Documentation sociale

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Colonisation : hier, aujourd'hui... plus jamais ?

Article de Bouda Etemad, Catherine Coquery Vidrovitch, Gilles Manceron, et al.

Paru dans la revue Après demain, n° 67, juillet-août-septembre 2023, pp. 3-51.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Approche historique, Mémoire collective, Civilisation, Politique, Économie, Culture, Crime, Art, Migration, FRANCE, AFRIQUE, 19ème siècle, 20ème siècle, Décolonisation (1945-1962)

Ce dossier contient les articles suivants :
- Singularités de la colonisation européenne
- Empreintes économiques, politiques et culturelles de la colonisation française de l’Afrique
- La colonisation et la guerre d’Algérie : un passé encore présent
- Une autre histoire (algérienne) de la France est possible
- L’économie politique de la colonisation française des XIXe et XXe siècles
- Reconnaissance des crimes coloniaux et réparations : l’exception française
- Restituer les œuvres d’art pour établir une meilleure éthique de la relation
- Colonisation et migrations
- L’« après-vie » de la colonisation française
- France-Afrique : le tunnel de l’« indépendance-association »
- La « désoccidentalisation » : une géopolitique contemporaine au prisme de la colonisation et de la décolonisation

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Ce qui s’oublie et ce qui reste : Diasporas africaines et créativité

Article de Sébastien Gökalp, Meriem Berrada, Isabelle Renard, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1332, janvier-mars 2021, pp. 3-213.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Créativité, Culture, Musée, Identité culturelle, Mémoire collective, Approche systémique, Littérature, Écriture, Cinéma, Artiste, Transmission, Engagement, Afrique

Dans cette publication, les diasporas africaines sont abordées sous l’angle de leur créativité. Les diasporas africaines ont construit des passerelles culturelles entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques malgré les violences destructrices de la traite esclavagiste et de la colonisation, qui sont réactivées par les circulations migratoires dans le sillage de la décolonisation. Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, en guise d’introduction du dossier scientifique, démontrent comment le transnationalisme des diasporas est un facteur déterminant de création culturelle, d’engagement politique et d’innovation. La créativité résulte des efforts de décentrement et d’adaptation aux nouveaux contextes de vie. Les carrières des intellectuels et des artistes, plus visibles que celles des travailleurs immigrés, s’enrichissent de leurs déplacements, souvent à la marge des institutions, et de la confrontation avec l’altérité. Les talents se bonifient à l’extérieur du continent en inventant les contours d’une africanité, faite d’hybridation et de syncrétisme, qui s’inscrit en terre étrangère dans la modernité culturelle. Les liens diasporiques tissés avec le continent africain – symbole du foyer original des diasporas et espaces de ressources plurielles – favorisent aussi les volontés d’y entreprendre à rebours des projets économiques ou culturels.

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Exposer les migrations

Article de Marie Poinsot, Hélène Bertheleu, Piero Galloro, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1322, juillet-août-septembre 2018, 226 p..

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Migration, Exposition, Approche historique, Mémoire collective, Territoire, Culture, Patrimoine culturel, Interculturel, Expérience

A travers un panel d'expositions réalisées depuis 1980 sur les migrations, leurs histoires, leurs mémoires et les regards artistiques contemporains, ce dossier analyse les modalités de mise en oeuvre de l'exposition des migrations, les collaborations engagées avec les populations concernées, des acteurs (partrimoniaux, scientifiques, culturels, mais aussi associatifs) et des artistes. Les articles questionnent ainsi le processus de patrimonialisation de l'immigration et l'inscription des migrations dans le développement des territoires.

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