Documentation sociale

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« On n’est pas professionnel de l’autre ». De l’inquiétude éthique comme résistance et condition de possible

Article de Nicolas Antenat

Paru dans la revue Forum, n° 154, mai 2018, pp. 27-36.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Éthique, Travail social, Intervention sociale, Parole, Rencontre

Aux temps où nous sommes de la juridisation, après leur marchandisation, des rapports sociaux, de leur rationalisation comptable et mesurable, parler d’éthique est devenu chose courante. Désormais leitmotiv de la rhétorique du new public management, il n’est cependant pas très difficile de voir que sa signification raisonne, trop souvent, comme une « coquille vide » et que son utilisation surabondante sert, tel un paravent de la bonne conscience, de cache-sexe au cynisme le plus éhonté. Pas un document officiel, pas un règlement, charte, discours, recommandation, etc., qui ne contienne ce terme. C’est la valse des éthiques, super éthiques, ultra-éthiques, des éthiques environnementales comme des affaires, éthique des professionnels, des politiques, des médias, des automobilistes, des piétons, des propriétaires de chiens en milieu urbain, etc. [...]

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Le social avant la sociologie

Article de François Vatin, C.J. Singer, Laurence Kaufmann, et al.

Paru dans la revue L'Année sociologique, vol. 67, n° 2, octobre 2017, pp. 289-4421.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Action sociale, Recherche en sciences sociales, Sociologie, Philosophie, Société, Concept

Le terme de « sociologie » a été introduit dans la littérature française par Auguste Comte en 1839. Mais il avait déjà été employé par Emmanuel Sieyès dans des manuscrits de la fin du XVIIIe siècle, lesquels n’ont été publiés que récemment. Le terme de société est, lui, beaucoup plus ancien et se trouve dès la première édition du Dictionnaire de l’Académie, en 1694, dans son acception juridico-économique. Le « social » était donc bien là avant la « sociologie ». La question posée dans le présent dossier est de comprendre les conditions de la genèse de la sociologie sur ce terreau d’une interrogation sur le social. Comme ce rapide survol lexicologique le montre, cette question se joue au carrefour des XVIIIe et XIXe siècles et a à voir avec cet évènement fondateur des sociétés modernes que fut la Révolution française. Les études réunies dans ce dossier tendent à confirmer cette hypothèse, en soulignant le lien étroit entre le principe d’une « science de la société » et le mode d’organisation politique institué.

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Tocqueville ou comment envisager le devenir de la démocratie ?

Article de Brigitte Krulic

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 189, septembre 2017, pp. 68-77.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Démocratie, Individu, Société, Libéralisme, Totalitarisme, Ambivalence, Sociologie, Philosophie, Vie politique, Courant de pensée, Tocqueville (Alexis de)

Dépasser la bifurcation de la Nature : une perspective pour la recherche, la « production » des connaissances et leurs « usages » en travail social

Article de Claude de Jonckheere

Paru dans la revue Forum, hors-série 2017, septembre 2017, pp. 44-55.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Recherche, Philosophie, Sciences humaines et sociales, Travail social, Expérience, Deleuze (Gilles), James (William), Whitehead (Alfed North)

La question traitée dans ce texte consiste à saisir si, dans la perspective du courant de la philosophie pragmatiste, nous pouvons proposer une conception de la recherche dont nous pouvons faire usage dans les sciences humaines et sociales et plus particulièrement dans le travail social. Je vais situer mes propos dans un courant pragmatiste large sur une ligne passant par William James, Alfred North Whitehead et Gilles Deleuze.

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Le récit de soi : une pratique éthique d'émancipation

Livre de Isabelle Galichon, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Récit de vie, Émancipation, Philosophie, Littérature, Poésie, Genre, Épistémologie, Sociologie, Méthode, Écriture, Foucault (Michel), Berr (Hélène), Hyvernaud (George), Cayrol (Jean), Char (René), Wiesel (Elie)

Les derniers travaux de Michel Foucault sont une nouvelle grille de lecture pour l'analyse des pratiques d'écriture personnelle. Dans ses cours au Collège de France sur les pratiques de soi antiques, Foucault ébauche une généalogie de l'écriture de soi. Cette pratique, dès lors qu'elle renonce au psychologique et s'ouvre à une altérité, devient une « pratique de liberté ». Face à une épreuve existentielle, aux agressions de l'histoire, à un contexte répressif, le récit de soi offre un cheminement vers une forme d'émancipation.

