Documentation sociale

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Le jeu pour que bébé s'approprie son organisme

Article de Maguelonne Gourc

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 125, septembre-octobre-novembre 2020, pp. 26-29.

Mots clés : Enfance-Famille, Corps, Développement, Développement sensoriel, Éveil, Jeu, Jeune enfant, Motricité, Sens, Observation, Bullinger (André)

Vivre une journée ou une semaine au temps de la préhistoire

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Activité, Approche historique, Culture, Jeu, Groupe

Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, d'être "téléporté" dans le passé ou dans le futur ne serait-ce qu'un instant ? Des films tels que "Les Visiteurs", "Retour vers le futur" ou la série "Westworld" en ont fait leur fil conducteur ! Se retrouver le temps d'une journée ou d'une semaine à thème à l'époque des Romains, des Vikings, des chevaliers ou de la préhistoire sont des aventures excitantes pour les enfants. Au-delà du jeu, cela leur permet de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Prêts à remonter le temps vers l'âge de pierre ?

Ecran de mots, écran sur les mots... comment leur dire ?

Article de Alfred Oberlin

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 123, mars-avril-mai 2020, pp. 14-17.

Mots clés : Enfance-Famille, Apprentissage, Développement cognitif, Jeu, Jeune enfant, Risque, Technologie numérique, Témoignage

Le journal des professionnels de l'enfance - Pratiques

L'espace, entre aménagement et âges mélangés

Article de Auriane Juhel, Véronique Marchiset, Florian Kanzandjian, et al.

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 123, mars-avril-mai 2020, pp. 10-13.

Mots clés : Enfance-Famille, Aménagement de l'espace, Crèche, Développement cognitif, Jeu, Jeune enfant, Multi-accueil, Organisation, Pratique professionnelle

Le journal des professionnels de l'enfance - Pratiques

La libre exploration éducative. Osons penser autrement

Article de Frédérique Hirn, Anne Sophie Rochegude, Alain Legendre, Fabienne Agnès Levineet al.

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 116, janvier-février 2019, pp. 14-45.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Activité, Aménagement de l'espace, Apprentissage, Attachement, Attention, Autonomie, Crèche, Confiance, Développement cognitif, Éducation, École maternelle, Émotion, Espace, Éveil, Jeu, Jeune enfant, Langage, Motricité, Observation, Pédagogie, Stimulation, Montessori (Maria), Pikler (Emmi), Bruce (Tina)

Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme. Avec la méthode GACS

Livre de Mehdi Liratni, Catherine Blanchet, édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Autisme, Socialisation, Communication, Méthode, Méthodologie, Groupe, Rythme, Règle, Émotion, Jeu, Vie quotidienne, Enfant, Gacs (Méthode)

La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d’intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges.
Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d’au moins 6 ans. Cette méthode : le GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques.
Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger).

Accès à la version en ligne

Osez les jeux coopératifs en ACM !

Article de Nicolas Mercier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 189, mai 2018, pp. 44-55.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Coopération, Animation, Action éducative, Activité, Pédagogie, Groupe, Équipe

L'un des enjeux éducatifs majeurs au sein des structures d'animation est de parvenir à faire vivre ensemble au sein d'un collectif des individus dans toute leur diversité et toutes leurs différences. Challenge passionnant mais loin d'être aisé, qui nécessite une réflexion de fond pour définir une organisation et un ensemble d'actions pertinentes en la matière. La coopération, et par extension les activités coopératives, sont de ces outils qui peuvent permettre d'oeuvrer efficacement en ce sens. En effet, leur structuration, leur mise en avant du collectif, leur caractère ludique présentent des atouts éducatifs indéniables. Pour autant, la coopération demande à être décryptée dans ses subtilités pour exploiter tout son potentiel pédagogique. Voici nos conseils et des exemples de jeux coopératifs.

Rééducation de l’expression émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique grâce aux supports numériques

Article de Charline Grossard, Stéphanie Hun, Sylvie Serret, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 65, n° 1, février 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Émotion, Rééducation, Technologie de l'information et de la communication, Jeu, Jeu vidéo, Technologie numérique

L’utilisation de jeux sérieux pour favoriser l’émergence de capacités d’interactions sociales plus abouties chez les personnes avec autisme est de plus en plus explorée. Après une revue de la littérature concernant les jeux sérieux focalisés sur la reconnaissance des émotions ayant été proposés et utilisés avec des personnes autistes, nous décrirons l’architecture d’un nouveau jeu sérieux JEMImE dont l’objectif est de travailler la production émotionnelle uni et bimodale en contexte social. Nous décrirons le principal verrou technologique, à savoir la programmation d’un algorithme de reconnaissance émotionnelle capable de donner en temps réel un feed-back au joueur. Cet algorithme sera développé suivant des principes d’apprentissage machine sur une base de données d’émotions produites par des enfants tout-venant recrutés dans des écoles et spécifiquement créée pour le projet.

Réglementaire... ou pas ? Halte aux rumeurs et légendes urbaines !

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 175, janvier 2017, pp. 74-80.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Législation, Animation, Animateur, Responsabilité, Activité, Jeu, Alimentation, Hébergement, Santé

Les équipes, voire les générations d'animateurs se succèdent en se transmettant à l'oreille des informations "réglementaires" parfois surprenantes. Serait-ce parce que l'imagination est une qualité recherchée dans l'animation ? Séparons pour une fois clairement le vrai du faux, ce qui a un fondement réglementaire des rumeurs, hoaxs, légendes urbaines et représentations simplement inexactes.

Le sport : une philosophie ?

Article de Isabelle Queval, Jean François Dortier, Dan Velea, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 272, juillet 2015, pp. 32-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Sport, Motivation, Jeu, EPS, Addiction, Image de soi