Documentation sociale

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Réponses 101 à 105 sur un total de 105

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Si on faisait un jardin thérapeutique avec la personne âgée ?

Article de Magaly Hilaire, Cécile Aguesse

Paru dans la revue Doc'Animation en gérontologie, n° 53, septembre-octobre 2015, pp. 35-36.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Jardinage, Animation, Thérapie, Projet thérapeutique, Lien social, Isolement, Stimulation, Mémoire, Compétence, Convivialité, EHPAD, Intergénérationnel, Développement sensoriel, LOT

Pour répondre à la demande de l'ARS et du ministère des Affaires sociales et de la Santé concernant les prescriptions de benzodiazépines et de neuroleptiques, encore trop élevées et introduisant trop souvent des troubles du comportement difficiles à gérer pour les équipes, et à la demande des résidents, en majorité agriculteurs, nous avons décidé de réaliser un jardin thérapeutique avec les personnes âgées. Le Lot étant un département rural, la majorité des résidents des deux Ehpad ont exercé une activité en rapport avec le milieu agricole.

Les bienfaits du jeu en institution

Article de Xavier Czaja, Cédric Gueyraud, Anthony Bathsavanis, et al.

Paru dans la revue Doc'Animation en gérontologie, n° 50, mars-avril 2015, pp. 9-18.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Jeu, Jeu collectif, Jeu de société, Animation, Établissement pour personnes âgées, EHPAD, Loisir, Lien social, Stimulation, Mémoire, Plaisir, Maison de retraite, Formation, Ludothérapie, Maladie d'Alzheimer, Résilience, RECONNAISSANCE, FM2J (Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet)

Capter l'intérêt et susciter le désir chez la personne âgée en institution se révèle parfois difficile. Or, le jeu peut être une véritable ouverture du résident sur lui-même et sur l'extérieur. Les jeux sont des activités de loisirs qui regroupent les jeux de société et collectifs. Stimulant la réflexion, la mémoire, la concentration, la patience, la précision, l'équilibre..., ils se révèlent d'une grande richesse. Le centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J), installé à Lyon, collabore à ce dossier en présentant les apports du jeu dans les établissements pour personnes âgées.

Stimuler l'enfant pour lutter contre les inégalités

Article de Frédéric Conseil

Paru dans la revue L'Assmat, n° 127, avril 2014, pp. 7-9.

Mots clés : Jeune enfant, Psychologie du développement, Inégalité, Professionnel de l'enfance, Stimulation, Crèche, Parents

La communication lors de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés : parler, comprendre, distraire, stimuler

Livre de Mitra Khosravi, édité par Doin, publié en 2011.

Mots clés : Maladie d'Alzheimer, Démence sénile, Symptôme, Malade, Communication, Identité, Intelligence, Émotion, Isolement, Culpabilité, Aidant familial, Soin, Prise en charge, Anxiété, Trouble du comportement, Relation soignant-soigné, Pratique professionnelle, Langage, Écoute, Observation, Empathie, Communication non-verbale, Famille, Médecin, Soins à domicile, Aide à domicile, Établissement pour personnes âgées, Dossier médical, Transmission, Animation, Stimulation

Le numérique comme bien commun et la protection des données, notamment concernant les élèves à Besoins éducatifs particuliers : un exemple, l’usage de la réalité augmentée

Article de Xavier Pionnier

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/2, n° 94, Août-Décembre 2022, pp. 267-274.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Difficulté scolaire, Enseignement spécialisé, Enfant handicapé, Déficience cognitive, Soutien scolaire, Technologie numérique, Stimulation, Mémoire, Vie privée, Secret

Le numérique comme bien commun à l’école est une gageure ! Pourtant il s’inscrit dans les programmes depuis plus de 40 ans. Certaines fois mis en avant de façon transversale, d’autres fois par entrée disciplinaire, souvent ce sont les outils qui prennent le dessus sur la didactique, la pédagogie et la sécurité. L’usage du numérique, notamment auprès des élèves à besoin éducatif particulier, est un levier pertinent des blocages dans les apprentissages. Actuellement, la réalité augmentée ou virtuelle est mise en avant avec concordance des dernières recherches en matière de métacognition et neuroscience. Nous nous proposons d’aborder cela par le prisme d’une recherche qui questionne l’usage de la réalité augmentée afin de permettre de faire évoluer les pratiques d’une démarche scientifique.

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