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Interpréter soi-même pour s'aimer : un setting de théâtre-thérapie

Article de Roberta Magnotti

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 125-131.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Art-thérapie, Émotion, Estime de soi, Théâtre, Psychologie

Pirandello nous apprend que chacun d'entre nous est en même temps une seule personne, aucune personne et cent mille personnes. A l'intérieur de notre personnalité se conjuguent différents aspects du caractères et, comme sur une scène de théâtre, se présentent plusieurs personnages à l'intérieur d'une même représentation.
Il y a des périodes dans notre parcours existentiel ou le fait d'être en même temps plusieurs personnes, en lutte ou en opposition entre elles, est tout à fait physiologique. En effet, la croissance de chacun d'entre nous correspond à la recherche d'une identité propre. Cette recherche engage beaucoup d'énergies et implique souvent de grandes difficultés et des obstacles à franchir, avant de parvenir à choisir ou à assumer cette identité. Le niveau de souffrance que cela implique dépend du caractère plus au moins avantageux et adéquat du modèle adopté par les adultes qui constituent notre référence au cours de ce processus.
Quand, en revanche, les différents aspects d'un caractère se déclinent à l'intérieur d'un sujet atteint par des troubles psychiques, on peut facilement envisager que leur compréhension et, encore plus, leur acceptation, puisse devenir un obstacle difficile à franchir.
Par contre, c'est seulement en retrouvant de l'amour pour soi-même qu'on peut reconstruire une personnalité avec laquelle cohabiter. Voilà donc la mise en scène des paries les plus conflictuelles celles qui peuvent séquestrer émotionnellement un individu et empêcher une interaction avec soi-même et avec les autres permet une élaboration axée sur sa conscience critique. Grâce à l'improvisation, nous pouvons, protégés par la fiction, donner une voix à d'autres parties de notre être.

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De l'autre côté du regard : la terre !

Article de Marielle Bradfer, Jean Luc Sudres

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 115-124.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Art-thérapie, Atelier, Modelage, Art, Sculpture, Psychologie, Émotion, Langage

Dans ce partage en « médiation terre/sculpture », nos objectifs sont aussi simples que complexes... Par l'observation et ses différents regards, nous cherchons d'abord à mettre en avant les aspects thérapeutiques du modelage avec l'argile. Puis, nous interrogeons « l'objet » dans son processus de création, dans le cheminement de l'acte de créer. Ensuite, nous tentons de mettre en évidence les routes et détours, du dedans vers le dehors, des angoisses intérieures vers les tensions extérieurs, de l'informe vers la structure qui sont empruntés. Et enfin, toutes les perceptions possibles viennent nous servir pour postuler au « modelage du psychisme » et ouvrir des voies de recherches. En route !

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Atelier e-art-thérapeutique et COVID19 : contexte, dispositif et évaluation

Article de Emmanuelle Cesari, Jean Luc Sudres

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 103-114.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Confinement, Isolement, Art-thérapie, Atelier, Dynamique de groupe, Anxiété, Estime de soi, Technologie numérique, Dispositif, Enquête, Art-Thérapie Virus

Au cours de la pandémie de COVID-19, la nécessité de proposer aux personnes placées en isolement/confinement une approche thérapeutique en distanciel, par des techniques de soins médiatisées, pour répondre à l'état d'anxiété situationnelle vécue et à la dévalorisation de soi s'est cliniquement imposée comme une solution pertinent.
Il s'agit de développer un dispositif novateur d'atelier « eartthérapie » et d'en mesurer ses effets sur l'anxiété/estime de soi.
Méthode. Une population de 30 sujets (2 hommes -28 femmes) âgés de 28 à 47 ans ont participé à 10 séances individuelles d'atelier « eartthérapie » standardisé. Chacune est étayée sur une thématique, un contenu et des consignes spécifiques sollicitant des processus créateurs ciblés. Deux outils d'évaluation ont été utilisés en test/retest : le Questionnaire d'Anxiété État (STAI - Y) de C.D. Spielberger et l’Échelle d'estime de soi (EES) de M. Rosenberg.
Résultats. Ils semblent être une diminution significative de l'anxiété et une amélioration de l'estime de soi, corroborant l'impact du dispositif d'atelier en « eartthérapie ». Une vignette clinique prototypique vient donner corps et formes aux processus en jeu/je.
Discussion. Les nouvelles générations sont immergés dans l'utilisation des technologies numériques et ont développé une « expertise » en la matière renforcée par la pandémie COVID-19. Il est impératif d'intégrer la « eartthérapie » dans les propositions de soins médiatisés des patients d'aujourd'hui et de demain. Ces dispositifs sont à même de conduire les patients à des changements thérapeutiques plus profonds.

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Art-thérapie et adolescents douloureux chroniques : une expérience associative en clinique médicale et pédagogique

Article de Laurence Bosi, Elisabeth Sannié

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 83-92.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Handicap mental, Art-thérapie, Adolescent, Accompagnement, Médiation, Souffrance, Atelier, Autonomie, Prévention, FSEF, Association Médecins de l'Imaginaire

Depuis dix ans, les adolescents douloureux chroniques hospitalisés dans le service de Médecine interne à la Clinique FSEF, Paris 16, pour un projet soins/études, participent aux programmes d'art-thérapie en groupe de l'association Médecins de l'Imaginaire.
L'association a conçu un protocole avec des objectifs adaptés à l'âge et aux spécificités de la prise en charge, afin de répondre avec pertinence à l'accompagnement de ces jeunes. Lors de la mise en place, ce protocole, conçu sous forme de 8 rencontres (2 individuelles, 6 en groupe en atelier), puis validé par l'équipe médicale de la Clinique, est désormais intégré systématiquement par ce service au programme de soin global proposé aux jeunes.

