Documentation sociale

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Réponses 101 à 110 sur un total de 360

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Projet d'accueil individualisé : le nouveau dispositif

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 219, mai 2021, pp. 76-81.

Mots clés : Culture-Loisirs, Accueil, Réforme, Accueil collectif de mineurs, Santé, Activité périscolaire, Accueil périscolaire, Législation, École, Cantine scolaire, Secret médical, Secret professionnel, Information, Communication

La notion de Projet d'accueil individualisé (PAI) a été instauré par la circulaire interministérielle n°2003-135 du 8 septembre 2003 "relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période". Ce texte est resté longtemps sa seule référence. Cette circulaire vient d'être abrogée et remplacée par la circulaire du 10 février 2021 qui établit un dispositif actualisé.

Organiser un séjour itinérant à vélo

Article de Laurie Delgado

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 219, mai 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Cyclisme, Séjour de vacances, Créativité, Activité physique, Milieu naturel

Depuis plus d'un an, les organismes et les équipes d'animation sont confrontés à des annulations successives de séjours. Ces contretemps laissent alors place à la réflexion, à la création ou encore à l'innovation. Ne serait-il pas intéressant, au vu du contexte sanitaire et des enjeux écologiques, de développer le voyage à vélo ? Ce type de séjour avec des adolescents est une aventure humaine unique riche de sens, de dépassement de soi, d'apprentissages et de partages. Se déplacer d'une étape à l'autre à l'aide de son corps et de son mental, faire escale quand le groupe le décide, aller à la rencontre des populations locales... sont des expériences que pourront vivre les jeunes lors d'un séjour itinérant à vélo. Ce dossier espère susciter votre intérêt et vous accompagner dans sa préparation.

Des TAP pour "rencontrer un artiste en vrai"

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Musique, Animation, Créativité, Art, Éducation populaire, Activité périscolaire, Culture, Landes

A Aurice, une commune rurale des Landes, dans le cadre du dispositif des TAP, les enfants ont le privilège de rencontrer l'auteur-compositeur-interprète Jean-Baptiste Pène, d'écrire et d'enregistrer avec lui une chanson. Une manière d'ouvrir les enfants à la culture et de suspendre le temps avant le retour en classe.

Le kamishibai : une autre façon de raconter des histoires

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Animation, Créativité, Pédagogie, Accueil de loisirs, Écriture, Projet

C'est un art de la rue, un art du conte venant de l'autre côté du monde... Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante. Le kamishibai, c'est aussi un outil pédagogique pour travailler l'alphabétisation, la lecture d'images, la lecture à haute voix mais également la création et l'écriture d'histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l'écrit et des contes.

Vitacolo : s'adapter et penser autrement

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 18-21.

Mots clés : Culture-Loisirs, Séjour de vacances, Éducation populaire, Adaptation, Association, Classe de découverte, Jeune, Projet

Depuis 2009, l'association Vitacolo organise des colonies de vacances à projet et forme au Bafa. C'est un acteur engagé de l'éducation populaire, dont la principale préoccupation a été, ces derniers mois, semblable à celle d'autres organisateurs de séjours et de classes de découvertes : survivre.

Théâtre-forum de la complexité : en mouvement, entre soi et le monde

Livre de Anne Berchon, François Bousquet, Mouhamadou Diol, Véronique Guérin, édité par Chronique sociale, publié en 2021.

Mots clés : Culture-Loisirs, Théâtre, Technique d'expression, Groupe, Société, Corps, Geste, Créativité, Écoute, Dynamique de groupe, Confiance, Espace, Émotion, Décrochage scolaire, Harcèlement moral, Participation, Empowerment, Théâtre forum, Boal (Augusto)

