Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 101 à 110 sur un total de 188

Votre recherche : *

Capitales européennes et diversité culturelle. Portfolio : L'année 1939 dans les collections du Musée

Article de Françoise Taliano des Garets, Laurent Martin, Myrtille Picaud, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1327, octobre-décembre 2019, pp. 7-61.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Interculturel, Transmission, Culture, Identité, Différence, Art, Musique, Radio, Littérature, Milieu urbain, Artiste, Patrimoine culturel, Berlin, Londres, Madrid, Paris, 1939

A l'occasion de l'exposition Paris-Londres, Music Migrations, 1962-1989, la revue publie certaines contributions d'un séminaire de recherche sur la place et le rôle de la diversité culturelle dans quatre capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid et Paris). Les articles analysent la manière dont la présence des populations immigrées a pu susciter des transferts et une reconnaissance de leurs ressources culturelles vers les scènes artistiques, culturelles et patrimoniales. L'histoire de ces métropoles montre que l'accueil des artistes étrangers est aussi un vecteur d'hybridation culturelle et de modernité.

Accès à la version en ligne

Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 204, décembre 2019, pp. 42-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Musée, Culture, Patrimoine culturel, Approche historique, Inégalité, Art, Peinture, Animation

Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l'instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus "empêchés", comme les malades, les personnes détenues... Or, les catégories sociales les plus modestes, les plus éloignées de ces lieux n'y entrent pas. Un appel pour les professionnels de l'animation qui, au-delà des activités de loisirs et de consommation, peuvent impulser des habitudes, accompagner leur public et être, à travers leurs actions, des acteurs de réduction des inégalités sociales. La visite au musée prend alors tout son sens !
Transmettre sa passion pour l'art, désacraliser le musée, lever les freins à sa fréquentation, dont la peur, c'est la mission de Sarah Choux, médiatrice culturelle des Beaux-Arts de Bordeaux. Un savoir-faire qu'elle partage volontiers avec les animateurs en les accompagnant dans leur découverte du musée et des oeuvres.

La décoration dans les établissements d’accueil du jeune enfant

Article de Manon Berthod

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 275, novembre 2019, pp. 34-39.

Mots clés : Etablissement d'accueil du jeune enfant, Décoration, Créativité, Jeune enfant, Aménagement de l'espace, Éveil, Art, Imagination

Vouloir rendre sa structure accueillante est une préoccupation avérée des équipes éducatives. Elles profitent des débuts d'année pour réunir et évoquer des thématiques, qui trouvent alors souvent leur incarnation sous forme de décorations. Si le sujet de l'ambiance d'accueil est une considération importante à prendre en compte dans les missions des professionnels de la petite enfance, il est intéressant de se pencher sur le pourquoi et le comment de cette décoration. Quel sens et quelle forme lui donner ? Comment l'intégrer dans les espaces de vie ?

La culture, c'est pas du luxe !

Article de Aurore Chaillou, Alain Cugno, Jacques Duffaut, et al.

Paru dans la revue Projet, n° 372, octobre 2019, pp. 2-96.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Politique, Art, Éducation artistique, Langage, Précarité

Souhaite-t-on vraiment la participation de toutes et de tous à la vie culturelle ? Celle-ci, en un sens, recèle un véritable pouvoir de subversion. Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde en 1957, en était convaincu

Accès à la version en ligne

Le travail associatif ou la création de liens collectifs et groupaux. Le cas d'associations intergénérationnelles

Article de Elwis Potier, Amandine Cimier

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 28, automne 2019, pp. 153-164.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Activité, Art, Association, Citoyenneté, Culture, Dynamique de groupe, Étude de cas, Intergénérationnel, Lien social, Politique de la ville, Psychosociologie, Relation, Vie associative

Peu d’études portent sur les dynamiques associatives implantées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’étude présentée ici, qualitative et compréhensive, mobilise des observations participantes et des entretiens semi-directifs pour comparer deux associations, une dite « culturelle » et une autre « artistique ». L’article met l’accent sur la manière dont elles tentent d’instaurer une citoyenneté intergénérationnelle au travers de la politique dans laquelle elles sont immergées et de leurs activités différenciées. Pour l’une, les phénomènes sociaux naviguent entre travail du négatif et texte public, normalisation sociale et résistance collective. Pour l’autre, il s’agit plutôt de processus créatifs de groupe, de politisation et de réalisation de l’œuvre. Toutes deux ont développé des dynamiques distinctes, plus ou moins favorables au mélange intergénérationnel et à la groupalité.

