Article de Judit Vari
Paru dans la revue Education et sociétés, n° 47, 2022/1, pp. 133-149.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Lien social-Précarité, Socialisation, Inégalité, Jeu vidéo, Parole, Fille, Lien social, Enfant, Adolescent, Sport, Technologie numérique
Les jeux vidéo sont devenus un moyen d’expression et de connaissance privilégié par les jeunes. Ils permettent de développer la prise de parole au sein de la famille, avec les pairs, entre joueurs et créent du lien social. Cet article interroge, à partir d’une analyse de la littérature surtout anglo-saxonne, la façon dont ils participent au processus de démocratisation des sociétés contemporaines en développant l’agentivité (agency) des enfants et adolescents et celle dont les filles peuvent se les approprier.
Accès à la version en ligne
Article de Serge Garcia
Paru dans la revue Empan, n° 120, décembre 2020, pp. 104-111.
Mots clés : Lien social-Précarité, Centre social, Éducation, Lien social, Intégration, Quartier, Socialisation, Jeu, Rue, Enfant, Coéducation, Projet de vie, Solidarité
Les centres sociaux peuvent, par leur approche globale et souple des populations sur un territoire, faire vivre des espaces intermédiaires de proximité répondant aux besoins des enfants et des familles en matière d’éducation, de lien social et d’inclusion. Une démarche de projet soucieuse de la prise en compte de l’autre dans son altérité et soutenant le processus créatif de l’enfant peut engager des possibles et placer le sujet comme auteur de son propre trajet de vie.
Accès à la version en ligne