Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le système scolaire, les apprentissages et l’attachement : la place de l’enseignant comme base de sécurité

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Michel Delage
Titre de la revue
Thérapie familiale
volume n°
36
numéro
4
Mentions d'édition
décembre 2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 363-373
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Éducation, Scolarité, Apprentissage, Attachement, Enseignant, Sécurité, École maternelle, École primaire, Recherche-action, Relation pédagogique, Approche systémique, Relation famille-institution
Résumé

Ce travail présente des réflexions sur l’apprentissage, l’enseignement et l’attachement à partir d’une recherche. Il s’agit bien d’une recherche-action entreprise depuis plusieurs années dans des établissements scolaires maternels et primaires. Les capacités d’apprentissage sont corrélées à la qualité des attachements construits avec les parents. L’enseignant de son côté est susceptible d’apparaître à l’enfant comme une base de sécurité ou comme une source de stress. Plusieurs configurations peuvent être étudiées dans le triangle d’apprentissage formé par l’enfant-la tâche scolaire et l’enseignant. Un autre triangle, appelé ici enfant-enseignant et classe, est rapidement abordé ainsi que le triangle formé par l’enfant, l’école et la famille. La prise en compte de tous ces triangles conduit à réfléchir au travail d’équipe et à la façon dont l’équipe pédagogique peut constituer pour l’enseignant lui-même une base de sécurité rendant son travail plus efficient.

Liens internet
Accès à la version en ligne