Documentation sociale

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Réponses 41 à 50 sur un total de 106

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Considérations sur le déroulement de l’activité sculpture

Article de Daniel Caserotto

Paru dans la revue Empan, n° 118, juin 2020, pp. 127-134.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Sculpture, Métaphore, Art, Handicap, Foyer de vie, Travail social, Projet éducatif

Considérations sur l’aspect éducatif d’une activité sculpture engagée auprès de personnes vivant en foyer. Proposition est faite de n’utiliser que des matériaux jetés ou abandonnés et récupérés pour les assembler dans de nouvelles configurations. Cette technique est choisie pour sa puissance évocatrice, métaphore de la reconstruction de soi et du monde pris ensemble. L’accent est mis en priorité sur l’effort de production de forme, plutôt que sur une recherche ou un résultat artistique.

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Cultivons les bébés

Article de Dominique Rateau, Corinne Lovera Vitali, Joël Clerguet, Aurélie Lesouset al.

Paru dans la revue Spirale, n° 93, avril 2020, pp. 15-184.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture, Art, Nourrisson, Lecture, Éveil, Créativité, Jeu, Éducation artistique, Plaisir, Désir, Approche historique, Économie, Prévention, Subjectivité, Objet transitionnel, Jeune enfant, Expression plastique, Professionnel de l'enfance, Parentalité, Intergénérationnel, Relation enfant-parents, Musique, Émotion, Crèche, Théâtre, Interaction, Conte, Modelage, Cinéma, Danse, Petite enfance, Transmission culturelle, Winnicott (Donald Woods)

Dans ce numéro de Spirale, un seul mot d’ordre, pour tous les parents et les professionnels : cultivons l'esprit, l'imaginaire et l'esthétique des bébés !
Comment le tout petit se nourrit-il, soit directement soit indirectement des cultures qui l’environnent ? Comment le bain de culture qui l’entoure et qui déborde largement le bain de langage qu’on évoque habituellement, lui permet de lier sensations et représentations et de se construire, dans les liens forts à ceux qui prennent soin de lui ? Comment le bébé va ainsi grandir avec la culture comme matériau de construction, mais aussi comme énergie pour avancer dans la vie, et comme prétexte aux interrelations. « Il faut cultiver son jardin » rappelle le Candide de Voltaire. Allons donc, en visite privée, en ce jardin des aubes naissantes et des premières années, et découvrons ce que poètes, écrivains, conteurs, artistes, philosophes, anthropologues, psychanalystes y sèment et y diffusent. Cultiver les bébés d'aujourd'hui, tous les bébés, est-il songe, chimère ou engagement ?

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Des médiations artistiques au secours des personnes et de leurs enfants exilés

Article de Claire Mestre

Paru dans la revue Spirale, n° 93, avril 2020, pp. 167-172.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Migration, Traumatisme, Souffrance psychique, Précarité, Équipe pluridisciplinaire, Médiation, Art, Créativité, Mère, Nourrisson, Exil, Petite enfance, Transmission culturelle, Bordeaux

La consultation transculturelle du CHU de Bordeaux accueille des populations migrantes, et parmi elles, des hommes, des femmes, des familles qui ont subi des traumatismes psychiques graves et qui vivent dans une grande précarité. L’équipe pluridisciplinaire, devant les difficultés psychiques de la narrativité dues à l’atteinte des contenants de la pensée, utilise des médiations artistiques pour les patients en soin, ainsi que pour les mères et les bébés. Les gestes suscités par les artistes et les animateurs entraînent le mouvement de la pensée, ainsi que le désir de créer, qui circulent entre les différents dispositifs

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Arts, cultures & prévention : une expérimentation de 3 ans sur l'accès aux arts &à la culture pour les jeunes accompagnés par les éducateurs de rue

Livre, édité par APSN, publié en 2020.

Mots clés : Prévention spécialisée, Art, Culture, Partenariat, Projet éducatif, HAUTS DE FRANCE

Lancé en octobre 2016, le programme « Arts, Cultures et Prévention » initié par la Fondation Culture & Diversité, soutenu par la DRAC, la DILCRAH et la Préfecture du Nord, a été mis en œuvre par l'APSN durant 3 années.
En faisant travailler ensemble des acteurs sociaux et culturels agissant sur un même territoire (mais ne se côtoyant pas) il s'est agit de développer de nouvelles pratiques professionnelles en faveur d'une meilleure inclusion des publics relevant de la prévention spécialisée.
Pour ce faire, 5 sites géographiques ont été ciblés : Le Douaisis, le Cambraisis, le Valenciennois, Armentières et Roubaix :
la Cave aux poètes et Horizon9 à Roubaix
l'Espace croisé et l'AEP à Roubaix également
le Vivat et Antidote à Armentières
le Musée des Beaux-Arts de Cambrai et la Bouée des Jeunes dans le Cambrésis
le Boulon et le CAPEP dans le Valenciennois
Tandem et Rencontres et Loisirs dans le Douaisis
Ce sont donc 6 associations de prévention spécialisée et 6 structures ou institutions culturelles (salle de concert, théâtre, musée, centre d'art contemporain, centre des arts de la rue) qui se sont engagées dans cette expérimentation, soit plus de 60 professionnels de terrain mobilisés.

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Comment conjuguer créativité et éducation populaire : un défi et une philosophie d’action pour le Collectif Les Arts à souhait de Bergerac

Article de Olivier Filhol

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 144, 4e trimestre 2019, pp. 6-11.

