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Que sont les médiations thérapeutiques ? Un vaste ensemble de pratiques qui permettent de diversifier et d'adapter les modalités de la relation thérapeutique à des problématiques psychopathologiques et des contextes de travail variés. Pâte à modeler, théâtre, musique, écriture... comment utiliser les médiations, objets tiers, propositions concrètes ou imprévues, ouvertes, dans le quotidien d'un service de pédopsychiatrie ? Comment les transposer à d'autres contextes institutionnels ? Ce livre se structure en 4 parties qui déclinent différents aspects du travail thérapeutique : "Médiation et cadre institutionnel", situe l'institution comme partie intégrante du dispositif du soin ; "L'accueil comme espace de médiation" replace l'accueil comme temps central et souvent implicite du soin ; "Les médiations corporelles" aborde le corps comme étayage à la symbolisation : relaxation, appel des émotions et du sensoriel et milieu aquatique ; "Les médiations culturelles et artistiques" comme soutien à l'activité expressive, cognitive et relationnelle : repenser la voix, le souffle, le rythme, les sonorités...
mais aussi l'écriture, le jeu, le conte, le théâtre. Un livre traitant des médiations au plus près des pratiques, qui pourra être utile à tout soignant.
Livre de Florence Faberon, Stéphanie Urdician, édité par Presses universitaires d'Aix-Marseille, publié en 2017.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Culture, Handicap, Personne handicapée, Médecine, Participation, Droit européen, Droit international, Art, Littérature, Livre pour enfant, Représentation sociale, Cinéma, Théâtre, Accessibilité, Tourisme, Insertion sociale
Notre appréhension du handicap sest singulièrement transformée comme en témoignent tant le vocabulaire que les politiques publiques. La volonté est de mettre laccent sur la potentialité des personnes reconnues comme titulaires de droits ainsi que sur la fonction déterminante de lenvironnement social. Il convient par une approche globale de favoriser linsertion dans un ensemble social et de favoriser lexpression de choix eu égard à la construction dun projet de vie. Choisir, participer et accéder, nêtre ni rejeté ni refusé, cest pouvoir prétendre à toutes les dimensions de la vie et pas seulement à des aides financières ou des politiques de compensation. Dans cet ensemble, la culture ne peut que prendre une place cruciale. La culture est à lévidence une dimension qui nous construit, un facteur de rencontres et dépanouissement, qui nous ouvre le monde. Elle nous donne des clés pour accéder à notre environnement, pour trouver notre place dans le présent et se projeter dans lavenir. La culture nest pas un supplément accessoire auquel il est possible de penser quand on a pourvu à dautres besoins. Elle est partie prenante de la multidimensionnalité des êtres. Elle constitue lune des sécurités de lexistence et un moyen dexister pleinement. Le droit, qui désormais la reconnaît, ne sy trompe pas et les politiques publiques lintègrent en cherchant à lui donner un contenu pour tous, sans discrimination. Elle peut se révéler autant un vecteur dinsertion professionnelle quun moyen dinsertion sociale. La culture peut se révéler lieu dinsertion et permettre de trouver des ressorts pour surmonter des situations de handicap. Elle peut aussi être un puissant facteur de changement des regards eu égard à la différence, par exemple en intégrant le handicap dans son oeuvre créatrice. Reconnue comme droit, la culture peut permettre dassurer une insertion réussie pour les personnes. Il lui reste à être vécue effectivement par les personnes. Le droit a érigé la prise en compte du handicap en défi. La culture vécue comme droit nen est pas un moindre.
Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 184, juin 2016, pp. 50-59.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Culture-Loisirs, Sciences humaines et sociales, Théâtre, Art, Interaction, Économie, Sociologie, Médiation, Pédagogie, Enseignement
"Que voit le sociologue quand la société se livre en spectacle ? S'il existe "un fait social total", selon la définition que Marcel Mauss en proposa dans son "Essai sur le don" (paru dans "L'année sociologique" en 1923), c'est bien le théâtre. Il n'est pas étonnant que les sciences humaines s'intéressent à cet art. Par son expérimentation, il peut se révéler être un puissant outil pédagogie. Parce qu'il existe des "affinités électives" entre le théâtre et les sciences sociales, leur union peut en effet contribuer à faciliter l'acquisition de savoir-faire et le développement d'un esprit critique.