Paul Ricoeur (1913-2005) : philosopher pour agir

Article de François Dosse

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 285, octobre 2016, pp. 60-65.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Biographie, Philosophie, Ricoeur (Paul)

La philosophie, un art de vivre

Article de Louis André Dorion, Etienne Helmer, Christelle Veillard, et al.et al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers de sciences humaines, n° 43, juin-juillet-août 2016, pp. 1-78.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Épanouissement, Bien-être, Théorie, Socrate, Platon, Aristote, Epicure, Montaigne (Michel Eyquem de), Pascal (Blaise), Kierkegaard (Soren), Spinoza (Baruch), Rousseau (Jean Jacques), Kant (Emmanuel), Schopenhauer (Arthur), Nietzsche (Friedrich Wilhelm), Marx (Karl), Wilde (Oscar), Sartre (Jean Paul), Cioran (Emil), Camus (Albert), Illich (Ivan), Hadot (Pierre), Foucault (Michel), Naess (Arne), Singer (Peter), Nussbaum (Martha), Shusterman (Richard), Thoreau (Henri David), Dewey (John)

Que peut bien nous apporter la philosophie pour la conduite de notre vie ?...Chacun emprunte sa voie mais gageons que les enseignements des philosophes peuvent aider à construire la sienne. Se décentrer, voir le monde et la place de l'homme sous un autre jour, pas simplement pour penser mais aussi pour vivre différemment. Avec un souci éthique : mettre en cohérence ses idées et son existence. Ce qui n'est pas en soi une mince affaire mais, sinon, à quoi bon penser ?

Autour de l'apprenance : fondements théoriques

Article de Bernard Alix, Cédric Frétigné, Magali Prost

Paru dans la revue Education permanente, n° 207, avril-juin 2016, pp. 73-137.

Mots clés : Travail social : Formation, Courants de pensée en sciences humaines, Acquisition des connaissances, Formation, Adulte, Épistémologie, Philosophie, Sociologie, Psychologie, Apprentissage, Théorie, Motivation, Savoir, Enseignement secondaire, Formation professionnelle continue, Perfectionnement des connaissances, Travail social, Assistant de service social

Les fondements théoriques de l'apprenance sont ensuite abordés sous l'angle de ses racines en philosophie, puis en sociologie sous l'angle des dispositions à apprendre, des capabilités, des effets de la catégorisation scolaire ou de l'agentivité limitée. Plusieurs concepts-clés de la psychologie de l'apprenance sont ensuite traités tels que le sentiment d'efficacité personnelle et l'intérêt.

Les grands penseurs des sciences humaines : 50 auteurs clés

Article de Dorothée Picon, Martine Fournier, Solenn Carof, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, hors-série n° 20, juin-juillet 2015, pp. 1-109.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Courant de pensée, Sciences humaines et sociales, Philosophie, SMITH (ADAM), TOCQUEVILLE (ALEXIS DE), DARWIN (CHARLES), MARX (KARL), PIERCE, DURKHEIM (EMILE), FREUD (SIGMUND), WEBER (MAX), JAMES (WILLIAM), SAUSSURE (FERDINAND DE), WATSON (JOHN), WITTGENSTEIN (LUDWIG), MAUSS (MARCEL), SCHMITT (KARL), POPPER (KARL), VYGOTSKY (LEV SEMIONOVITCH), MEAD (MARGARET), PIAGET (JEAN), MAYNARD KEYNES (JOHN), ELIAS (NORBERT), HAYEK (FRIEDRICH), LEWIN (KURT), BRAUDEL (FERNAND), SCHUMPETER (JOSEPH), BATESON (GREGORY), CHOMSKY (NOAM), ARENDT (HANNAH), GOFFMAN (ERVING), LORENZ (K), BOURDIEU (PIERRE), LAZARSFELD (PAUL F.), LEROI GOURHAN, BERGER (PETER), LUCKMANN (THOMAS), RAWLS (JOHN), BOUDON (RAYMOND), MILGRAM (STANLEY), FOUCAULT (MICHEL), CROZIER (MICHEL), HABERMAS (JURGEN), DAMASIO (ANTONIO), RICOEUR (PAUL), SEN (AMARTYA), MORIN (EDGAR), 19EME SIECLE, 20EME SIECLE

Accélération : une critique sociale du temps

Livre de Hartmut Rosa, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Temps, Urgence, Société, Théorie, Concept, Espace, Changement social, Rythme, Économie, Argent, Culture, Pouvoir, Guerre, Armée, Mondialisation, Soi, Identité, HISTOIRE, Vie politique, Bien-être, Philosophie, Sociologie, Mode de vie

L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons et l'éprouvons chaque jour : dans la société moderne, " tout devient toujours plus rapide ". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses de la modernité au profit des processus de rationalisation ou d'individualisation. C'est pourtant le temps et son accélération qui, aux yeux de Hartmut Rosa, permettent de comprendre la dynamique de la modernité. Pour ce faire, il livre dans cet ouvrage une théorie de l'accélération sociale susceptible de penser ensemble l'accélération technique (celle des transports, de la communication, etc.), l'accélération du changement social (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses) et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de manque de temps. Né en 1965, Hartmut Rosa est un sociologue et philosophe, professeur à l'université Friedrich-Schiller de Iéna en Allemagne.Il fait partie d'une nouvelle génération d'intellectuels travaillant dans le sillage de la Théorie critique.