Documentation sociale

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Paternités

Livre de Daniel Coum, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Père, Paternité, Concept, Fonction, Évolution, Statut social, Désir d'enfant, Filiation, Psychologie, Psychanalyse, Symbolique, Sociologie, Médecine, Culture, Représentation sociale

Qu'est-ce qu'un père ? La question peut paraître saugrenue, et pourtant elle s'impose tant les manières d'exercer la paternité sont multiples dans les familles modernes. L'édifice du père, sur lequel la civilisation judéo-chrétienne s'est adossée pour penser et organiser le lien familial, se morcelle sous l'effet d'une déconstruction spontanée de la manière traditionnelle d'incarner et de penser la paternité. Daniel Coum explore, au gré de courts textes, les multiples facettes de la paternité contemporaine en remettant en question certaines idées bien ancrées dans les mentalités et les appareils théoriques. Entre étude clinique de la paternité vécue au quotidien, analyse de la fonction paternelle et questionnements autour de la notion de père, cet ouvrage fait le point, de façon salutaire et toujours accessible, sur « les paternités » pour en retracer le principe et la nécessité.

Penser l'adolescence : approche socio-anthropologique

Livre de Denis Jeffrey, Jocelyn Lachance, David Le Breton, Denis Jeffrey, et al., édité par Presses universitaires de France, publié en 2016.

Mots clés : Adolescent, Concept, Sociologie, Anthropologie, Culture, Mode de vie, Rite de passage, Féminité, Femme, Fille, Sexualité, Masculinité, Violence, Garçon, Mort, Deuil, Internet, Corps, Tatouage, Marquage corporel, Conduite à risque, Jeu vidéo, Croyance, Psychanalyse, Quartier, Différence, Ethnie, Culture populaire, Travail social, Scolarité, École, Reconnaissance, Genre

Dans un monde où règnent des représentations parfois négatives de l’adolescence, la socio-anthropologie propose une lecture de cet âge de la vie à partir d’un exercice de compréhension reposant sur l’analyse de leurs discours. Que disent les adolescents de leurs propres comportements ? Quels sens leur donnent-ils ? À la fois représentants des sociétés contemporaines dans lesquelles ils grandissent et de l’histoire humaine qui se perpétue, ces adolescents réactualisent dans le contexte d’aujourd’hui des enjeux traditionnels liés au devenir adulte. Ainsi se révèlent-ils différents des adolescents d’hier tout en leur ressemblant. À partir des travaux de chercheurs en socio-anthropologie, cet ouvrage souligne la portée heuristique d’une approche spécifique de l’adolescence, qui redonne aux acteurs - les jeunes eux-mêmes - leur place, et qui invite le lecteur à se méfier des discours stigmatisants, voire pathologisants à leur égard.

La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires »

Article de Marie Carmen Garcia

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 94-99.

Mots clés : Danse, Culture, Culture urbaine, Sociologie, Bourdieu (Pierre)

Ces dernières décennies, la décentralisation aidant, l’intérêt pour les « arts mineurs » et le spectacle vivant a donné une légitimité artistique à des pratiques culturelles dites « populaires ». Le hiphop et le cirque, notamment, ont bénéficié du soutien des pouvoirs publics. Cette institutionnalisation a profondément transformé ces pratiques dont certaines ont accédé au rang de formes d’art contemporain, renforçant la distinction entre art « savant » et « populaire ».

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Action culturelle et émancipation par la culture. Un éclairage sociohistorique

Article de Lionel Arnaud

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 48-56.

Mots clés : Culture, Politique culturelle, HISTORIQUE, Sociologie, Insertion sociale, Civisme

Né des Lumières, le projet d’émancipation par l’art et la culture visait la libération de l’être humain de ses diverses tutelles, annonçant le concept de citoyenneté. L’histoire s’est chargée de réduire la portée de cette ambition, institutionnalisée à travers l’action et les politiques culturelles, et d’en montrer les ambiguïtés. L’émancipation par la culture a changé de paradigme : elle ne consiste plus à imposer un modèle unique, forcément excluant, mais à valoriser la créativité de chacun et les différences culturelles, tandis que l’action culturelle poursuit aujourd’hui une visée économique et d’insertion sociale.

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Familles au musée : l'inégale transmission culturelle

Article de Samuel Coavoux

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 10-17.

Mots clés : Culture, Loisir, Art, Famille, Musée, Sociologie

L’intérêt pour l’art et la culture s’acquiert par la familiarisation avec les œuvres et les institutions, principalement grâce à la famille. Une étude sur le musée pointe que si le goût pour l’art, l’appétence culturelle, peut naître de visites en famille, la familiarité précoce avec les musées ne suffit pas à développer une compétence artistique, qui correspond à la capacité à s’approprier les œuvres de façon légitime, dont la plupart des visiteurs estiment qu’elle leur fait défaut.

