Documentation sociale

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Les grandes penseuses : de l'Antiquité à nos jours, elles ont bousculé les idées et façonné l'histoire

Article de Maud Navarre, Maud M'Bondjo, Gabrièle Wersinger Taylor, Anne Françoise Jacottetet al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 71, juin-juillet-août 2023, 114 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Femme, Courant de pensée, Approche historique, Sociologie, Philosophie, Psychologie, Sciences de l'éducation, Science

Nous avons rassemblé quatre-vingt-sept figures féminines qui ont jalonné l’histoire des idées. Que nous enseignent-elles ? Leurs réflexions ont emprunté des voies différentes de celles des hommes, comme la philosophie de l’amour, la littérature romanesque, les sciences de l’éducation, la psychologie et la psychanalyse, l’étude des discriminations, des minorités et du genre, le care… Une situation due sans doute aux centres d’intérêt de ces femmes, à leur rôle assigné, mais aussi aux résistances masculines auxquelles elles se sont heurtées, et qui les ont incité à inventer leurs propres sujets de recherche.
Ce numéro montre la richesse de la production féminine, encore perçue parfois comme moins légitime que celle d’hommes. Sa préparation a été une aventure passionnante par le foisonnement d’idées et de penseuses souvent peu connues, ainsi que par les rencontres avec les autrices et auteurs qui ont accepté de contribuer à ce numéro.

De la maltraitance à la bientraitance : l'homme vulnérable

Article de Grégory Darbadie

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 289, juin 2023, pp. 12-20.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Bientraitance, Philosophie, Care, Travail social

De la révélation d’une situation de maltraitance à l’intervention censée être réparatrice du travail social, la vulnérabilité humaine est mise à nu. La souffrance sociale montre la difficulté de conformer la vie humaine aux apparences réglées de l’existence en société. La norme de la bientraitance sociale se mesure-t-elle à l’aune de ses effets sur ses bénéficiaires, ou constitue-t-elle la simple prescription d’un objectif à atteindre ? La définition de l’homme par la vulnérabilité réhabilite la sensibilité au détriment de la raison, met en lumière les affects aux dépens de la volonté, et substitue l’éthique à la morale.

L'oeuvre d'Emile Jalley : considérable et pourtant mal connue

Article de Maurice Villard

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 403, mars-avril 2023, pp. 73-81.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychologue, Philosophie, Épistémologie, Jalley (Emile)

Maurice Villard s’est immergé dans une grande partie de l’œuvre du professeur émérite d’épistémologie et de psychologie clinique, Émile Jalley, une œuvre critique qui aborde de manière approfondie les évolutions contemporaines de la philosophie, de la psychologie, de la psychanalyse et de l’économie, reliant ces différents domaines par l’étude de leurs filiations. Il en fait ici une présentation synthétique, tout en en soulignant la diversité et la cohérence.

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Catherine Kintzler : “Le dépaysement offert par le savoir est un appel d’air, une renaissance”

Article de Catherine Kintzler, Cédric Enjalibert

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 146, février 2021, pp. 66-71.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Laïcité, Philosophie

Philosophe de terrain, Catherine Kintzler est passionnée de rugby et d’opéra. Mais elle est aussi l’une des grandes voix de la laïcité. L’entendre, alors que le projet de loi contre le séparatisme doit arriver à l’Assemblée nationale en février, permet de raison garder sur un sujet brûlant.

Hartmut Rosa : “Pour résonner, il faut admettre que les choses nous échappent”

Article de Hartmut Rosa, Martin Legros

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 136, février 2020, pp. 66-71.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Aliénation, Frustration, Bien-être, Contrôle, Émotion

Après s’être penché sur l’accélération à l’œuvre dans nos sociétés, le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa se demande, dans son nouvel essai “Rendre le monde indisponible”, pourquoi notre environnement nous apparaît de plus en plus vide à mesure que nous en prenons le contrôle. En guise de remède, il invite à nous ouvrir à ce qui nous fait vibrer.

Vinciane Despret : “La joie est une condition pour aller vers le savoir”

Article de Vinciane Despret, Catherine Portevin

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 134, novembre 2019, pp. 68-73.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Animal, Éthologie, Mort

Singulière, Vinciane Despret l’est assurément ! Peu attirée par les grands concepts, allergique aux généralisations, intarissable « faiseuse d’histoires », elle est aussi l’une des premières à avoir considéré les animaux comme sujet philosophique. Alors qu’elle fait paraître Habiter en oiseau (Actes Sud), nous avons rencontré ce… drôle d’oiseau.