Mots clés : Culture-Loisirs, Création, Créativité, Éducation populaire, Art, Mixité sociale, Activité culturelle

L’auteur a eu le plaisir de rencontrer et d’accompagner un certain nombre de participants dans le cadre du Collectif Les Arts à souhait de Bergerac, association qui s’est fixé comme projet de réunir deux mondes souvent séparés, étrangers l’un l’autre, et qui ont entretenu pendant longtemps des rapports marqués du sceau de la méfiance et du dénigrement : la culture et le social. Ainsi, ce collectif tente de remettre en question la notion même de chef d’œuvre pour laisser place à une dimension plus ouverte, démocratique et vivante de l’œuvre en train de se créer, à travers un travail centré sur l’humain, en s’attachant aux personnes, à leur itinéraire, leurs sensibilités, leurs goûts et leurs désirs.

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Capitales européennes et diversité culturelle. Portfolio : L'année 1939 dans les collections du Musée

Article de Françoise Taliano des Garets, Laurent Martin, Myrtille Picaud, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1327, octobre-décembre 2019, pp. 7-61.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Interculturel, Transmission, Culture, Identité, Différence, Art, Musique, Radio, Littérature, Milieu urbain, Artiste, Patrimoine culturel, Berlin, Londres, Madrid, Paris, 1939

A l'occasion de l'exposition Paris-Londres, Music Migrations, 1962-1989, la revue publie certaines contributions d'un séminaire de recherche sur la place et le rôle de la diversité culturelle dans quatre capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid et Paris). Les articles analysent la manière dont la présence des populations immigrées a pu susciter des transferts et une reconnaissance de leurs ressources culturelles vers les scènes artistiques, culturelles et patrimoniales. L'histoire de ces métropoles montre que l'accueil des artistes étrangers est aussi un vecteur d'hybridation culturelle et de modernité.

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La culture, c'est pas du luxe !

Article de Aurore Chaillou, Alain Cugno, Jacques Duffaut, et al.

Paru dans la revue Projet, n° 372, octobre 2019, pp. 2-96.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Politique, Art, Éducation artistique, Langage, Précarité

Souhaite-t-on vraiment la participation de toutes et de tous à la vie culturelle ? Celle-ci, en un sens, recèle un véritable pouvoir de subversion. Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde en 1957, en était convaincu

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Le travail associatif ou la création de liens collectifs et groupaux. Le cas d'associations intergénérationnelles

Article de Elwis Potier, Amandine Cimier

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 28, automne 2019, pp. 153-164.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Activité, Art, Association, Citoyenneté, Culture, Dynamique de groupe, Étude de cas, Intergénérationnel, Lien social, Politique de la ville, Psychosociologie, Relation, Vie associative

Peu d’études portent sur les dynamiques associatives implantées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’étude présentée ici, qualitative et compréhensive, mobilise des observations participantes et des entretiens semi-directifs pour comparer deux associations, une dite « culturelle » et une autre « artistique ». L’article met l’accent sur la manière dont elles tentent d’instaurer une citoyenneté intergénérationnelle au travers de la politique dans laquelle elles sont immergées et de leurs activités différenciées. Pour l’une, les phénomènes sociaux naviguent entre travail du négatif et texte public, normalisation sociale et résistance collective. Pour l’autre, il s’agit plutôt de processus créatifs de groupe, de politisation et de réalisation de l’œuvre. Toutes deux ont développé des dynamiques distinctes, plus ou moins favorables au mélange intergénérationnel et à la groupalité.

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La fabrique d'un monde à sa main comme projet d'émancipation

Article de Florence Giust Desprairies

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 28, automne 2019, pp. 29-45.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Art, Autonomie, Comportement social, Conscience collective, Création, Émancipation, Expérience, Filiation, Groupe d'appartenance, Psychosociologie, Sociabilité, Socialisation, Sociologie, Stimulation

Cet article présente la construction sociale d’un collectif d’artistes trentenaire qui se présente pour les membres comme une expérience partagée stimulante pour la création et comme lieu de revitalisation individuelle. Le collectif parvient à rendre son activité viable économiquement alors même que le désir de vivre d’une production artistique se heurte aux impératifs et aux logiques du marché. Il s’agit d’examiner la manière qu’a ce collectif de former un monde commun socialement alternatif en identifiant les différentes fonctions que remplit le groupe et les organisateurs qui structurent le commun, notamment le rapport à la filiation. L’auteur cherchera à savoir si ce collectif est simplement la construction d’un monde particulier ou s’il participe à faire société autrement.

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Paris-Londres. L'art de la constestation

Article de Angéline Escafré Dublet, Martin Evans, Mélanie Torrent, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1325, avril-juin 2019, pp. 7-65.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Approche historique, Vie politique, Art, Culture, Musique, Théâtre, Exposition, Militantisme, Discrimination, Contestation, Résistance, France, Paris, Angleterre, Londres

Paris et Londres sont aujourd'hui deux métropoles dont l'identité est étroitement liée à la diversité. Malgré des évolutions urbaines différentes, elles ont accueilli à partir des années 60 des migrations en provenance de leurs anciennes colonies qui ont marqué leurs territoires durablement. En relation avec l'exposition du Musée national de l'histoire de l'immigration Paris-Londres. Music migrations (1962-1989), ce numéro explore cette histoire connectée des relations que ces deux anciennes capitales d'Empire ont eu avec les migrations post-coloniales et leurs effets sur les scènes militantes et artistiques.

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