Documentation sociale

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Sortir de l'impasse : petites histoires de grands moments éducatifs

Livre de François Hébert, Catherine Saint Honoré, Marie Odile Papillon, édité par l'Harmattan, les Presses de Parmentier, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Relation éducative, Travail éducatif, Travailleur social, Vie quotidienne, Distance, Communication, Empathie, Écriture, Affectivité, Propreté de l'enfant, Polyhandicap, Alimentation, Reconnaissance

Un enfant qui a une demande affective débordante, une jeune femme qui a des rêves d'insertion illusoires, un tout-petit qui refuse d'être changé, un adolescent qui ne cesse de saboter les activités collectives, une petite fille polyhandicapée qui refuse de manger... Nous voilà au cœur du métier : ces récits racontent comment des praticiens se font chercheurs d'une réponse créative pour sortir d'une impasse.
Que nous apprend chaque histoire ? Y avait-il des réponses alternatives ? Quelle théorisation pour tirer les fils de l'expérience ? Ce livre prolonge le chemin proposé par Petites histoires de grands moments éducatifs : partager nos trouvailles, pour chercher et nous former ensemble.

Le récit d’ouverture : une clé pour nos pratiques. Autour d’un récit de Manon Perrin, éducatrice

Article de François Hébert

Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 68-74.

Mots clés : Travail social : Métiers, Littérature, Éducation spécialisée, Écriture, Théorisation, Identité professionnelle, Action éducative

Qu’est-ce que les éducateurs ont à dire de particulier et comment peuvent-ils le dire, l’écrire ? Autour du récit d’une éducatrice qui raconte comment elle valide symboliquement le lien entre un père et son fils, on va apercevoir la singularité de l’action éducative : la mise en scène des enjeux, le jeu des places autour d’une médiation concrète font de l’ordinaire d’une activité vécue une expérience signifiante – un quasi-rituel de reconnaissance du lien. Pour donner à voir ce niveau d’intervention, il faut écrire nos « trouvailles », dans des récits précis et impliqués à la fois. Il faudra alors une théorisation douce de ce qu’a fait l’acteur lui-même, pour nommer le geste en question et se donner des repères communs – nos stratégies spécifiques, à nous qui devons faire avec la réalité hétéroclite : paroles, lieux, gestes, groupes… Commencera alors à se tisser une culture professionnelle, enfin partageable.

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