Documentation sociale

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Art-thérapie, maladie d'Alzheimer, identité et retour vers soi

Article de Sophie Hamm, Jean Luc Sudres

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 142, mars-avril 2020, pp. 40-44.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement, Approche clinique, Art, Art-thérapie, Déficience cognitive, Estime de soi, Étude de cas, Expérimentation, Identité, Maladie d'Alzheimer, Peinture, Personne âgée, Recherche clinique, Représentation sociale, Vieillissement

La maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés demandent un accompagnement non médicamenteux où l’art-thérapie peut jouer un rôle essentiel. La pratique de l’art-thérapie chez les personnes présentant ces troubles doit s’étayer sur des objectifs ciblés, souples et à même d’être évalués. Présentation d’un cas clinique.

Jamais trop petit.e pour l'art et la culture !

Article de Jean François Pierre, Sophie Marinopoulos, Marie Odile Nemoz Rigaud, et al.et al.

Paru dans la revue Le Furet, n° 96, mars 2020, pp. 15-33.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Pratique éducative, Formation, Culture, Art, Éveil, Cuisine, Danse, Stern (Arno), Martenot (Maurice), Italie, Québec

Avons-nous besoin d’admirer ?

Article de Chloé Delaume, Hourya Bentouhami, Ollivier Pourriol, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 137, mars 2020, pp. 48-71.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Passion, Littérature, Art, Influence sociale, Risque, Éducation, Aliénation, Réseau social, Modèle

On ne choisit pas vraiment ceux qu’on admire. Qu’il s’agisse d’un artiste, d’un professeur ou d’un aventurier, ils s’imposent à nous avec une sorte d’évidence et nous hantent – comme en témoignent Chloé Delaume, Ollivier Pourriol, Laurence Devillairs, Hourya Bentouhami, Pacôme Thiellement et Hélène Gaudy.
Et d’ailleurs, heureusement qu’il n’est pas question d’un choix rationnel ! Car l’admiration, c’est justement ce qui vient briser notre rapport instrumental au monde. Quand nous la ressentons, nous oscillons entre émancipation et aliénation. Comment ne pas nous perdre en elle ?
Si l’esprit critique et la défiance se sont généralisés, notre époque est loin d’avoir liquidé le sentiment d’admiration. Il électrise d’ailleurs les réseaux sociaux, comme le révèle la popularité de certains « influenceurs », de Squeezie à Léa Elui. Analyse du phénomène avec la sociologue Claire Balleys, et les philosophes Jean-Claude Monod, Normand Baillargeon et Gloria Origgi.
Les classiques sont partagés sur la question de l’admiration. Si Étienne de La Boétie, Emmanuel Kant ou Pierre Bourdieu s’en méfient, parce qu’ils y voient une soumission ou une comédie bourgeoise, Marc Aurèle, Thomas Carlyle ou George Orwell en font au contraire le pilier de notre éducation et une émulation vers l’excellence.
De nos jours, nul n’admire autant que Sylvain Tesson, qui est allé au bout du monde rechercher la grâce sauvage de la panthère des neiges ou qui a fait de la moto sur les traces de Napoléon. Il explique pourquoi son admiration va d’abord à ceux qui risquent leur peau.

Arts, cultures & prévention : une expérimentation de 3 ans sur l'accès aux arts &à la culture pour les jeunes accompagnés par les éducateurs de rue

Livre, édité par APSN, publié en 2020.

Mots clés : Prévention spécialisée, Art, Culture, Partenariat, Projet éducatif, HAUTS DE FRANCE

Lancé en octobre 2016, le programme « Arts, Cultures et Prévention » initié par la Fondation Culture & Diversité, soutenu par la DRAC, la DILCRAH et la Préfecture du Nord, a été mis en œuvre par l'APSN durant 3 années.
En faisant travailler ensemble des acteurs sociaux et culturels agissant sur un même territoire (mais ne se côtoyant pas) il s'est agit de développer de nouvelles pratiques professionnelles en faveur d'une meilleure inclusion des publics relevant de la prévention spécialisée.
Pour ce faire, 5 sites géographiques ont été ciblés : Le Douaisis, le Cambraisis, le Valenciennois, Armentières et Roubaix :
la Cave aux poètes et Horizon9 à Roubaix
l'Espace croisé et l'AEP à Roubaix également
le Vivat et Antidote à Armentières
le Musée des Beaux-Arts de Cambrai et la Bouée des Jeunes dans le Cambrésis
le Boulon et le CAPEP dans le Valenciennois
Tandem et Rencontres et Loisirs dans le Douaisis
Ce sont donc 6 associations de prévention spécialisée et 6 structures ou institutions culturelles (salle de concert, théâtre, musée, centre d'art contemporain, centre des arts de la rue) qui se sont engagées dans cette expérimentation, soit plus de 60 professionnels de terrain mobilisés.

