Documentation sociale

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Réponses 11 à 18 sur un total de 18

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Le numérique, levier d'inclusion sur mesure

Article de Aurélie Vion

Paru dans la revue Direction(s), n° 203, décembre 2021, pp. 12-15.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Technologie numérique, Technologie de l'information et de la communication, Handicap, Autisme, Polyhandicap, Communication, Projet, Soin, Pédagogie, Thérapie, INCLUSION, MEURTHE ET MOSELLE

Un fablab intégré, des robots intelligents, des dispositifs de réalité virtuelle... L'association J.-B. Thiéry multiplie les innovations en matière de numérique. Son objectif ? Améliorer l'accompagnement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier les jeunes porteurs de troubles du spectre autistique ou de polyhandicap.

Ressources humaines : le digital étend sa toile

Article de JeanMarc Engelhard, Christelle Merciari, Vincent Mandinaud

Paru dans la revue Direction(s), n° 198, juin 2021, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Ressources humaines, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Formation, Internet, Informatique, Télétravail, Établissement social et médicosocial, Management, Organisme de formation, OPCA

Les RH 3.0 ? Dans certains secteurs, c'est déjà une réalité. Dans le social et le médico-social, la transformation numérique se concentre sur le dossier usager informatisé (DUI). Mais de plus en plus d'organisations déploient des solutions destinées à optimiser la gestion des ressources humaines, de la signature en ligne des contrats de travail au suivi des carrières en passant par la formation en distanciel.

Numériser la gestion du personnel tout en renforçant un lien avec celui-ci, telle est la démarche dans laquelle est engagée la Fondation Lenval, établie à Nice (Alpes-Maritimes), qui intervient dans le champ de la santé mentale des enfants et des adolescents. Décryptage avec Christelle Merciari, la directrice des ressources humaines.

Chargé de mission à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), Vincent Mandinaud a piloté une action sur les conditions d'usage des outils numériques dans les organisations de travail dans le cadre du plan national Santé Environnement. Il s'interroge sur les vertus prêtées au digital dans l'univers du travail, notamment dans les process RH.

Décidé à engager la transformation numérique de ses ressources humaines, l'association Le Moulin Vert a opté pour un SIRH aux multiples fonctionnalités. Pour le configurer, les directions fonctionnelles ainsi que des représentants des établissements ont été embarqué dans le projet.

Distanciel, blended ou mobile learning, classes virutelles... Les organismes de formation vivent eux aussi une petite révolution numérique. Un changement de pratiques auquel le secteur s'adapte à un rythme qui s'est accéléré avec la crise sanitaire.

30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 219, mai 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Travail social : Métiers, Animation, Équipe, Coordination, Outil, Technologie de l'information et de la communication, Communication, Technologie numérique, Créativité, Télétravail

Ces dernières années, l'essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s'appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d'activités. L'animation n'y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d'effectuer un récapitulatif et un bilan de l'offre existante... et peut-être de vous faire découvrir quelques nouveautés, pour en faire profiter toute votre équipe d'animation !

Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant (Recherches)

Article de Sylvain Grandserre

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 124, juin-juillet-août 2020, pp. 14-17.

Mots clés : Enfance-Famille, Conditions de travail, Échec, École, Effectif scolaire, Enseignement, Enseignement primaire, Environnement socioprofessionnel, Équipement informatique, Formation, Institution, Programme d'enseignement, Technologie numérique, Technologie de l'information et de la communication, Système

Vers une animation 2.0 ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Technologie numérique, Épidémie

Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d'animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s'est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l'animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Etait-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d'autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner.

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.

Sur les routes du numérique

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 197, mars 2019, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Internet, Réseau social, Lien social, Prévention spécialisée, Isolement, Réseau

L'émergence des réseaux sociaux dans la vie des jeunes amène les professionnels qui les accompagnent à revoir leurs pratiques éducatives. Depuis septembre 2018, le club de prévention spécialisée Avenir des Cités, dans le Pas-de-Calais, expérimente le dispositif des Promeneurs du Net.

Créer une web TV : pourquoi, pour qui et comment ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Internet, Média, Technologie de l'information et de la communication, Jeune, Animation, Activité, Pédagogie, Technologie numérique, Projet, Télévision

Créer une web TV, un média d'information diffusés sur Internet et entièrement réalisé par les jeunes... L'idée serait apparue comme farfelue il y a encore quelques années. Heureusement, la démocratisation d'Internet et des outils numériques permet aujourd'hui d'envisager plus simplement un tel projet, à même de fédérer les adolescents et d'être à l'origine de nombreuses activités pédagogiques.

Ce projet est par ailleurs étroitement lié à l'éducation aux médias et à l'information : il est en lien direct avec les pratiques des jeunes qui surfent à tout-va sur les réseaux sociaux, sans retenue ni filtre. C'est pourquoi il est apparu comme essentiel à la rédaction de présenter succintement pourquoi, pour qui et comment créer sa web TV. Le projet est d'ampleur mais les résultats sont à la hauteur de l'investissement !