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Face aux drogues - les groupes saafi et maniwel du Sénégal

Article de Ismaïla Ciss, Abdoulaye Toure

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 39, n° 2, juin 2015, pp. 209-223.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Sociologie, Culture, Identité, Islam, Consommation, Ethnie, Perception, Comportement social, Valeur sociale, HISTOIRE, Trafic d'être humain, Alcool, Sénégal

Le présent article tente d’analyser l’usage des drogues dans la société sénégalaise et le contexte de la traite des esclaves et de l’économie de traite. Elle concerne deux groupes : les Saafi et le groupe Maniwel. Son intérêt réside dans le choix d’une approche visant à mettre en évidence le caractère transculturel de l’usage des drogues mais aussi les perceptions, attitudes et comportements qui lui sont liés. Les Saafi sont une composante de l’entité ethnoculturelle Seereer, longtemps réfractaire à l’islam, et qui ont traîné, jusqu’à une période récente, la réputation de grands consommateurs d’alcool ; le groupe Maniwel, une culture marginale née d’une identité fabriquée par le métier des transports en commun et qui se superpose aux valeurs culturelles de différentes communautés nationales. Ce groupe « transethnique » a fait de l’usage des drogues un moyen de marquer sa particularité dans un environnement fortement islamisé.

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Les métamorphoses de la famille

Article de Igor MARTINACHE

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 347, juin 2015, pp. 76-79.

Mots clés : Famille, Politique, Évolution, Culture, Anthropologie, Sociologie, Inégalité, Relation familiale

Sociologies visuelles

Article de Pierre Marie CHAUVIN, Fabien REIX, Béatrice MAURINES, et al.

Paru dans la revue L'Année sociologique, vol. 65, n° 1, avril 2015, pp. 9-273.

Mots clés : Sociologie, Film, Vidéo, Cinéma, Culture, Image

Cet ensemble d'articles, sans présenter une version exhaustive de ce que l'on peut faire avec l'image, entend donner un aperçu de ce que ces sociologies visuelles peuvent apporter de spécifique à la sociologie générale

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Quelle place faut-il faire aux animaux en sciences sociales ? : les limites des réhabilitations récentes de l'agentivité animale

Article de Dominique GUILLO

Paru dans la revue Revue française de sociologie, n° 1, janvier-mars 2015, pp. 135-163.

Mots clés : Animal, Sciences humaines et sociales, Science, Discours, Anthropologie, Sociologie, Représentation sociale, Culture

Les recherches socio-anthropologiques qui visent à réhabiliter l'idée d'une agentivité animale s'appuient sur un noyau d'arguments récurrents : jusqu'à un passé récent, les sciences sociales auraient indûment rangé les animaux du côté des choses, parce qu'elles auraient souscrit au modèle de l'animal-machine imposé par la modernité à travers la frontière que celle-ci dresserait entre la nature et la culture (Philippe Descola), entre les humains et les non-humains (Bruno Latour), en particulier les animaux (Animal Studies). L'objectif du présent article est de montrer, tout d'abord, que cette thèse est historiquement inexacte. À leur naissance, les sciences sociales reconnaissent une subjectivité forte à beaucoup d'animaux et établissent une continuité avec l'homme. Et loin d'être la conséquence d'une inscription dans la modernité - et de son discours par excellence, celui de la science - , le succès du thème de la frontière entre nature et culture est, tout à l'inverse, la conséquence d'un ferme rejet des sciences dures, en particulier de la biologie, par les sciences sociales du XXe siècle. Ce retour sur le passé permet de montrer, ensuite, que ces réhabilitations récentes de l'agentivité animale reconduisent en réalité une autre frontière - entre les sciences sociales et les sciences de la vie - et maintiennent ainsi les vieux dualismes philosophiques qui lui sont associés. Ce faisant, elles contribuent à fermer une voie qui promet d'être particulièrement féconde pour documenter l'agentivité animale : un dialogue sans réductions croisées des sciences sociales avec les sciences de la vie.

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Excellence corporelle et handicap : boxe en France - capoeira au Brésil

Livre de Martial Meziani, édité par INS HEA, Champ social, publié en 2015.

Mots clés : Sport, Handicap, Corps, Activité physique, Insertion sociale, Concept, Association, Usager, Norme sociale, Sociologie, Ethnologie, Sociabilité, Violence, Régulation sociale, Représentation sociale, Mixité sociale, Socialisation, Culture, Réseau, Goffman (Erving), Malinowski (Bronislaw), Foucault (Michel), France, Brésil

Cet ouvrage invite à découvrir comment deux activités physiques, la boxe en France et la capoeira au Brésil, intègrent et sont intégrées aux enjeux et dimensions propres aux nouvelles problématiques du handicap. Depuis 20 ans, débats internationaux et politiques sociales ont fini par promouvoir la notion d'inclusion. Cette nouvelle vision ne vient pas seulement modifier le traitement social du handicap. Elle vient également interroger en profondeur le rapport à l'éducation de l'ensemble des acteurs sociaux. En ce sens, capoeira et boxe, mondes sociaux légitimés par leur dimension éducative, auraient un rôle à jouer auprès des personnes handicapées. Tant en France qu'au Brésil, dans cet ouvrage, nous étudions comment ces deux mondes tissent des liens avec les associations de personnes handicapées et les gouvernants locaux, afin de réaliser l'inclusion, de changer les mentalités autour du handicap et d'occuper une place particulière ou nouvelle dans l'espace des pratiques corporelles. Martial Meziani est sociologue à l'INS HEA. Spécialiste des pratiques corporelles et de l'école, il s'est particulièrement intéressé aux différentes formes de concrétisation de la citoyenneté relevant de l'éducation dans différents mondes sociaux.