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Art, créativité et thérapeutique : le prisme IMPP (Image, Mouvement, Physique, Philosophie)

Article de Jean Christophe Guerri, Frédéric Guerri

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 75-80.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Art, Philosophie, Approche historique, Créativité, Geste, Cinéma, Image, Art-thérapie, Individualisation, IMP

Définir l'art et l'artiste relève d'un exercice compliqué; ce n'est pas le propos de ce texte. Nous ne chercherons pas davantage à définir la beauté, ni de savoir si le beau existe.
Nous posons simplement comme prémisse l'énoncé que le sens commun reconnaît comme une évidence. L'artiste dans ses œuvres mobilise une capacité peu répandue parmi les Hommes : « la créativité ».
Nous tenterons d'introduire ici un début de réponse aux questions suivantes :
- Pourquoi peu d'hommes naissent-ils artistes ?
- En quoi consiste la créativité ?
- Existe-t-il des stratégies de créativité ?

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Au-delà des rêves : du théâtre-répit à la rencontre - Une expérience de médiation artistique

Article de Laure Soulier Vézine, Pauline Phélix, Romain Canonne, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 51-60.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Art-thérapie, Enfant handicapé, Médiation, Aide aux aidants, IME, Atelier, Dispositif, Jade (Jeunes AiDants Ensemble), Les Bienlunés

Les médiations sont mises en avant, parfois teintes d'ambitions thérapeutiques, parfois étiquetées d'artistiques. Quoi qu'il en soit, même si leur intérêt paraît évident, il est toujours d'actualité d'en montrer le bien-fondé. Ce peut être tant par l'administration par la preuve que par le témoignage plus clinique. Dans notre cas, nous avons choisi la deuxième solution pour soutenir un double intérêt : celui de soutenir la relation aidant-aidé, plus simplement la relation entre les personnes que nous accompagnons et leur entourage proche, et celui de la médiation comme outil, éclairage, support. En ressort une découverte, celle de comédiens venus apporter leur savoir-faire, celle d'un processus à l’œuvre dans la spontanéité des rencontres.

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Repères en protection de l'enfance : soutenir la réponse aux besoins spécifiques des jeunes enfants protégés

Article de Anne Oui, Milan Momic

Paru dans la revue ONPE Synthèses, n° 16, février 2024, 4 p..

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Besoin, Jeune enfant, Accueil, Milieu ouvert, Évaluation

Au regard de l’attention particulière à porter aux besoins fondamentaux du jeune enfant sur la période sensible de son développement, ce numéro présente des connaissances scientifiques et statistiques susceptibles d’orienter les politiques publiques en direction des jeunes enfants protégés.

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« Le coeur, c'est l'infini ». Un rituel art-thérapeutique qui soutient la dimension spirituelle en structure médico-pédagogique

Article de Aurélie Netz, Thora Constant

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 41-50.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Adolescent, Art-thérapie, Accompagnement, CMPP, Atelier, Rite, Bien-être, Épanouissement, Spiritualité, Le Châtelard, L'Arbre de vie, Lausanne

A Lausanne (canton de Vaud, Suisse), l'Association Le Châtelard accueille des jeunes à besoins spécifiques. Dans le secteur thérapeutique de l'institution, l'art-thérapeutique Thora Constant organise, chaque année, à destination des jeunes, le Rituel Intimité, une séance art-thérapeutique d'envergure. En mars 2022, Thora Constant a choisi comme thématique du Rituel « la cabane secrète dans le cœur » et a intégré, dans son élaboration, Aurélie Netz, anthropologue et aumônière. Elles ont animé toutes les deux ce Rituel dans une démarche faisant dialoguer compétences particulières, connaissances partagées et sensibilité commune, avec le souhait d'offrir un temps thérapeutique qui participe aussi à l'écoute et à l'enrichissement de la dimension spirituelle des jeunes rencontrés. Cet article présente cette expérience conjointe et la réalisation du Rituel précisant les contextes institutionnels multiples qui ont permis sa création, présentant la description ethnographique de son déroulement et en relevant les éléments qui nourrissent la dimension spirituelle et tissent des liens significatifs pour les enfants et adolescents accompagnés.

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De l'importance sociale des pratiques artistiques

Article de Gérard Bonnefon

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, 21-30.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Art, Artisanat, Art-thérapie, Théâtre, Représentation sociale, Intégration, Politique sociale, Stéréotype, Intégration scolaire, Accompagnement, Créativité, Musique, Danse

Rien n'est simple, tant « être handicapé » détermine bien trop de personne alors réduite à ses seuls manques et à ses impossibilités. Un pas de côté s'esquisse. Les regards ne sont plus les mêmes. L'évitement ou la disgrâce sont présents avec plus au moins d'intensité. Les mots employés essentialisent les personnes handicapées : la quiddité de « l'être handicapé » devient la seule possibilité de leur présence au monde. Elles sont prises dans une trame langagière dont elles ne peuvent se défaire et qui les fixe et les enveloppe dans « l'état handicapé ». De murmures en protestations, elles ne veulent pas être réduites à cette situation par des mots qui les définissent en totalité. Le retour de ces relégués placés aux marges et aux confins de la société demeure une exigence et une obligation, non en vertu de la compassion ou de la charité, mais du droit évident d'être là parmi les autres, d'être des citoyens dans la démocratie. L'altérité est notre plus grand dénominateur commun.