Comment construire collectivement une compréhension de notre monde et le transformer en tenant compte de la diversité des individus, de leurs idées, de leurs actions et de leurs émotions ? Ce livre présente une pratique et une méthodologie pour comprendre collectivement ce qui au quotidien est oppressif, injuste, irrespectueux et pour envisager ensemble des avenirs plus justes et moins violents. Cette proposition s'appuie sur une conception et une expérience élargies du théâtre-forum.
Le théâtre-forum consiste à mettre en situation un problème par le biais d'une scène de théâtre, puis le public est ensuite invité à imaginer des solutions et à venir sur scène pour les tester. Le théâtre-forum est un outil du théâtre de l'Opprimé, inventé par Augusto Boal au Brésil pour lutter contre les oppressions. Au cours des quarante dernières années cet outil a voyagé, s'est décliné de différentes façons, dans différents domaines.
Les deux auteurs de cet ouvrage pratiquent le théâtre-forum à la croisée de plusieurs mondes (social, agronomie, politique, environnemental, santé, éducatif) et dans différents milieux (associatif, institution publique, entreprise). En réconciliant militantisme et développement relationnel, ils introduisent le théâtre-forum comme une approche corporelle, réflexive et systémique pour accompagner les personnes et les groupes à la réflexion et à l'action collective.
Cette proposition s'adresse aux personnes intéressées par le théâtre-forum, praticiennes ou pas, curieuses des méthodes de facilitation et d'action collective, de théâtre social et participatif.

Petit traité de communication à l'usage des gens responsables : des outils pour développer l'intelligence de la relation, mieux se connaître et évoluer avec justesse

Livre de Sid Abdellaoui, Karim Reggad, Edith Salès Wuillemin, édité par Presses universitaires de Nancy, publié en 2021.

Mots clés : Culture-Loisirs, Communication, Interaction, Compétence, Écoute, Soi, Influence sociale, Communication non-verbale

A l'ère de la numérisation de la société et de la globalisation du monde, la communication demeure une difficulté majeure. Communiquer ne dépend pas que de nous. De nombreuses influences sont en jeu : la langue, le nonverbal, le contexte, la culture... Comment éviter d'être piégés dans notre communication ? Comment interagir plus efficacement avec les autres ? Par une approche systémique, transculturelle et interdisciplinaire, les auteurs donnent des clés de compréhension et d'action utiles au quotidien.
La relation à soi et la connaissance de soi constituent un préalable important pour améliorer ses compétences relationnelles. Des activités de mise en pratique concrètes, simples et ludiques prolongent les éclairages théoriques. Les auteurs mobilisent différentes disciplines (psychologie et anthropologie) et perspectives (Gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, programmation neuro-linguistique).
Aussi ce traité constitue-t-il à la fois un outil de communication et de développement personnel. Professionnels de l'accompagnement (formateurs, coachs, médiateurs, soignants, travailleurs sociaux...) et étudiants trouveront ici des clés pour devenir de meilleurs communicants et évoluer sur les plans personnel et professionnel. Cet ouvrage est destiné à tous, professionnels de la communication ou non.

Résistances à l’esthétisation du monde : scènes et performances

Article de Jean Luc Moriceau, Carlos Magno Camargos Mendonça, Isabela Paes

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVII, n° 71, 2021, pp. 55-74.

Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Management, Organisation, Milieu urbain, Esthétique, Contestation, Affectivité, Capitalisme, Ordre social, Art, Politique, Brésil

Lipovetski et Serroy, dans leur ouvrage paru en 2013, documentent un capitaliste artiste et une esthétisation du monde, où la compétitivité se joue sur le terrain du sensible, des affects et d’une créativité exacerbée. Le management des expériences esthétiques dans les organisations impose un partage du sensible, limitant les possibilités d’autres expériences, de prises de parole et de styles d’existence, il est en cela éminemment politique. Toutefois, n’y a-t-il pas aussi l’apparition de formes de résistance, formant des scènes de contestations et de subversion de ce management ? Selon une approche tournée vers les affects, nous étudions le cas de l’esthétisation imposée dans la ville de Belo Horizonte (Brésil) et des battles de MCs qui détournent un espace désaffecté pour le retapisser d’affects mobilisateurs et contestataires. Ces duels construisent une expérience esthétique contestant celle théâtralisée par la ville où la mise en scène de l’espace promeut au centre calme, luxe et volupté favorables à la consommation. Le contraste permet de saisir combien l’esthétisation impose un regard, l’écoute sélective de certaines voix, une occupation de l’espace, un repositionnement du public et du commun, un ordre où chacun demeure à sa place. Si l’esthétisation promeut une théâtralisation, il s’agit d’un théâtre de la représentation et non de la répétition, qui combat les scènes qui proposeraient un autre partage du sensible. Un théâtre auquel s’opposent des performances, où les corps de ceux qui ressentent n’avoir pas de voix jouent leur propre rôle et leur place. Dans une perspective bien différente de celle d’un échange d’arguments rationnels dans l’espace public, le cas nous fait découvrir une guérilla du sensible, où corps, affects, territoires et performances sont au cœur de ce qui se joue dans les villes et les organisations.

