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Article de Nicolas Aubouin, Alexandra Le Chaffotec, Jean Max Koskievic, et al.
Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVII, n° 71, 2021, pp. 185-210.
Mots clés : Culture-Loisirs, Travail-Emploi, Management, Art, Entreprise, Artiste, Organisation, Création, Institution, Rue, Milieu urbain, Gestion
L’objectif de cet article est de renouveler le dialogue entre art et organisation en mettant en lumière le rôle du street art comme révélateur des tensions organisationnelles et de ses paradoxes. Pour comprendre le rôle d’artefact organisationnel d’une œuvre de street art, nous l’analysons en tant que pratique artistique intégrée dans un processus d’institutionnalisation qui met en tension quatre dimensions clés de l’analyse organisationnelle : éphémère/pérenne ; visible/invisible ; individuel/collectif ; improvisation/routines. Ces dimensions font alors écho à quatre logiques paradoxales de l’organisation (Smith & Lewis, 2011) que nous mettons en évidence autour des enjeux de l’apprentissage, de l’appartenance, de la gestion et de l’exécution. Aussi, en partant plus spécifiquement du travail du street artiste Invader, et notamment de son œuvre « Dr House », nous révélons les tensions « à l’œuvre » et « en œuvre » dans les organisations, ce qui nous permet de mettre en lumière trois dimensions clés de l’œuvre comme artefact pédagogique, moteur de l’action managériale et moteur de la méthodologie de recherche en sciences de gestion. Ce travail suggère finalement une meilleure compréhension du déclenchement des paradoxes et de l’accompagnement de la gestion des paradoxes dans les organisations.
A l'occasion de l'exposition Paris-Londres, Music Migrations, 1962-1989, la revue publie certaines contributions d'un séminaire de recherche sur la place et le rôle de la diversité culturelle dans quatre capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid et Paris). Les articles analysent la manière dont la présence des populations immigrées a pu susciter des transferts et une reconnaissance de leurs ressources culturelles vers les scènes artistiques, culturelles et patrimoniales. L'histoire de ces métropoles montre que l'accueil des artistes étrangers est aussi un vecteur d'hybridation culturelle et de modernité.
Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 37-50.
Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Artiste, Art, Démocratie participative, Précarité, Urbanisme, Militantisme, Milieu urbain
Dans cette interview réalisée par Jean-Luc Depotte, Françoise Schein rend compte de la portée sociale et citoyenne de son travail dans le champ mondial de l’art d’aujourd’hui. Une interview au ton très libre – à l’image de cette artiste, architecte et urbaniste, toujours sur la ligne de front –, qui relate un parcours atypique, éminemment vitaliste, le plus souvent vécu sur le mode collectif en Europe comme outre-Atlantique. S’y lit aussi un témoignage précieux sur le processus créatif et la complexité de la confrontation entre le geste artistique et les contraintes multiples liées à l’inscription de l’artiste dans le(s) territoire(s).
Article de Jérôme GUILLET, Nicolas CHAMBRAS, Nicolas LEBLANC, et al.
Paru dans la revue Territoires, n° 470, septembre 2006, 40 p..
Mots clés : Rue, Influence sociale, Militantisme, Artiste, Théâtre, Spectacle, Expérience, Vie politique, Démocratie, Contestation, Don, Quartier, Milieu urbain, Participation, Fête, Éducation populaire, Liberté d'expression, HABITANT, ESPACE PUBLIC, CLOWN, SUBVERSION
La rue est l'espace public originel, mais encore faut-il l'investir de façon originale. Il y a des mouvements de fond, d'autres à la mode, mais tous s'attachent à la forme. Une agit' propre au 21e siècle est réinventée, point trop dogmatique, contextuelle et participative les nouveaux agitateurs de rue tentent d'élever la réflexion au-dessus du bitume...
Article de Alain VULBEAU, HONDO, Hugues BAZIN, et al.
Paru dans la revue Territoires, n° 457, avril 2005, 40 p..
Mots clés : Milieu urbain, Sociabilité, Création, Participation, Espace, Liberté, Association, Art, Artiste, Publicité, Affiche, Opinion, Collectivité territoriale, Répression, Sanction, Graffiti, ESPACE PUBLIC
Tags et graffs ne sont pas un phénomène de mode : ils sont là depuis trente ans. Ils révèlent les différentes conceptions de l'espace public, de l'accès à l'expression publique, de la place de l'art et de ses dérivés, c'est pourquoi le dossier traite aussi des mouvements antipub, de l'affichage associatif libre...
Paru dans la revue Les Annales de la recherche urbaine, n° 70, mars 1996, pp. 68-77.
Mots clés : Culture, Milieu urbain, Banlieue, Politique de la ville, Évolution, Collectivité territoriale, Vie associative, Développement local, Artiste, Exclusion sociale