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Dans cet article, nous allons nous atteler à conceptualiser le dispositif du groupe multifamille que nous avons fondé il y a plus de dix ans. Nous reviendrons sur l’histoire de ce type de groupe, nous clarifierons les éléments du cadre qui le compose, nous éclaircirons les positions des différents protagonistes, et nous tenterons de cerner les éléments qui opèrent dans le dispositif et qui suscitent des changements tels que ces groupes peuvent bien être considérés comme des groupes thérapeutiques.
Michel Delage est psychiatre, thérapeute familial, ancien professeur du service de santé des armées et ancien chef de service à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne à Toulon. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, dont : La Résilience familiale (Odile Jacob, 2008), La Vie des émotions et l’attachement dans la famille (Odile Jacob, 2013), La Mémoire sans souvenir (avec Antoine Lejeune, Odile Jacob, 2017), Pratiques du soin et maladies chroniques graves (avec Antoine Lejeune et Aline Delahaye, De Boeck, 2017) et Prendre soin et spiritualité : une contribution au processus de résilience (avec Antoine Lejeune, Chronique sociale, 2018).
L’idéologie gestionnaire, mise en exergue par Vincent de Gaulejac, vise à organiser le travail dans les entreprises autour de valeurs telles que contrôle, efficacité et maximisation du rapport coût/bénéfice. Appliqués aux entreprises publiques ensuite et aux institutions de soins en santé mentale enfin, ces principes ont pour effet de pervertir les finalités et les modèles de travail de ces organisations comme en témoignent les exemples cités dans cet article. Au fil de l’analyse se profile une conception des soins en santé (mentale) qui n’a plus de rapport avec les besoins réels des patients et de la société. Cette conception participe au contraire d’une corruption des soins en santé mentale et du vivre ensemble, s’inscrivant dans un plan général visant à soumettre tous les rouages de notre société au primat d’une marchandisation radicale et définitive de tous les rapports sociaux. Un dévoiement en appelant un autre, le risque de dérive totalitaire n’est plus exclu. Des voies d’échappement sont néanmoins possibles comme la résistance non-violente proposée par Omer (2003, 2017).
J’ai été influencé à la fois par la psychanalyse et par les théories et approches systémiques. Je me suis souvent défini comme un « bâtard » issu de ces deux courants. Je me suis aussi beaucoup intéressé à l’éthologie, à l’anthropologie, aux modèles mathématiques de la morphogenèse et aux théories du changement liées à ces disciplines...