nous aurions quatre pages pour traiter chaque question.
Cédric Enjalbert a tiré du chapeau : « Improviser, en quoi est-ce différent de s’adapter ? » et « Peut-on vivre sans planifier ? ». Alexandre Lacroix est tombé sur : « Peut-on improviser en morale ? », Michel Eltchaninoff sur : « Comment créer en direct ? » et Martin Legros sur : « L’Univers est-il une vaste improvisation ? ». Un dossier à lire dans n’importe quel ordre, pour commencer l’année de n’importe quel pied…
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3193, 22 janvier 2021, pp. 28-31.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Art, Association, Enfant handicapé, Psychose infantile, Trouble du comportement, Son, Musique, Spectacle, Expression orale, Travail social, Accompagnement
Dans le Grand-Est, des enfants atteints de troubles du comportement et de psychoses inventent la bande-son de trois spectacles. Une façon pour la compagnie Atelier mobile, à l’origine du projet, de les initier à la création artistique et de faciliter leur expression.
Article de Jean Luc Moriceau, Carlos Magno Camargos Mendonça, Isabela Paes
Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVII, n° 71, 2021, pp. 55-74.
Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Management, Organisation, Milieu urbain, Esthétique, Contestation, Affectivité, Capitalisme, Ordre social, Art, Politique, Brésil
Lipovetski et Serroy, dans leur ouvrage paru en 2013, documentent un capitaliste artiste et une esthétisation du monde, où la compétitivité se joue sur le terrain du sensible, des affects et d’une créativité exacerbée. Le management des expériences esthétiques dans les organisations impose un partage du sensible, limitant les possibilités d’autres expériences, de prises de parole et de styles d’existence, il est en cela éminemment politique. Toutefois, n’y a-t-il pas aussi l’apparition de formes de résistance, formant des scènes de contestations et de subversion de ce management ? Selon une approche tournée vers les affects, nous étudions le cas de l’esthétisation imposée dans la ville de Belo Horizonte (Brésil) et des battles de MCs qui détournent un espace désaffecté pour le retapisser d’affects mobilisateurs et contestataires. Ces duels construisent une expérience esthétique contestant celle théâtralisée par la ville où la mise en scène de l’espace promeut au centre calme, luxe et volupté favorables à la consommation. Le contraste permet de saisir combien l’esthétisation impose un regard, l’écoute sélective de certaines voix, une occupation de l’espace, un repositionnement du public et du commun, un ordre où chacun demeure à sa place. Si l’esthétisation promeut une théâtralisation, il s’agit d’un théâtre de la représentation et non de la répétition, qui combat les scènes qui proposeraient un autre partage du sensible. Un théâtre auquel s’opposent des performances, où les corps de ceux qui ressentent n’avoir pas de voix jouent leur propre rôle et leur place. Dans une perspective bien différente de celle d’un échange d’arguments rationnels dans l’espace public, le cas nous fait découvrir une guérilla du sensible, où corps, affects, territoires et performances sont au cœur de ce qui se joue dans les villes et les organisations.