Documentation sociale

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Scènes de crime et jeux d'enquête

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 234, décembre 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Crime, Enquête, Police, Activité, Science, Violence

Livres, bandes dessinées, podcasts, documentaires, films ou séries : "Le sang a toujours fait couler de l'encre !". En effet, les affaires criminelles n'ont jamais autant déchaîné les passions, qu'il s'agisse de faits réels ou de fictions. D'un côté, il y a les meurtriers, qui sont des êtres à la limite de l'inhumanité, et de l'autre, les enquêteurs de la police, qui sont les garants de la morale et de la sécurité. Mener une enquête judiciaire, c'est participer à rechercher la vérité, trouver des indices, résoudre des énigmes, utiliser les connaissances scientifiques... Alors, invitez vos ados à rejoindre les rangs des forces de police pour résoudre au plus vite l'enquête criminelle dont vous aurez au préalable imaginé le scénario, en vous basant sur les conseils délivrés dans ce dossier !

Quiz, blind tests, défis émojis : des jeux pour tous

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 216, février 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Activité, Accueil de loisirs, Adolescent, Pédagogie, Réseau social

Il est plutôt rare qu'un accueil de loisirs ne propose pas au moins une fois en période de vacances un quiz, un blind test... pour animer une après-midi, notamment avec des préadolescents et des adolescents. Ces jeux communautaires sont en effet une alternative rassembleuse aux habituelles activités collectives. Ils recèlent par ailleurs des bénéfices pédagogiques... pour peu qu'on s'éloigne des modèles iconiques qui les ont inspirés. Citons entre autres "Questions pour un champion" et "Fa Si La Chanter". Varier et créer ces jeux communautaires, c'est tout l'objet de ce dossier. Nous y abordons les quiz, les blind tests mais aussi les défis émojis qui se sont popularisés sur les réseaux sociaux ces derniers mois.

Osez les jeux coopératifs en ACM !

Article de Nicolas Mercier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 189, mai 2018, pp. 44-55.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Coopération, Animation, Action éducative, Activité, Pédagogie, Groupe, Équipe

L'un des enjeux éducatifs majeurs au sein des structures d'animation est de parvenir à faire vivre ensemble au sein d'un collectif des individus dans toute leur diversité et toutes leurs différences. Challenge passionnant mais loin d'être aisé, qui nécessite une réflexion de fond pour définir une organisation et un ensemble d'actions pertinentes en la matière. La coopération, et par extension les activités coopératives, sont de ces outils qui peuvent permettre d'oeuvrer efficacement en ce sens. En effet, leur structuration, leur mise en avant du collectif, leur caractère ludique présentent des atouts éducatifs indéniables. Pour autant, la coopération demande à être décryptée dans ses subtilités pour exploiter tout son potentiel pédagogique. Voici nos conseils et des exemples de jeux coopératifs.

Réglementaire... ou pas ? Halte aux rumeurs et légendes urbaines !

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 175, janvier 2017, pp. 74-80.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Législation, Animation, Animateur, Responsabilité, Activité, Jeu, Alimentation, Hébergement, Santé

Les équipes, voire les générations d'animateurs se succèdent en se transmettant à l'oreille des informations "réglementaires" parfois surprenantes. Serait-ce parce que l'imagination est une qualité recherchée dans l'animation ? Séparons pour une fois clairement le vrai du faux, ce qui a un fondement réglementaire des rumeurs, hoaxs, légendes urbaines et représentations simplement inexactes.

La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial

Livre de Hervé Glevarec, Sylvie Octobre, édité par Ministère de la culture et de la communication, publié en 2010.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture, Adolescent, Pré-adolescent, Mode de vie, Sociologie, Enquête, Entretien, Observation, Loisir, Goût, Valeur, Rôle, Plaisir, Média, Savoir, Autonomie, Intimité, Relation enfant-parents, Transmission, Espace, Habitat, Habitat individuel, Décoration, Identité, Musique, Lecture, Imaginaire, Internet, Informatique, Jeu, Vidéo, Téléphone, Radio, Mode, Télévision, Lien social, Épanouissement, Argent, Différenciation sexuelle, Jeune

La culture de la chambre " désigne ici l'espace domestique comme l'espace central à partir duquel les jeunes générations entrent en relation avec le monde et se construisent progressivement. À partir d'entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, et de leurs parents, ainsi que d'observations des espaces domestiques, l'auteur montre que l'univers culturel des enfants et des pré-adolescents, largement articulé aux biens et services des industries culturelles, se construit aujourd'hui entre plusieurs pôles : la famille, son héritage et son ambition culturelle, la culture jeune et la recherche d'autonomie de l'enfant. À l'appui de cette démonstration et de cette analyse, des interviews et des données statistiques permettent de mieux saisir les spécificités de la préadolescence. Par l'originalité du sujet traité (l'autonomie médiatique et culturelle conquise précocement par les enfants et pré-adoslescents), des âges considérés (les 7-13 ans), de l'approche (mêlant données qualitatives et quantitatives), cette étude de sociologie de l'enfance et de la culture, est d'autant plus passionnante à découvrir qu'elle est ancrée dans le réel, au plus près des acteurs et des évolutions en cours.