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Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie, Psychothérapeute, Psychothérapie, Accompagnement de fin de vie
Jean est bon vivant, la cinquantaine, médecin. Cest à un collègue et ami quil a confié le soin de soigner des migraines pour lesquelles il a passé de nombreux examens. Il vient prendre connaissance des résultats et apprend quil est atteint dune tumeur cérébrale cancéreuse, inaccessible chirurgicalement et donc fatale à court-terme.Tout bascule pour Jean. Plus rien na le même sens, son regard sur ce qui lentoure, ses relations avec les siens sont radicalement modifiées. Submergé par cette épreuve, Jean est incapable de lannoncer à sa fille, son gendre et son petit-fils. Il décide alors de consulter David Servan Schreiber. Relatant ses nombreux entretiens avec le psychiatre, seul ou accompagné de ses proches, cette fiction met en lumière le travail de psychothérapie et son rôle déterminant pour mieux appréhender une épreuve douloureuse.
Mots clés : Santé-Santé publique, Alimentation, Diététique, Industrie, Obésité
Le fil rouge de ce documentaire décapant est une expérience que Morgan Spurlock décide de mener... sur lui-même. Sa question : que se passe-t-il si vous ne vous nourrissez que dans les fast-foods ? Sous la surveillance de 3 médecins, le voilà au régime Big Mac, Royal Cheese frites et coca. Pendant 30 jours, il se nourrit exclusivement auprès d'une même chaîne de fast-foods.
Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie d'Alzheimer, Famille, Témoignage
Ce documentaire a été réalisé avec des familles dont un membre est atteint de la maladie dalzheimer. Il laisse une large place à la parole des personnes concernées.Avec courage, lucidité, tendresse, angoisse, lassitude ou parfois ressentiment, elles décrivent le désordre de leur vie quotidienne et comment elles y font face. Le film permet aussi de découvrir différents types de structures daccueil.Il peut servir de base de discussion dans les groupes de paroles et de support de formation pour les personnels soignants.
Mots clés : Santé-Santé publique, Enfant, Évaluation, Médicament, Outil, Pédiatrie, Physiologie, Prise en charge, Souffrance, Hôpital
Un film de formation qui permet de découvrir ou d'introduire les notions essentielles sur la douleur de l'enfant.
Les points forts du film :
- Un film accessible à tous, ni trop technique, ni trop médical.
- La vision d'une association non spécialiste du traitement de la douleur qui privilégie un regard global sur les besoins de l'enfant douloureux et de ses parents, qui évite de réduire le propos à un ou deux aspects techniques mais valorise l'indispensable complémentarité des moyens, et les "principes de base" nécessaires à toute prise en charge efficace.
- Une présentation très didactique : le film est construit en trois parties distinctes, dans lesquelles les principales notions abordées sont bien repérables.
- La possibilité de découvrir un maximum de points importants en un temps réduit, grâce à l'alternance d'interviews et de scènes de reportage.
- Une approche réaliste de la situation, qui pointe les difficultés de la prise en charge de la douleur tout en valorisant les avancées positives. (Présentation éditeur)
Mots clés : Santé-Santé publique, Mort, Soins palliatifs, Accompagnement de fin de vie
Le scénario du film C'est la vie, interprêté par Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire a été écrit d'après le livre de la psychologue Marie Hennezel La mort intime. Synopsis : Dimitri, atteint d'une maladie incurable se rend dans un centre qui accueille des malades en phase terminale de vie. Cynique et révolté face à cette concentration des futurs condamnés à mort, il s'enfuit. Il y revient et s'attache peu à peu à Suzanne, une bénévole qui accompagne les pensionnaires dans leurs derniers jours. Ce n'est pas un film sur la mort, mais sur cette tranche de vie qui est la fin de vie (Jean-Pierre Améris). [Résumé éditeur]
Mots clés : Santé-Santé publique, Enfant, Formation, Hôpital, Pédiatrie, Prise en charge, Relation soignant-soigné, Soin, Souffrance
Le film présente différents soins douloureux réalisés en présence des parents : prélèvements sanguins, pose de cathéter périphérique, points de suture, myélogramme, ponctions lombaires.
Des soignants témoignent de leurs pratiques, de leurs difficultés et de leur satisfaction, des enfants et des parents expriment leur point de vue et Stanislas Tomkiewicz, pédiatre et pédopsychiatre analyse ces images.
Le film a été tourné au centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye, site de Poissy (services des urgences, consultation de pédiatrie, hôpital de jour, hospitalisation pédiatrie) et à l’Hôpital d’enfants Armand-Trousseau à Paris, dans le service d’hémato-oncologie.
Le livret qui accompagne ce film comprend : un script minuté du film, une réflexion sur le sujet avec des résultats de l’étude menée à l’hôpital de Poissy et une bibliographie. (Présentation éditeur)
Ce film montre comment le jeu et certains outils à la disposition des équipes soignantes, dont la poupée oncologique et la marionnette chirurgicale, sont de formidables supports d'explication, d'information et de préparation qui permettent d'impliquer l'enfant dans le soin. (source : 4ème de couverture)
Reproduit en 2005 sous le titre "Informer par le jeu à l'hôpital". Béatrice Minguet.
Depuis quelques années en France, les médecins se préoccupent de la douleur, et les colloques se multiplient sur ce sujet, longtemps dédaigné. Les attitudes, les mentalités changent, mais il y a plusieurs types de douleurs et certaines résistent à tous les traitements. C'est la réalité humaine, psychologique, de la douleur que le film de Caroline Philibert entend montrer : d'une part cette souffrance innommable du patient, d'autre part les peurs et le déni qu'elle provoque dans l'entourage, qu'il soit familial, médical ou professionnel. (Présentation éditeur)
Mots clés : Santé-Santé publique, Enfance-Famille, Enfant, Maladie, Cancer, Soin
Un jour, Cédric a mal au ventre. Il arrive à l'hôpital où il va passer les six mois suivants. Il nous emmène dans une réflexion sur "la vie est immense et pleine de dangers". Regards d'un cinéaste sur la maladie grave d'un enfant et sur ceux qui l'entourent. "Denis Gheerbrant donne aux enfants un moyen de répondre à leur sort non pas par l'amertume ou le ressentiment, mais par un surcroît d'expérience : la maladie comme récit initiatique et point de vue privilégié sur la vie."