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La souffrance psychosociale est devenue une préoccupation publique à partir des années 1980, d’abord définie dans le cadre de l’émergence des problématiques de l’exclusion. Depuis quelques années, la diffusion de la préoccupation pour ce type de souffrance s’est développée sur un ensemble varié de scènes sociales dont celles des politiques de la ville, de la psychiatrie, du travail, de l’école… À partir d’une recherche action basée sur la méthode d’analyse en groupe d’acteurs et d’un diagnostic réalisé pour la mise en œuvre d’un atelier santé ville sur un territoire de relégation sociale de Toulouse, l’article fait un point sur les problèmes rencontrés par les intervenants sociaux pour prendre en charge des souffrances qui relèvent moins de la psychiatrie que de l’articulation des interventions sociales.
Paru dans la revue Futuribles, n° 412, mai-juin 2016, pp. 5-24.
Mots clés : Lien social-Précarité, Indicateur, PIB, Bien-être, Conditions de vie, Qualité de la vie, Revenu, Enfant, Bénévolat, Emploi, Santé, Inégalité, OCDE, France
(...) Martine Durand nous présente ici cette "initiative du vivre mieux" lancée par l'OCDE en 2011, visant à mesurer ce qui contribue à améliore le bien-être à la foi individuel et collectif : outre les ressources économiques et la situation professionnelle, sont évalués l'état de santé, les conditions de logement, la qualité de l'environnement, l'équilibre vie privée-vie professionnelle, le niveau éducatif, les liens sociaux, l'engagement civique, la sécurité personnelle et le bien-être subjectif.(...)
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 335, mars 2016, pp. 59-65.
Mots clés : Lien social-Précarité, Pouvoir, Libéralisme, Inégalité, Exclusion sociale, Totalitarisme, Typologie, Religion, Vie politique, Recherche, Expertise
A travers une série de contributions fouillées, empreintes de différentes disciplines, le dernier ouvrage publié sous la direction d'Eugène Enriquez interroge la notion d'"arrogance". Il pointe le système de productivité généralisé dans lequel l'individu se retrouve soumis à une domination continue. Les attitudes paternalistes d'antan laissent toujours place à des mécanismes impersonnels qui incitent à l'arrogance de certains et à la soumission et l'exclusion de l'ensemble
Livre de Thierry Benoit, édité par Belin, publié en 2016.
Mots clés : Lien social-Précarité, Femme, Précarité, Inégalité, Travail des femmes, Emploi précaire, Famille monoparentale, Égalité, Espace public, Domination
L'évolution du chômage et le développement du temps partiel ont pour conséquence une précarité qui touche de nombreuses femmes, quel que soit leur niveau de formation, et jusqu'à la retraite. Elles sont d'autant plus fragilisées que les séparations, les accidents de la vie entraînent une progression des familles monoparentales gérées à 90% par les femmes. Après un état des lieux de la précarité des femmes, l'auteur décrit comment, dans les différentes sphères privée, publique et professionnelle qui constituent notre société et la vie de chacune, se construit une précarité des femmes de plus en plus grandissante.
Il s'attache à donner des raisons d'espérer pour que la société et les femmes elles-mêmes n'acceptent plus la précarité comme LA « condition » des femmes. Combattre la précarité des femmes, c'est vaincre l'inégalité entre les femmes et les hommes. Cela se décline à tous les niveaux d'organisation de la société en le décrétant, certes, par des lois, mais surtout en l'enseignant dès le plus jeune âge dans le cadre d'une réelle mixité.
Livre de François Dubet, édité par Ed. du Seuil, publié en 2016.
Mots clés : Lien social-Précarité, Discrimination, Sociologie, Égalité, Inégalité, Différence, Tiers, Valeur, Identité, Exclusion sociale, Besoin, Individu, Société, Homme, Femme, Immigration, Ethnie, Appartenance sociale, Culture, Laïcité, Reconnaissance, Groupe social
Les discriminations reposent sur une double injustice D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part, besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre. Mais comment pouvons-nous être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social. François Dubet est professeur émérite à l'université de Bordeaux et directeur d'études à l'EHESS. Il a récemment publié, au Seuil, Pourquoi moi ? L'expérience des discriminations (2013) et La Préférence pour l'inégalité (2014).
Dans un pays globalement riche comme la France, la pauvreté fait de la résistance : depuis quinze ans, elle concerne 13 à 14 % de la population. Au lieu de renforcer la solidarité, cette réalité pousse une fraction croissante des politiques et de l’opinion à dénoncer « l’assistanat », à désigner les plus démunis comme responsables de leur situation. Pourtant, la majorité des adultes pauvres occupent un emploi, et leur pauvreté résulte bien plus souvent d’un « héritage familial » ou d’accidents de la vie que d’un manque de volonté. Les auteurs proposent de relever ce défi sans alourdir pour autant les dépenses publiques. En actionnant les bons leviers, comme la formation, les contrats de travail, l’insertion par l’activité économique, le soutien renforcé des institutions publiques en faveur des enfants pauvres et la refonte des aides sociales. Réduire la pauvreté est un enjeu de justice sociale, un investissement dont toute la société tirera profit.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 277S, janvier 2016, pp. 30-31.
Mots clés : Lien social-Précarité, Travail, Inégalité
Paysans sans terre du Brésil, précaires d'Europe, habitants des bidonvilles de Bombay, chômeurs, malades, réfugiés : notre époque a engendré une figure tragique : "l'homme inutile", aussi bien aux autres qu'à ses propres yeux.