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Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif

Article de Evelyne Odier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Individu, Groupe, Créativité, Animation, Épanouissement, Atelier, Art, Activité, Peinture

Dans notre société, l'individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu'ils font partie d'une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L'animateur arts plastiques est confrontée à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D'autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d'âge, pour ne pas se différencier du groupe. L'atelier d'arts plastiques peut être l'un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l'expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres.

Comment conjuguer créativité et éducation populaire : un défi et une philosophie d’action pour le Collectif Les Arts à souhait de Bergerac

Article de Olivier Filhol

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 144, 4e trimestre 2019, pp. 6-11.

Mots clés : Culture-Loisirs, Création, Créativité, Éducation populaire, Art, Mixité sociale, Activité culturelle

L’auteur a eu le plaisir de rencontrer et d’accompagner un certain nombre de participants dans le cadre du Collectif Les Arts à souhait de Bergerac, association qui s’est fixé comme projet de réunir deux mondes souvent séparés, étrangers l’un l’autre, et qui ont entretenu pendant longtemps des rapports marqués du sceau de la méfiance et du dénigrement : la culture et le social. Ainsi, ce collectif tente de remettre en question la notion même de chef d’œuvre pour laisser place à une dimension plus ouverte, démocratique et vivante de l’œuvre en train de se créer, à travers un travail centré sur l’humain, en s’attachant aux personnes, à leur itinéraire, leurs sensibilités, leurs goûts et leurs désirs.

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Capitales européennes et diversité culturelle. Portfolio : L'année 1939 dans les collections du Musée

Article de Françoise Taliano des Garets, Laurent Martin, Myrtille Picaud, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1327, octobre-décembre 2019, pp. 7-61.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Interculturel, Transmission, Culture, Identité, Différence, Art, Musique, Radio, Littérature, Milieu urbain, Artiste, Patrimoine culturel, Berlin, Londres, Madrid, Paris, 1939

A l'occasion de l'exposition Paris-Londres, Music Migrations, 1962-1989, la revue publie certaines contributions d'un séminaire de recherche sur la place et le rôle de la diversité culturelle dans quatre capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid et Paris). Les articles analysent la manière dont la présence des populations immigrées a pu susciter des transferts et une reconnaissance de leurs ressources culturelles vers les scènes artistiques, culturelles et patrimoniales. L'histoire de ces métropoles montre que l'accueil des artistes étrangers est aussi un vecteur d'hybridation culturelle et de modernité.

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Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 204, décembre 2019, pp. 42-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Musée, Culture, Patrimoine culturel, Approche historique, Inégalité, Art, Peinture, Animation

Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l'instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus "empêchés", comme les malades, les personnes détenues... Or, les catégories sociales les plus modestes, les plus éloignées de ces lieux n'y entrent pas. Un appel pour les professionnels de l'animation qui, au-delà des activités de loisirs et de consommation, peuvent impulser des habitudes, accompagner leur public et être, à travers leurs actions, des acteurs de réduction des inégalités sociales. La visite au musée prend alors tout son sens !
Transmettre sa passion pour l'art, désacraliser le musée, lever les freins à sa fréquentation, dont la peur, c'est la mission de Sarah Choux, médiatrice culturelle des Beaux-Arts de Bordeaux. Un savoir-faire qu'elle partage volontiers avec les animateurs en les accompagnant dans leur découverte du musée et des oeuvres.

La décoration dans les établissements d’accueil du jeune enfant

Article de Manon Berthod

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 275, novembre 2019, pp. 34-39.

Mots clés : Etablissement d'accueil du jeune enfant, Décoration, Créativité, Jeune enfant, Aménagement de l'espace, Éveil, Art, Imagination

Vouloir rendre sa structure accueillante est une préoccupation avérée des équipes éducatives. Elles profitent des débuts d'année pour réunir et évoquer des thématiques, qui trouvent alors souvent leur incarnation sous forme de décorations. Si le sujet de l'ambiance d'accueil est une considération importante à prendre en compte dans les missions des professionnels de la petite enfance, il est intéressant de se pencher sur le pourquoi et le comment de cette décoration. Quel sens et quelle forme lui donner ? Comment l'intégrer dans les espaces de vie ?

La culture, c'est pas du luxe !

Article de Aurore Chaillou, Alain Cugno, Jacques Duffaut, et al.

Paru dans la revue Projet, n° 372, octobre 2019, pp. 2-96.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Politique, Art, Éducation artistique, Langage, Précarité

Souhaite-t-on vraiment la participation de toutes et de tous à la vie culturelle ? Celle-ci, en un sens, recèle un véritable pouvoir de subversion. Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde en 1957, en était convaincu

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