Dans cet entretien, Joël Pommerat revient sur le spectacle qu’il a écrit à l’initiative de la Caf du Calvados appuyée par le Centre dramatique national de Caen. En 2002, l’auteur de la compagnie Louis-Brouillard rencontre, avec son équipe de comédiens, des femmes d’une cité à Hérouville-Saint-Clair sur le thème des relations parents-enfants. Il imagine ensuite dix scènes sur différentes situations. Une première version, « Qu’est-ce qu’on a fait ? », est jouée en 2003 dans une dizaine de centres socioculturels de l’agglomération de Caen. En 2006, le spectacle est recréé aux Bouffes du Nord sous le nom « Cet enfant » et part en tournée, recevant le prix de la meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la critique.
Article de Sylvie Delviesmaison, Marc Quoidbach, Noël Barbe, et al.
Paru dans la revue Pour, n° 226, août 2015, pp. 29-202.
Mots clés : Territoire-Logement, Culture, Patrimoine culturel, Milieu rural, Territoire, Jeune, Cinéma, Art, Théâtre
Territoires isolés et éloignés des centres urbains, les espaces ruraux n’auraient qu’un faible accès à la culture, et ne tireraient leurs ressources que de leur patrimoine… Ce numéro de POUR témoigne de situations inverses : le milieu rural peut se révéler un espace porteur d’initiatives fortes autour d’une culture et d’un patrimoine vivants.
Article de Xavier Czaja, Liza Bousquet, Anne Sangiani
Paru dans la revue Doc'Animation en gérontologie, n° 49, janvier-février 2015, pp. 9-17.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Animation, Animation socioculturelle, Créativité, Activité culturelle, Art, Atelier, EHPAD, Peinture, Jeu de société, Art-thérapie, Théâtre, Lecture, Chant, Musique, Culture
Remarquable moyen d'expression de la créativité et des émotions, la culture demeure un droit fondamental pour chaque être humain, consacré notamment par l'article 27 de la Déclaration des Droits de l'homme de 1948. Dans les établissements, de nombreuses activités dédiées à la culture sont proposées aux résidents et dont les bienfaits sont prouvés. Dans ce dossier, de nombreux auteurs ont accepté de présenter leur vision du sujet et des pistes pour proposer un accompagnement culturel de qualité.
Les pratiques artistiques et les thérapies par l'art dans les asiles, puis à l'hôpital psychiatrique ont été mises en place, à titre principal, à l'initiative de médecins aliénistes, puis de psychiatres. Dans le cadre initial et fondateur du «traitement moral» conçu par Philippe Pinel, ils ont préconisé des traitements au moyen de l'art qui se déclinent d'une manière très diversifiée, avec pour une part les thérapies, la sociothérapie, l'ergothérapie..., et d'une autre, l'art en tant que pratique favorisant les liens sociaux et structurant la vie des internés.Le parcours historique proposé conduira les lecteurs à la rencontre de praticiens qui ont conçu et mis en oeuvre des pratiques soignantes au moyen de l'art : Joseph Daquin, Jean-Charles Desessarts, Jean-Etienne Esquirol, Désiré-Magloire Bourneville, François Leuret, Evariste Marandon de Montyel... L'épopée artistique du marquis de Sade et de M. de Coulmier créateurs d'un théâtre pour tous dans la Maison nationale de Charenton sera un des repères théoriques.Une monographie de Ville-Evrard permettra d'étudier la place de l'art et des distractions dans un établissement de soins. La psychopathologie de l'expression engagée initialement dans l'étude des signes de la maladie dans les représentations plastiques et attentive à l'étrangeté des oeuvres (Benjamin Pailhas, Auguste Marie, Marcel Réja, Hans Prinzhorn, Robert Volmat...) va ouvrir la voie aux thérapies par l'art que Claude Wiart va préciser.L'émergence du regard culturel est due à André Breton (surréalisme), puis Jean Dubuffet (l'art brut) et Jean Revol (art originaire).