Documentation sociale

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Vitacolo : faire de l'enfant l'acteur de ses vacances

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 238, avril 2023, pp. 18-21.

Mots clés : Culture-Loisirs, Séjour de vacances, Association, Pédagogie, Inclusion, Valeur, Accueil de loisirs, Loisir, Enfant, Adolescent, Animation

Il est des proclamations qui ne se traduisent pas toujours sur le terrain. Vitacolo ne se contente pas de se revendiquer de valeurs éducatives fortes, de la co-construction ou du refus de la marchandisation des loisirs : la pédagogie que cette association met en oeuvre au quotidien en est l'application directe.

Valoriser le jeu de société en animation

Article de Caroline Cattaneo

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 224, décembre 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu de société, Animation, Pédagogie, Accueil collectif de mineurs, Accueil de loisirs, Autonomie

A la fois source de plaisir et support pédagogique, le jeu de société est apprécié par les enfants comme par les animateurs : c'est donc un support de choix en accueil de loisirs ! Bien que le jeu puisse renvoyer une image futile, il gagne à être traité avec sérieux et professionnalisme. Cet outil de travail de l'animateur mérite une réflexion professionnelle pour offrir aux enfants les meilleurs conditions de jeu en ACM. Voilà donc une boîte à outils à destination des animateurs pour valoriser, choisir, classer, gérer ses jeux de société, préparer une séance et l'animer !

Le kamishibai : une autre façon de raconter des histoires

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Animation, Créativité, Pédagogie, Accueil de loisirs, Écriture, Projet

C'est un art de la rue, un art du conte venant de l'autre côté du monde... Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante. Le kamishibai, c'est aussi un outil pédagogique pour travailler l'alphabétisation, la lecture d'images, la lecture à haute voix mais également la création et l'écriture d'histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l'écrit et des contes.

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.