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Livre de Barbara Morovich, Monique Sélim, édité par L'Harmattan, publié en 2017.
Mots clés : Quartier, Milieu urbain, Anthropologie, Recherche en sciences sociales, Culture populaire, Observation, Participation, Implication personnelle, Précarité, Stigmatisation, Média, Société, Projet, Formation, Mixité sociale, Rénovation urbaine, Démocratie participative, Association, Art, Culture, Réflexivité, Complexité, Travail de terrain, Strasbourg, Hautepierre
Aujourd'hui, la recherche anthropologique dans les quartiers populaires ne peut se faire en vase clos disciplinaire. Cet ouvrage trace d'abord le bilan de l'histoire de l'anthropologie « urbaine » en France, et s'attache ensuite à analyser, à l'époque des rénovations urbaines des quartiers populaires, les interactions entre les processus sociaux et les mutations de l'espace. Quelles sont les dynamiques d'adaptation et de rejet qu'elles provoquent ? C'est grâce à une étude de long terme et un engagement associatif dans un quartier de Strasbourg que l'auteure déconstruit des identités multiples et des relations complexes de l'intérieur.
Article de Christophe Bertossi, Catherine Wihtol de Wenden, Jan Willem Duyvendak, et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1316, octobre-décembre 2016, pp. 6-131.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Islam, Représentation sociale, Culture, Acculturation, Discrimination, Vie politique, Idéologie, Élu local, Altérité, Stigmatisation, Violence, Terrorisme, Intégrisme, Pédagogie, Association, Interculturel, Intégration, Média, Débat, Front national, Europe, Pays Bas, Italie, France, Belgique, Allemagne, Suisse
Ce dossier compare, sur plusieurs pays européens, les représentations de l’islam dans l’espace public et la manière dont les débats politiques ou médiatiques abordent la question de la présence des musulmans sur leur territoire. Cette comparaison est complétée par quelques études sur la manière dont la société civile et les institutions mènent des actions pédagogiques ou culturelles pour modifier le regard porté sur cette religion et favoriser le « vivre ensemble ».
Article de Simeng Wang, Hélène Le Bail, Tao Li, et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1314, avril-juin 2016, pp. 6-113.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Génération, Relation familiale, Pluridisciplinarité, Intégration, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Grands-parents, Regroupement familial, École, Santé, Association, Image de soi, Représentation sociale, Transmission, Culture, Identité, Souffrance psychique, Jeune en difficulté, Enfant de migrant, France, Canada, Zambie, Europe, Japon, Chine
Ce numéro présente les migrations chinoises dans le monde – en Europe, au Canada,en Zambie, au Japon et en Chine – sous l’angle des dynamiques familiales. Les travaux pluridisciplinaires récents analysent l’intégration socio-économique des descendants de migrants chinois, tout comme celle des anciens, pionniers de la migration ou grands-parents venus rejoindre leur famille, en observant leurs relations avec les institutions (école, santé) et leurs activités associatives. De manière plus transversale, les questions de l’image de soi et des autres, de représentations sociales et politiques et de transmission culturelle montrent combien ces générations, inscrites parfois malgré elles dans la problématique migratoire, entament des négociations nécessaires pour trouver leur place au sein des sociétés dans lesquelles elles vivent.
Livre de Véronique Blanchard, David Niget, Michelle Perrot, Coline Cardi, édité par Textuel, publié en 2016.
Mots clés : Justice-Délinquance, Fille, Justice des mineurs, PJJ, Déviance, Délinquance juvénile, Enfermement, Répression, Approche historique, Culture, Tradition, Éducation, Jeune en difficulté, Prostitution, Errance, Handicap psychique, Parentalité précoce, Pauvreté, Fugue, Vol, Homosexualité, Bande, Drogue, IVG, Sexualité, Corps, Anorexie, Boulimie, Adolescent, Maison de correction, 19ème siècle-20ème siècle
Emprisonnées, infantilisées, médicalisées pour les faire se tenir tranquilles. Voici 20 portraits de jeunes filles qui sortent du cadre. Si les «?mauvais garçons?» ont leurs héros, de Gavroche à Joey Starr en passant par James Dean, les «?mauvaises filles?» sont les invisibles de lhistoire. Dans cet ouvrage, Véronique Blanchard et David Niget dévoilent ces ombres fugaces qui surgissent au détour darchives médicales ou judiciaires?: «?vagabonde?», «?hystérique?», «?fille-mère?», «?prostituée?», «?fugueuse?», «?cheffe de bande?», «?punk?», «?crapuleuse?» Par le biais dune vingtaine de portraits incarnés de «?mauvaises filles?» jugées immorales, de 1840 aux années 2000, ils rendent un visage et une histoire à ces destins orageux. Ils cartographient les lieux quelles traversent ou qui les enferment lieux de perdition (fête foraine, guinguette, bal), de coercition (internat, couvent, prison, asile), de soumission (maison close, foyer familial).