Intelligibilité des notions philosophiques

Livre de Wilfried Yapo Battah, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Concept, Approche historique, Culture, Milieu naturel, Conscience, Inconscient, Langage, Communication, Espace, Temps, Relation, Altérité

Peut-on acquérir une connaissance si nous ignorons les concepts spécifiques en jeu ? C'est sur cette interrogation que l'ouvrage de Wilfried Yapo Battah se penche, sans donner de réponse définitive afin de laisser la question ouverte. L'auteur réfléchit ici sur les concepts philosophiques récurrents. Son parcours lui a permis en effet de se rendre compte que la majeure partie des difficultés rencontrées résultent de deux facteurs essentiels : la non-maîtrise des concepts et la méconnaissance de l'histoire de la philosophie, autant d'obstacles qui seront traités dans cet ouvrage.
Il s'agit d'affûter l'entendement du lecteur, de l'aider à dévoiler la pensée dans un processus de raisonnement articulé grâce à une meilleure connaissance des concepts philosophiques. Parmi ces derniers, Wilfried Yapo Battah propose d'évoquer notamment la nature et la culture, l'espace et le temps, l'existence et la mort, la notion d'autrui, l'art et l'esthétique, le droit, le devoir et la justice, et bien d'autres encore que le lecteur ne manquera pas de découvrir dans ce livre.

Le paradigme de l'inclusion ou la société des singularités pour horizon

Article de Yves Pillant

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 49, 2019, pp. 11-24.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Sociologie, Intégration, Altérité, Égalité, Inclusion

La notion d’inclusion indique une nouveauté qui semble recouper certains travaux sociologiques sur la « société des singularités ». Penser une société inclusive offre une occasion de reconsidérer l’égalité démocratique à l’aune de l’unicité de chacun de ses membres. Cet article se propose de croiser cette recherche sociologique sur l’égalité avec la philosophie de Levinas sur l’altérité. La notion d’intégration comme assimilation de l’altérité fera place à celle d’inclusion au service d’une quête d’un commun d’humanité. Renversant l’antériorité de l’identité sur l’altérité, les tendances à l’homogénéisation et à l’identitarisme sont revisitées pour orienter des chemins qui pensent la diversité comme le ferment de notre production du commun.

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La crise de la laïcité et la philosophie

Article de Emmanuel Housset

Paru dans la revue Vie sociale, n° 21, août 2018, pp. 55-68.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Laïcité, Éthique, Philosophie, Religion, Tolérance, Égalité, Altérité

Le philosophe n’a pas de compétence particulière pour étudier les problèmes contemporains de la laïcité, mais il peut étudier l’idée de laïcité en elle-même de manière à éviter les séparations trop brutales comme les confusions dangereuses. Si la laïcité se veut une réponse au nihilisme actuel, elle ne peut pas être simplement le rejet de la religion dans la sphère privée ; elle ne peut pas non plus s’identifier totalement à l’une de ses formes historiques particulières et il est nécessaire d’envisager non seulement une évolution de la pratique de la laïcité, mais également une très grande diversité de sa réalisation. Toute la difficulté est de ne pas transformer la laïcité en un processus d’exclusion de toute une catégorie de la population. Cela suppose de concevoir la laïcité aussi comme un espace d’expression des religions. Cela n’est possible que par un dialogue interreligieux et par une reconnaissance réciproque du religieux et du politique, en ayant bien soin de donner un sens large au religieux. Il ne s’agit pas de lever toutes les apories, mais au moins de parvenir à les mettre en lumière.

Le bon, le juste et le beau. Pour en finir avec la pensée critique

Article de Frédéric Vanderberghe, François Gauthier, Emir Mahieddin, et al.

Paru dans la revue Revue du MAUSS, n° 51, premier semestre 2018, pp. 5-234.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Sciences humaines et sociales, Philosophie, Pensée, Courant de pensée, Valeur, Capitalisme, Libéralisme, Idéologie

Impossible de ne pas accepter l’héritage de la pensée critique. Pour autant, ne devient-il pas urgent de se demander si elle n’a pas épuisé une part de sa fécondité et de sa lucidité ? Pire encore, la posture constructiviste-déconstructionniste généralisée n’est-elle pas devenue largement contre-productive de par ses affinités électives avec l’hégémonie mondiale du capitalisme spéculatif ? Marx et Eng els l’avaient déjà parfaitement exprimé : tout – le bon, le juste, le beau – « part en fumée et se dissout dans l’air ». Dans l’air de la spéculation financière, parfait doublon de la spéculation conceptuelle, de cette critique stérile qu’ils dénonçaient en 1845 dans La Sainte Famille sous-titré, avec ironie, Critique de la critique critique.
Peut-être est-il temps, au nom d’une exigence critique renouvelée – généreuse, créatrice et résolument anti-utilitariste – , de reconnaître la beauté, la bonté et la justice de ce qui est, de rappeler que le monde n’est pas seulement immonde, mais qu’il manifeste des qualités morales ou esthétiques dignes d’être dévoilées et ainsi approfondies. Sauf à rester enlisés dans les ornières du soupçon et de la dénonciation systématiques qui alimentent les passions tristes et, finalement, l’impuissance, comment pourrions-nous, sinon, comme y invitait Marx, « cueillir la fleur vivante » ?

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