Documentation sociale

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Réponses 11 à 20 sur un total de 77

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Scènes de crime et jeux d'enquête

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 234, décembre 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Crime, Enquête, Police, Activité, Science, Violence

Livres, bandes dessinées, podcasts, documentaires, films ou séries : "Le sang a toujours fait couler de l'encre !". En effet, les affaires criminelles n'ont jamais autant déchaîné les passions, qu'il s'agisse de faits réels ou de fictions. D'un côté, il y a les meurtriers, qui sont des êtres à la limite de l'inhumanité, et de l'autre, les enquêteurs de la police, qui sont les garants de la morale et de la sécurité. Mener une enquête judiciaire, c'est participer à rechercher la vérité, trouver des indices, résoudre des énigmes, utiliser les connaissances scientifiques... Alors, invitez vos ados à rejoindre les rangs des forces de police pour résoudre au plus vite l'enquête criminelle dont vous aurez au préalable imaginé le scénario, en vous basant sur les conseils délivrés dans ce dossier !

Intelligence artificielle : quelles applications pour la psychopathologie du développement ?

Article de D. Cohen, S. Anzalone, M. Chetouani

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 6, octobre 2022, pp. 287-295.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Intelligence artificielle, Développement, Psychopathologie, Interaction, Robot, Stimulation, Autisme, Jeu, Éthique, Technologie de l'information et de la communication

Depuis une dizaine d’années, psychiatrie, psychologie, et intelligence artificielle (IA) ont ouvert un dialogue fécond. Dans le domaine des interactions sociales et du traitement des signaux sociaux, de nombreux travaux multidisciplinaires concourent à mieux appréhender la complexité de certains phénomènes psychologiques et à faire progresser les interfaces homme-machine. Ils permettent la prise en compte au plan computationnel de la dimension dyadique, la possibilité de tenir compte de la nature multimodale des échanges et le développement d’outils spécifiques pour extraire de manière précise et automatisée les signaux sociaux des partenaires. Nous proposons ici un bref recensement de nos travaux illustrant l’intérêt d’associer IA et psychopathologie pour explorer certains contextes spécifiques (effet de l’ocytocine, négligence maternelle précoce, robotique développementale) et certaines psychopathologies (autisme, états limites) mais également pour concevoir des applications thérapeutiques comme des jeux sérieux ou des robots compagnons intelligents.

Aménager des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans

Article de Caroline Cattaneo

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeu, Psychologie du développement, Éveil, Aménagement de l'espace, Animation, Activité, Épanouissement, Socialisation, Interaction

Si le jeu est l'activité de prédilection des enfants et, par conséquent, le support privilégié par les animateurs, cet outil est la plupart du temps exploité sous une forme dirigée. Le jeu libre possède pourtant de nombreux intérêts spécifiques, souvent méconnus. Pour autant, le jeu libre nécessite d'être structuré et pensé en amont pour éviter certains écueils. Alors, comment élaborer des propositions de jeu libre adaptées aux enfants ? Comment aménager les différents espaces de jeux ? Quels jeux proposer ? Et quel est le rôle de l'animateur ? Ce sont toutes ces questions que ce dossier explorera, conseils pratiques à l'appui.

Patrimoine : un escape game à la clé

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu, Patrimoine culturel, Animation, Association, Approche historique, Somme

De jeunes collégiens du centre d'animation jeunesse de Friville-Escarbotin, dans la Somme, ont imaginé durant le premier semestre 2022 un escape game en lien avec le patrimoine local. Cette animation a été menée dans le cadre du projet "Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap" de l'association Ombelliscience.

Un escape game au service de la sécurité au travail

Article de Maïa Courtois

Paru dans la revue Direction(s), n° 208, mai 2022, pp. 14-17.

Mots clés : Travail social : Formation, Sécurité, Travail, Jeu, Formation, Dynamique de groupe, Établissement social et médicosocial, Coordination, Coopération

Consignes en cas d'incendie, secourisme, protection des données informatiques... Un déluge de normes impossibles à retenir ? La Fondation Lucy Lebon s'appuie sur un jeu pour former ses salariés à la sécurité au travail. Et pas n'importe lequel : un "escape game" qui ne se gagne qu'en misant sur l'intelligence collective.

L'Université solidaire : "This is Uus !"

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 229, mai 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Association, Formation, Animation, Citoyenneté, Territoire, Valeur, Jeu, Engagement

L'Université solidaire (Uus) est une "petite" association des Alpes-de-Haute-Provence, ancrée dans son territoire. Elle porte le dispositif Ville Vie Vacances du département et propose des séjours, des formations... mais aussi des Bafa atypiques, dont un Bafa citoyen.

Oui à la créativité en motricité !

Article de Florian Mazier

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 131, mars-avril-mai 2022, pp. 22-25.

Mots clés : Enfance-Famille, Créativité, Développement cognitif, Enfant, Imagination, Jeu, Jeune enfant, Motricité, Posture professionnelle, Psychomotricité

Violences faites aux enfants : encourager l'empathie pour savoir dire non

Article de Marie Noëlle Clément

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 131, mars-avril-mai 2022, pp. 16-19.

Mots clés : Enfance-Famille, Danger, Définition, Développement, Développement cognitif, Émotion, Empathie, Enfant, Intuition, Jeu, Jeune enfant, Maltraitance, Technologie de l'information et de la communication, Télévision, Violence

Et si on redécouvrait les jeux et jouets d'autrefois ?

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jouet, Jeu, Culture, Approche historique, Accueil collectif de mineurs, Animation, Interaction

Le jeu est né avec l'humanité. Ainsi, les humains de toutes les époques, de toutes les cultures et de tous les continents ont créé et pratiqué le jeu sous différentes formes. Beaucoup de ces jeux nous ont été transmis après avoir évolué, mais certains sont méconnus des enfants d'aujourd'hui, souvent cernés de technologies dès leur plus jeune âge. Et si vous les invitez à déouvrir ou redécouvrir quelques jeux anciens, qui ont par exemple fait le bonheur de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Il est possible d'en créer les supports assez facilement à partir d'éléments naturels ou de récupération, et leurs règles sont généralement simples. Une bonne occasion à saisir donc pour allier plaisir de créer et plaisir de jouer !

Laissez les enfants jouer comme ils l'entendent !

Article de Charlène Bourgon

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 130, décembre 2021-janvier 2022, pp. 26-29.

Mots clés : Enfance-Famille, Activité, Apprentissage, Accompagnement, Accueil, Autonomie, Enfant, Créativité, Crèche, Développement cognitif, Éveil, Imagination, Jeu, Jeune enfant, Liberté, Posture professionnelle, Pratique professionnelle, Projet pédagogique, Petite enfance