Étouffées et contraintes depuis des décennies par le poids des normes juridiques, religieuses, médicales, familiales, ces mineures «?incorrigibles et rebelles?» ont néanmoins fini, par leurs résistances, par devenir des actrices du changement social, culturel et politique. Alors, déviantes ou dissidentes??
Livre de Kkrist Mirror, Henriette Asséo, édité par Steinkis, publié en 2016.
Mots clés : Gens du voyage, Approche historique, Discrimination, Génocide, Enfermement, Placement, Stérilisation, Famille, Nomadisme, Sédentarisation, Expulsion, Aire de stationnement, Contrôle, Mobilité géographique, Scolarisation, Enfant, Mode de vie, Culture, Langage, Bande dessinée, Manouche, Tsigane
D'après le récit de Daniel Boitard instituteur des gends du voyage. Archange est le patriarche dune grande famille manouche. Mais son nom de voyageur est Tinoir. Il est marié à Marie dont le petit nom est La Blanche. Tinoir et La Blanche sont issus dune longue lignée, française depuis le XVIe siècle. Tinoir et les siens ne sont que passagers, ils ne possèdent rien, ils nomadisent et ils invoquent. Ils sont à la merci des sédentaires, « les voleurs de terre », qui chassent les nomades, « les voleurs de poules ». MANOUCHES illustre aussi les rapports complexes quentretient Archange avec son ami gadjo, sédentaire, instituteur itinérant. Ensemble, ils sinterrogent sur ce qui lie et sépare leurs modes de vie, sur le poids des souffrances et persécutions endurées par les Tsiganes, sur le présent et sur lavenir. « Manouche » veut dire homme debout.
KKRIST MIRROR est auteur dessinateur. MANOUCHES est son cinquième album sur la thématique des Tsiganes quil investit depuis plus de trente ans. Avec son premier album BD, il remporte le Grand Prix de la Ville de Paris et son travail sur lhistoire du camp de concentration tsigane de Montreuil-Bellay reçoit le Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet promotion Centenaire de lInstitut Pasteur. Il est également enseignant et conférencier.
A partir d'une expérience de dix ans d'art-thérapie auprès d'enfants autistes et psychotiques s'est développé ce dialogue entre une art-thérapeute et un psychanalyste, lui-même engagé dans le soin institutionnel de ces enfants. Le livre présente des récits d'atelier, ponctués de remarques et suivis de pistes de réflexion amenées par l'expérience psychanalytique. Il montre comment l'art-thérapie peut apporter à ces "exilés de la parole", mais aussi « exilés du monde », une approche thérapeutique rare, différente et/ou complémentaire des psychothérapies classiques.
Article de Amin Moghadam, Serge Weber, Safinaz Jadali, et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1312, octobre-novembre-décembre 2015, pp. 7-101.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Exil, Échange, Économie, Culture, Vie politique, Littérature, Poésie, Réfugié, Couple, Intégration, Tourisme, Artiste, Art, Iran, Moyen orient, Arménie, Canada, France, Allemagne, Suède, Turquie
Au moment où l’Iran change sa position internationale depuis la reprise du dialogue avec les principales puissances mondiales, ce dossier revient sur la manière dont les diasporas iraniennes dans le monde ont évolué depuis plus de deux décennies dans les différents pays d’accueil, sur les liens qu’elles ont entretenus ou pas avec la société iranienne et sur les conséquences des conflits et des sanctions économiques sur les mouvements migratoires régionaux.