Documentation sociale

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Les mécanismes d'interpellation, de rétention et d'expulsion des migrants en situation irrégulière. La parole aux expulsés Maliens de France

Article de Mamoutou Tounkara

Paru dans la revue L'Autre, vol. 16, n° 2, avril-juin 2015, pp. 191-201.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Expulsion, Peur, Clandestinité, Titre de séjour

Les expulsions de France des migrants maliens en situation irrégulière ne datent pas d’aujourd’hui, puisqu’en 1986, Charles Pasqua ministre de l’intérieur en a expulsé 101 par vol charter. Les expulsés sont restés trop longtemps dans l’anonymat sans que les chercheurs, notamment des sciences sociales ne s’intéressent à leurs vécus, raison pour laquelle, cet article se propose de leur donner la parole. Les sans-papiers maliens vivent dans la peur au quotidien d’une interpellation, voire une expulsion vers leur pays d’origine.

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Fashion Mix : modes - codes vestimentaires et pratiques culturelles

Article de Nancy L. Green, Anne Monjaret, Manuel Charpy, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1310, avril-juin 2015, pp. 7-169.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Mode, Vêtement, Création, Culture, Identité, Corps, Image du corps, Différence, Ouvrier, Industrie, Artiste, Formation, Tradition, Jeune, Quartier, Culture populaire, Femme, Discrimination, Image de soi, Italie, Congo, Afrique, France, Paris, Etat unis, New York, Tunisie

Ce dossier complète la problématique de l'exposition Fashion Mix, qui s'est tenue au Musée de l'histoire de l'immigration jusqu'à fin juin 2015, et fait un état des dernières recherches sur l'influence des migrations sur les manières de se vêtir, de se coiffer, et de traiter son corps dans l’espace. L’ouverture internationale explore les relations que la France entretient à travers le vêtement avec des continents comme l’Afrique et identifie des travaux qui seraient utilement transférables dans l’Hexagone.

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Connected walls.

Film de Sébastien WIELEMANS, 2015.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Immigré, Sécurité, ETATS-UNIS, MEXIQUE, ESPAGNE, MAROC

A travers l'histoire, des murs sont détruits, d'autres sont construits, des murs qui séparent des hommes, des nations. Connected walls est un projet collaboratif, un appel à films pour des cinéastes de la frontière qui doivent réaliser des courts documentaires, ensemble. Tous les dix jours, 2 équipes de tournage, chacune composée de 2 réalisateurs locaux vivant chacun d'un côté de ces murs, devront communiquer entre eux en dépit de ces frontières physiques et culturelles, afin de relever un défi : la co-réalisation de documentaires courts, sur des sujets qui leur seront imposés. Ces histoires courtes, à mi-chemin entre le journal et le documentaire indépendant, constitueront des témoignages quotidiens sur leurs murs. Afin de répondre à cette question : quelles sont les similitudes et les différences entre ces murs et quelles sont leurs conséquences sur les relations humaines ? Premiers murs : Etats-unis-Mexique / Espagne-Maroc : 18 films sur différentes thématiques.

Connected walls

L'abri

Film de Fernand MELGAR, 2014.

Mots clés : Territoire-Logement, Immigration-Interculturalité, Accueil d'urgence, Pauvreté, Précarité, Immigré, Immigration, Relation d'aide, SDF, Travailleur social, Suisse

Un hiver au coeur d'un hébergement d'urgence pour sans-abris à Lausanne, en Suisse. À la porte de ce "bunker" se déroule chaque soir un même rituel d'entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de trier les personnes sans abris : femmes et enfants d'abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l'abri est de 100 places, seuls environ 50 "élus" sont admis à l'intérieur et ont droit à un repas chaud et un lit.

En complément (134 min.) : Un livret "Paroles de sans-abris et de veilleurs" ; Entretien avec Fernand Melgar ; Masterclass "L'abri" France culture / La FEMIS, Extraits de débat avec Mounira Zermani et Jean-Pierre Tabin ; scènes coupées ; bandes-annonces.

Accès à la version en ligne, Chaîne de Fernand Melgar

Muktadhara

Film de Julien MARION, Audrey OLIVETTI, Clément POUTOT, 2011.

Mots clés : Culture-Loisirs, Immigration-Interculturalité, Lien social-Précarité, Théâtre, Atelier, Militantisme, BOAL (AUGUSTO), INDE

Pour fêter ses 25 ans, le Jana Sanskriti, le plus grand mouvement de Théâtre de l'Opprimé au monde, organise le festival MUKTADHARA IV. Cet événement exceptionnel rassemble des milliers de praticiens et militants venus du Bengale Occidental, d'Inde et des quatre coins du monde. Ils se sont réunis afin d'échanger autour de leurs pratiques et de leurs luttes à travers des ateliers, des représentations de Théâtre Forum et des débats. Ils interrogent les enjeux auxquels fait face cette forme particulière de théâtre militant. Tout en revenant sur les principes du Théâtre de l'Opprimé, ce documentaire se veut être une rencontre avec le Jana Sanskriti, véritable "mass-movement" rassemblant en son sein plus de 20.000 personnes. Il cherche à comprendre comment une pratique d'origine brésilienne (fondée par Augusto Boal) a pu venir s'ancrer jusque dans les campagnes indiennes et pourquoi aujourd'hui le Jana Sanskriti est considéré comme exemplaire au sein de la communauté de praticiens de Théâtre de l'Opprimé.

Muktadhara, CEMU