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Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 574, avril 2019, pp. 24-63.
Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Littérature, Musique, Art, Télévision, Livre pour enfant, Bibliothèque, Atelier d'écriture, Jeu
- Diriger pour entendre, Nathalie Marin, propos recueillis par Olivier Ivanoff
- Des livres en série, Michel Fougères Olivier Ivanoff
- Des tiers lieux de lecture à fréquenter, Bernard Friot propos recueillis par François Simon
- Cabine orange 5174… Mickael Bernard
- On m’a prescrit un atdec, François Simon
- Écrire ensemble un dimanche matin, Anne Lernon Sandrine Tirmont, Aurore Baudet, Djamel Tikouirt
- Les jeux symboliques pratique initiale pour réussir, Jac Manceau
- L’expression tout un poème, Michel Fougères
- Polygon ou Jeu de Hex, Michel Boutin
Cette publication aborde un questionnement essentiel, relatif aux parcours professionnels. Il s'agit des notions de transversalité et de transférabilité des compétences, qui permettent d'aider les personnes à se donner des perspectives d'évolution, de reconversion ou de développement de nouveaux savoirs.
Article de Héloïse Lhérété, Maud Navarre, Barbara Cassin, et al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 312, mars 2019, pp. 30-51.
Mots clés : Culture-Loisirs, Communication verbale, Expression orale, Discours, Parole, Art
L’éloquence peut rallier des hésitants, renverser un gouvernement, galvaniser les esprits, mobiliser pour un combat… De Clemenceau à Macron, elle s’est adaptée, changeant de nature et de forme.
Livre de Christelle Haussin, Sylvie Rayna, Marie Nicole Rubio, Paulette Séméria, et al., édité par Erès, publié en 2019.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Art, Culture, Intégration, Discrimination, Exclusion sociale, Nourrisson, Livre pour enfant, Parents, Danse, Lecture, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Bibliothèque, Créativité, Banlieue, Photographie, Crèche, Débat, Centre social, Assistant maternel, Intergénérationnel, Famille, Cuisine, Fête, EHPAD, Formation professionnelle, Stage, Paris, Drancy, Alpes maritimes, Seine Saint Denis, Cagnes sur mer
Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations ! Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des auteurs à la crèche, au centre social, en bibliothèque, à l’école maternelle, chez l’assistante maternelle, au pied d’immeubles, au fond d’une vallée…
Des professionnelles de la petite enfance, des formatrices, des étudiantes, des lectrices, des artistes et des parents se mobilisent pour favoriser l’accès au beau, au patrimoine, à la création, au monde. Et cela, chez tout un chacun, les tout-petits, leurs familles - d’ici et d’ailleurs -, les personnes âgées aussi, les plus isolées, démunies, exclues. Pour davantage d’égalité et d’humanité partout, et en particulier dans les territoires parfois oubliés.
Livre de Boris Cyrulnik, édité par O. Jacob, publié en 2019.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Résilience, Écriture, Traumatisme, Enfant, Devenir, Carence affective, Carence familiale, Imaginaire, Créativité, Littérature, Art, Artiste, Depardieu (Gérard), Artaud (Antonin), Genet (Jean), Perec (Georges), Hugo (Victor), Miller (Alice)
"Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu'il est toujours possible d'écrire des soleils. Combien, parmi les écrivains, d'enfants orphelins, d'enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ? Pour eux, le simple fait d'écrire changea le goût du monde. Le manque invite à la créativité. La perte invite à l'art, l'orphelinage invite au roman.
Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu'une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace. Crier son désespoir n'est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l'expression de son malheur. L'écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d'écrire pour retrouver le bonheur.
En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l'écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance". B. C. Un livre bouleversant, de témoignage et d'émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d'écrivains célèbres, les conjugue à l'aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l'imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l'écriture.
Article de Zakia Salime, Abir Kréfa, Rania Majdoub, et al.et al.
Paru dans la revue L'Homme et la société, vol. 1, n° 209, 2019, pp. 27-156.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Corps, Contestation, Répression, Mouvement social, Mémoire collective, Femme, Art, Révolution, Féminisme, Militantisme, Sexualité, Sévice corporel, Totalitarisme, Ordre social, Egypte, Tunisie, Liban, Syrie
Huit ans après les révoltes qui ont éclaté dans les pays arabes, la littérature existante témoigne de la répercussion des mouvements et des réponses souvent violentes qu’ont apportées les pouvoirs en place à la volonté de subversion des rapports sociaux et des rapports de genre. Ni bilan, ni réquisitoire, ce numéro de l’Homme et la Société explore la façon dont les diverses manifestations de la rébellion et de sa répression ont posé la question de la visibilité et de l’intense politisation des corps.
« Corps en colère » situe la réflexion au niveau des sujets en rébellion. Il part de la façon dont les corps parlent, s’insurgent, pour réfléchir à la dynamique des mouvements sociaux. Il examine la façon dont ces derniers ont pris des formes mobiles ou fragmentées, qu’il s’agisse de soulèvements radicaux ou de révoltes plus limitées mais constantes, bien que peu visibilisées. Cet angle de vue conduit à des analyses sur les nouveaux acteurs et actrices de ces luttes, leurs innovations en termes de luttes, mais aussi sur les nouveaux outils à inventer pour en rendre compte. En effet, les formes de contestation de l’ordre social sont multiples et ne se réduisent pas au répertoire des mouvements sociaux décrits par les politologues. Elles incluent des modalités qui relèvent de la performance artistique à portée hautement politique, quand les corps sont soumis à des épreuves qui incarnent la résistance.
Le numéro scrute aussi la reconstruction mémorielle des événements qui entraîne la sélection des figures emblématiques. Il montre comment la mémoire hiérarchise non seulement les actes mais leurs auteurs, valorisant souvent le sacrifice des hommes et rétablissant, à travers une stricte répartition des rôles, un ordre social que les rébellions avaient pourtant cherché à contester.