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Ars longa, vita brevis. Les paradoxes organisationnels au prisme du street art

Article de Nicolas Aubouin, Alexandra Le Chaffotec, Jean Max Koskievic, et al.

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVII, n° 71, 2021, pp. 185-210.

Mots clés : Culture-Loisirs, Travail-Emploi, Management, Art, Entreprise, Artiste, Organisation, Création, Institution, Rue, Milieu urbain, Gestion

L’objectif de cet article est de renouveler le dialogue entre art et organisation en mettant en lumière le rôle du street art comme révélateur des tensions organisationnelles et de ses paradoxes. Pour comprendre le rôle d’artefact organisationnel d’une œuvre de street art, nous l’analysons en tant que pratique artistique intégrée dans un processus d’institutionnalisation qui met en tension quatre dimensions clés de l’analyse organisationnelle : éphémère/pérenne ; visible/invisible ; individuel/collectif ; improvisation/routines. Ces dimensions font alors écho à quatre logiques paradoxales de l’organisation (Smith & Lewis, 2011) que nous mettons en évidence autour des enjeux de l’apprentissage, de l’appartenance, de la gestion et de l’exécution. Aussi, en partant plus spécifiquement du travail du street artiste Invader, et notamment de son œuvre « Dr House », nous révélons les tensions « à l’œuvre » et « en œuvre » dans les organisations, ce qui nous permet de mettre en lumière trois dimensions clés de l’œuvre comme artefact pédagogique, moteur de l’action managériale et moteur de la méthodologie de recherche en sciences de gestion. Ce travail suggère finalement une meilleure compréhension du déclenchement des paradoxes et de l’accompagnement de la gestion des paradoxes dans les organisations.

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L’approche esthétique au service de la formulation de la stratégie organisationnelle : l’exemple d’une Université française

Article de Vera Ivanaj, Sandrine Berger Douce

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVII, n° 71, 2021, pp. 147-184.

Mots clés : Culture-Loisirs, Ecole-Enseignement, Management, Université, Art, Stratégie, Créativité, Esthétique, Artiste, Affectivité, Changement, Lorraine

Cet article explore la manière dont l’approche esthétique contribue à enrichir la formulation de la stratégie en sortant des sentiers battus, répondant aux récents appels à l’introduction de davantage de « sensibilité » dans le champ du management stratégique pour contrer la domination de la rationalité et du positivisme. Face à l’omniprésence de l’incertitude dans les organisations, celles-ci sont en quête de démarches innovantes pour penser le changement. A ce titre, les méthodes inspirées de l’art semblent particulièrement pertinentes. C’est pourquoi, une recherche-intervention par intervention artistique menée par l’un des auteurs auprès d’une université française pluridisciplinaire sert de terrain d’investigation pour questionner les apports potentiels d’une approche esthétique au service de la formulation de la stratégie d’une catégorie spécifique d’organisations, en l’occurrence les universités. Depuis plusieurs décennies, les recherches soulignent le caractère atypique des universités s’agissant de leur rapport à la stratégie, alors que ces institutions sont désormais confrontées à des injonctions paradoxales leur imposant de se réinventer pour relever les défis de la compétition mondiale. Notre étude met en évidence l’apport de l’approche esthétique tant au niveau des caractéristiques du processus de décision stratégique qu’au niveau des résultats de ce processus. La formulation de la stratégie semble être facilitée par l’intégration de processus cognitifs, émotionnels et corporels qui stimulent la créativité et conduisent à une compréhension intuitive et imaginative du sens de la stratégie et de sa complexité. Cette compréhension apporte satisfaction et motivation, mais aussi des changements de comportements et de valeurs aux niveaux individuel et organisationnel grâce au pouvoir évocateur de la métaphore et à l’énergie stimulante du dessin et de la peinture.

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