Article de Michel Delage
Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 36, n° 4, décembre 2015, pp. 363-373.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, Scolarité, Apprentissage, Attachement, Enseignant, Sécurité, École maternelle, École primaire, Recherche-action, Relation pédagogique, Approche systémique, Relation famille-institution
Ce travail présente des réflexions sur l’apprentissage, l’enseignement et l’attachement à partir d’une recherche. Il s’agit bien d’une recherche-action entreprise depuis plusieurs années dans des établissements scolaires maternels et primaires. Les capacités d’apprentissage sont corrélées à la qualité des attachements construits avec les parents. L’enseignant de son côté est susceptible d’apparaître à l’enfant comme une base de sécurité ou comme une source de stress. Plusieurs configurations peuvent être étudiées dans le triangle d’apprentissage formé par l’enfant-la tâche scolaire et l’enseignant. Un autre triangle, appelé ici enfant-enseignant et classe, est rapidement abordé ainsi que le triangle formé par l’enfant, l’école et la famille. La prise en compte de tous ces triangles conduit à réfléchir au travail d’équipe et à la façon dont l’équipe pédagogique peut constituer pour l’enseignant lui-même une base de sécurité rendant son travail plus efficient.
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Article de Nicole Galasso Chaudet, Vincent Chaudet
Paru dans la revue Vie sociale, n° 11, septembre 2015, pp. 127-145.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Enfant handicapé, Besoin, Éducation, Enseignant, Pratique professionnelle, Enseignement, École primaire
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Article de Charbel Ouba
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 40, 2015, pp. 133-142.
Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Religion, Communauté, Éducation, Citoyenneté, Directeur d'établissement, Enseignant, Rôle, Liban
Le Liban, pays de dix-huit communautés religieuses officiellement reconnues par l’État, a subi, à partir de 1975, une terrible et sanglante guerre civile qui a duré une quinzaine d’années. Ces communautés religieuses s’entre-déchirent jusqu’à présent pour créer un Liban à leur image. La liberté de l’enseignement approuvée par la constitution permet à chaque communauté religieuse d’avoir ses propres institutions scolaires et son propre projet d’éducation. De ce fait, l’éducation à la citoyenneté impose des épreuves à tous les Libanais ainsi qu’aux différentes écoles. En effet, le Libanais appartient d’abord à sa communauté religieuse, puis à sa famille politique et enfin au Liban. Comment peut-on donc arrêter un programme pour éduquer les nouvelles générations à une citoyenneté nationale et non communautaire ?
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