Url

La fabrique d'un monde à sa main comme projet d'émancipation

Article de Florence Giust Desprairies

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 28, automne 2019, pp. 29-45.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Art, Autonomie, Comportement social, Conscience collective, Création, Émancipation, Expérience, Filiation, Groupe d'appartenance, Psychosociologie, Sociabilité, Socialisation, Sociologie, Stimulation

Cet article présente la construction sociale d’un collectif d’artistes trentenaire qui se présente pour les membres comme une expérience partagée stimulante pour la création et comme lieu de revitalisation individuelle. Le collectif parvient à rendre son activité viable économiquement alors même que le désir de vivre d’une production artistique se heurte aux impératifs et aux logiques du marché. Il s’agit d’examiner la manière qu’a ce collectif de former un monde commun socialement alternatif en identifiant les différentes fonctions que remplit le groupe et les organisateurs qui structurent le commun, notamment le rapport à la filiation. L’auteur cherchera à savoir si ce collectif est simplement la construction d’un monde particulier ou s’il participe à faire société autrement.

Url

A Saint-Tropez, l'art fait disparaître le handicap

Article de Jean Louis Sanchez

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 240, octobre 2019, pp. 30-32.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Accompagnement de la personne et identité, Art-thérapie, Art, Expression plastique, Handicap mental

A Saint-Tropez se déroulait la 4ème Biennale Art et handicap mental. Pendant une semaine, une soixantaine de personnes venues de quatre pays d'Europe (Bosnie, Belgique, France, Suisse), artistes handicapés et leurs accompagnateurs, ont travaillé ensemble à la réalisation de tableaux et de sculptures, dont les plus remarquables seront exposés durablement au musée de la ville.

L'enfant et le "pestacle"

Article de Sylvana Specq, Céline Fleuet, Laure Coutier, et al.

Paru dans la revue EJE Journal, n° 78, août-septembre 2019, pp. 22-42.

Mots clés : Culture-Loisirs, Enfance-Famille, Spectacle, Jeune enfant, Culture, Créativité, Échange, Émotion, Art

Paris-Londres. L'art de la constestation

Article de Angéline Escafré Dublet, Martin Evans, Mélanie Torrent, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1325, avril-juin 2019, pp. 7-65.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Approche historique, Vie politique, Art, Culture, Musique, Théâtre, Exposition, Militantisme, Discrimination, Contestation, Résistance, France, Paris, Angleterre, Londres

Paris et Londres sont aujourd'hui deux métropoles dont l'identité est étroitement liée à la diversité. Malgré des évolutions urbaines différentes, elles ont accueilli à partir des années 60 des migrations en provenance de leurs anciennes colonies qui ont marqué leurs territoires durablement. En relation avec l'exposition du Musée national de l'histoire de l'immigration Paris-Londres. Music migrations (1962-1989), ce numéro explore cette histoire connectée des relations que ces deux anciennes capitales d'Empire ont eu avec les migrations post-coloniales et leurs effets sur les scènes militantes et artistiques.

Accès à la version en ligne

Aux sources de la psychanalyse du XXIe siècle, avec Sandor Ferenczi

Article de Pierre Sabourin, André Haynal, Franco Borgogno, et al.et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 237, juin 2019, pp. 17-129.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychanalyse, Psychanalyste, Transfert, Contre-transfert, Cure analytique, Traumatisme, Pulsion de mort, Intergénérationnel, Transmission, Souffrance psychique, Régression, Empathie, Fantasme, Art, Ferenczi (Sandor)

Ce numéro donne la parole aux plus grands spécialistes mondiaux actuels des idées de S. Ferenczi, autour des thématiques qui lui étaient chères, telles, la sincérité "au cœur de la compréhension du discours psychanalytique d’aujourd’hui (A. Haynal)", l’authenticité de l’analyste, sans laquelle la cure n’est que répétition du trauma.
Sándor Ferenczi a su "anticiper la technique psychanalytique contemporaine fondée sur le transfert, sur le contretransfert et sur la relation mutuelle entre patient et analyste" (F. Borgogno), et interroger la responsabilité de l’analyste tout au long du chemin semé d’embûches emprunté par le couple formé par le patient et son analyste durant la cure. Les auteurs remontent ici aux sources des explorations cliniques, révolutionnaires pour leur temps, du plus proche collaborateur de S. Freud, en mettant en évidence sa résolution, sa témérité et la justesse de ses intuitions qui ont ensemencé la pensée et la clinique psychanalytiques contemporaines.

Accès à la version en ligne