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L’article interroge la fabrication de la souffrance sociale au sein même d’une société démocratique. Comment, par un héritage de pensée, la souffrance a-t-elle été perçue comme une épreuve de soi et envers autrui ? En fonction de cette réflexion, pourquoi la démocratie a-t-elle fabriqué par le néo-libéralisme une souffrance sociale du fait de son enlisement, avec aujourd’hui d’autant plus de violences ? Dans quelle mesure les individus peuvent alors développer une « part de rêve » individuelle mais aussi collective ?
Le Secours Populaire Français (SPF) Occitanie s’est engagé dans une démarche d’expérimentation visant à développer une solidarité alimentaire de proximité, en investissant les dynamiques de circuits-courts sur plusieurs territoires, dans le cadre de ses activités d’aide alimentaire dans cinq comités locaux. Chaque comité a démarré à sa manière, tout en laissant des marges de manœuvre aux personnes impliquées, afin de déclencher un processus d’action collective. Cette recherche-action, se situe à la croisée de trois champs de recherche : les pratiques de solidarité, la participation citoyenne et l’accès à l’alimentation des personnes précaires. Fondée sur la constitution de « groupes-projet » composés de bénévoles, de personnes accueillies (et d’agriculteurs dans certains cas), elle interroge la place des personnes en situation de précarité dans l’émergence de formes démocratiques d’accès à l’alimentation, dans une perspective émancipatrice. Elle fait l’hypothèse que l’instauration d’une solidarité alimentaire de proximité, territorialisée, éco-systémique, dans une dynamique collective et participative, est vectrice d’émancipation sur les questions alimentaires et plus largement.
Article de Véronique Blanchot, Isabelle Techoueyres
Paru dans la revue Forum, n° 153, février 2018, pp. 44-52.
Mots clés : Lien social-Précarité, Aide alimentaire, Alimentation, Agriculture, Démocratie, Financement, Production, Précarité, Travail social, Économie sociale et solidaire, Territoire, Solidarité, Lien social
Cet article est un témoignage de terrain dans le champ de l’aide alimentaire et tout particulièrement celui des épiceries sociales. Il présente la mise en place, par l’une des auteures, d’un dispositif d’approvisionnement local en circuit court : Uniterres. Face au manque de fruits et légumes frais dans les épiceries sociales, et au constat que de plus en plus d’agriculteurs s’inscrivent comme bénéficiaires de ces structures, Uniterres propose de reconnecter agriculture et aide alimentaire tout en soutenant une agriculture paysanne de proximité. A travers les différentes étapes du développement de ce projet, cet article expose les problématiques rencontrées sur le terrain et les adaptations qui ont été nécessaires. A travers cet article sont abordées les thématiques actuelles touchant à la mise en place d’une démocratie alimentaire, mais aussi les difficultés rencontrées dans un contexte d’économie de marché.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 89-100.
Mots clés : Lien social-Précarité, Action sociale, Politique sociale, Contrôle, Solidarité, Islam, Politique, Maroc
Cet article analyse les différentes stratégies étatiques instaurées au Maroc pour contrôler les récupérations de l’Islam et des solidarités qu’il prône par tous ceux qui peuvent déstabiliser l’ordre politique et social. De l’État précolonial à l’État moderne marocain en passant par la période du protectorat, le pouvoir central a toujours déployé des moyens pour promouvoir les logiques d’entraide religieuse, à travers ses politiques ou celles du privé, en limitant le pouvoir qu’elles peuvent conférer à leurs promoteurs.
La situation de ce texte présente un bon exemple des formes de médiation qui se réalisent pendant un conflit politique au Nord-est du Brésil, en observant la manière dont elles sont intégrées à la sphère privée et à la sphère publique. La situation met en évidence l’efficacité symbolique de pratiques et de significations qui se sont construites lors d’une campagne pour la justice et qui se sont déplacées du « monde familial » et du « monde politique » vers la sphère publique locale, nationale et aussi internationale, surtout par la presse. Les mobilisations contre la violence montrent ainsi comment les sentiments s’insèrent dans la politique. Les femmes y apparaissent comme les gardiennes de biens symboliques. Elles permettent la transformation du ressentiment en indignation et en protestation, tout en empêchant que prédominent les rôles traditionnels dictés par l’honneur ou la vengeance. Les différentes formes d’actions familiales s’insèrent ainsi dans un champ symbolique qui traverse de multiples cheminements. Les sentiments, en s’inscrivant profondément dans la sphère publique, façonnent des rituels obligatoires de solidarité, ainsi que des impératifs de punitions et d’oppositions. Les visions du monde concurrentes dont les sentiments sont porteurs peuvent contribuer à expliquer les coulisses de la politique.
Paru dans la revue Empan, n° 105, mars 2017, pp. 131-138.
Mots clés : Lien social-Précarité, Don, Exclusion sociale, Travail social, Solidarité
Comment le sujet aidant peut-il servir le bien ? Comment peut-il aider ? Le sujet altruiste, qu’il soit bénévole, militant, religieux, politique ou travailleur social, aura tendance à acter une aide par ce que l’on nomme le don. Mais qui peut recevoir son don ? Le sujet exclu semble, pour lui, devenir alors le privilégié Autre à recevoir le don. Mais le sujet aidant, par son don, peut créer parfois, lui aussi, une mélancolisation du rapport social, un lieu du langage mortifère entre lui et le sujet exclu. Le don peut-il alors délier, annihiler ?