Documentation sociale

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Vers une animation 2.0 ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Technologie numérique, Épidémie

Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d'animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s'est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l'animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Etait-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d'autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner.

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.

Sur les routes du numérique

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 197, mars 2019, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Internet, Réseau social, Lien social, Prévention spécialisée, Isolement, Réseau

L'émergence des réseaux sociaux dans la vie des jeunes amène les professionnels qui les accompagnent à revoir leurs pratiques éducatives. Depuis septembre 2018, le club de prévention spécialisée Avenir des Cités, dans le Pas-de-Calais, expérimente le dispositif des Promeneurs du Net.

Créer une web TV : pourquoi, pour qui et comment ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Internet, Média, Technologie de l'information et de la communication, Jeune, Animation, Activité, Pédagogie, Technologie numérique, Projet, Télévision

Créer une web TV, un média d'information diffusés sur Internet et entièrement réalisé par les jeunes... L'idée serait apparue comme farfelue il y a encore quelques années. Heureusement, la démocratisation d'Internet et des outils numériques permet aujourd'hui d'envisager plus simplement un tel projet, à même de fédérer les adolescents et d'être à l'origine de nombreuses activités pédagogiques.

Ce projet est par ailleurs étroitement lié à l'éducation aux médias et à l'information : il est en lien direct avec les pratiques des jeunes qui surfent à tout-va sur les réseaux sociaux, sans retenue ni filtre. C'est pourquoi il est apparu comme essentiel à la rédaction de présenter succintement pourquoi, pour qui et comment créer sa web TV. Le projet est d'ampleur mais les résultats sont à la hauteur de l'investissement !

Le monde va-t-il de plus en plus mal ?

Article de Jacques Trémintin, Jacques Lecomte, François Jarrige

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Information, Propagande, Média, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Réseau social, Violence, Terrorisme, Guerre

L'époque ne prête guère à l'optimisme. Ouvrir son journal, allumer son poste, se connecter sur les réseaux sociaux, c'est prendre le risque de plonger dans la neurasthénie ou la déprime. L'actualité fourmille de massacres, de faits divers, d'attentats, de catastrophes naturelles décimant les populations et de prévisions nous promettant l'Apocalypse. Il ne fait pas bon grandir en ce début du 21e siècle. Pourtant, des voix se font entendre qui en appellent à relativiser cette vision négative. Il ne s'agit pas de repeindre notre monde en rose bonbon, ni de l'identifier à celui des Bisounours. Ce dont il est question, c'est de comprendre certains mécanismes à l'oeuvre dans le catastrophisme ambiant et d'éviter de tomber tant dans le déni ou l'aveuglement, que dans l'alarmisme ou la résignation.

Se former avec les Moocs

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 195, janvier 2019, pp. 22-33.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Formation, Enseignement à distance, Technologie de l'information et de la communication, Informatique, Internet, Savoir, Transmission, Acquisition des connaissances, Animation

Peut-être en avez-vous entendu parler durant une formation ou parce qu'un des animateurs de l'équipe s'est décidé, du jour au lendemain, à se lancer dans l'apprentissage du chinois voire à affiner ses connaissances en matière d'accessibilité numérique. Sans retourner sur les bancs de la fac ou se rendre dans des cours du soir, sans utiliser ses heures du Compte personnel de formation (CPF)... et sans avoir de frais à débourser. Les Moocs -à savoir ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous-, ont considérablement changé ces dernières années l'offre de formation. A qui sont-ils destinés ? En quoi sont-ils novateurs et, surtout, les animateurs peuvent-ils s'appuyer dessus pour enrichir leurs connaissances ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier.

A la découverte du code informatique

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 166, février 2016, pp. 44-57.

Mots clés : Informatique, Informatisation, Équipement informatique, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Communication, Animation, Méthodologie

Le numérique fait désormais partie de notre existence, il est partout dans nos ordinateurs, nos smartphones, nos tablettes et dans de plus en plus d'objets du quotidien, les objets connectés tels que montres, lunettes, vêtements intelligents, éclairage, alarme, serrure, etc. Dans un proche avenir, des connaissances numériques essentielles à chacun et chacune. Une excellente raison pour initier les enfants, les jeunes... et pourquoi pas les adultes aussi dans les structures d'animation. Comment s'y prendre ? Avec quels supports, quelle méthodologie, quel matériel ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier !