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Ce guide a pour but daider les associations portant des projets artistiques et culturels à sapproprier ces particularités, de les aiguiller pour identifier les fondations susceptibles de les soutenir et au final, décider de sengager, ou non, dans une démarche de demande de subvention.
Il comprend : une fiche descriptive de chaque fondation (objet, domaines dintervention, critères de sélection des projets, type daide apportée, conditions requises pour adresser un projet, exemples de projets soutenus, informations pratiques) une liste de ressources (principaux sites internet de référence, interlocuteurs-clés ).
Article de Isabelle Gravillon, Elsa Godart, Anne Le Pennec, Justine Atlanet al.
Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 620, juillet-septembre 2016, pp. 31-60.
Mots clés : Culture-Loisirs, Image, Pouvoir, Éducation, Manipulation mentale, Enfant, Communication non-verbale, Pornographie, Violence, Jeu vidéo, [COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES]
Elles sont partout autour de nous, dans les rues, dans nos maisons, sur les innombrables écrans avec lesquels nous vivons. Quels effets cette promiscuité des images engendre-t-elle sur nous ? Leur surabondance nous menace-t-elle ou nous enrichit-elle ? Il y a un an, le 8 septembre 2015, le tabloïd germanique Bild – qui, en allemand, signifie justement « image » – a choisi de n’imprimer aucune photo...
Article de Emmanuel Laurentin, Saskia Cousin, Sylvain Pattieu, et al.
Paru dans la revue Esprit, n° 426, juillet-août 2016, pp. 39-106.
Mots clés : Culture-Loisirs, Tourisme, HISTOIRE, Démocratie, Récit de vie, Révolution, Milieu urbain, Politique de la ville, Voyage, Culture, Versailles, Cuba, Etats Unis d'Amérique
Paru dans la revue Projet, n° 353, été 2016, pp. 82-88.
Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Internet, Multimédia, Réseau d'information et de communication, Technologie de l'information et de la communication
Internet et les réseaux sociaux ont fait émerger une figure nouvelle : celle d’un jeune connecté qui contribue, se forme, crée, partage, joue au gré de ses passions et de ses émotions. De là à faire du numérique un lieu de collaboration ?
Paru dans la revue Enfances & psy, n° 70, 2016, pp. 92-100.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Ennui, Adolescent, Jeu vidéo
L’ennui semble avoir disparu de notre société numérique. Toutefois, à y regarder de près, malgré la massivité des écrans (tablettes, consoles de jeux vidéo, smartphone...), les enfants et les adolescents continuent à s’ennuyer. L’ennui face aux jeux vidéo peut se décliner sous différentes formes participant à la construction du futur adulte. D’un ennui passif à un ennui actif, cet article illustrera les déclinaisons de l’ennui pendant le jeu vidéo à l’adolescence : jouer pour lutter contre l’ennui, ou se lasser ou s’ennuyer et le faire savoir.
Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LIX, n° 1, juin 2016, pp. 145-171.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Sport de montagne, Thérapie, Adolescent, Risque, Attachement, Attitude, Relation interpersonnelle
L’escalade permet de faire vivre à l’adolescent une expérience de risque subjectif dans un contexte où le risque objectif peut être contrôlé et écarté de la pratique. La relation interpersonnelle qui se construit dans la pratique est le pivot, en même temps que le moyen de cette sécurité objective en situation de risque subjectif. Certains modèles cognitifs du développement du nourrisson, les modèles de l’attachement, ainsi que l’abord psychanalytique de l’expérience psychique induite par la pratique, permettent d’appréhender certains processus importants en jeu chez l’adolescent. Cette perspective soutient une conception de l’escalade comme un vecteur thérapeutique et une activité de médiation riche, dans laquelle créativité motrice et créativité psychique évoluent conjointement.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 335, mars 2016, pp. 72-76.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Atelier d'écriture, Établissement pour personnes âgées, Subjectivité, Créativité, Personne âgée
La perte d'autonomie, qui accompagne bien souvent l'avancée en âge, incite le sujet à un repli sur soi et induit un bouleversement dans son rapport à l'autre. En mobilisant le potentiel de créativité des personnes âgées et la dynamique de groupe, un atelier "journal" ouvre un espace thérapeutique. Aperçu d'une clinique développée dans le cadre institutionnel.