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L’association d’acteurs religieux à la politique de lutte contre la radicalisation reste encore un angle mort des premières recherches sur cette politique publique. Des travaux commencent à documenter la mise en œuvre de cette politique et les catégories d’acteurs qui y prennent part. Mais on en sait finalement peu sur ce « répertoire religieux » au sein de ces dispositifs d’action publique qui ont vu le jour depuis 2014 en France. Prenant acte de ce constat, cet article vise à rendre compte de l’association d’acteurs religieux ou professionnels du religieux dans cette politique en milieu pénitentiaire, dont elle constitue un observatoire privilégié. L’article s’attache dans un premier temps à resituer cette mobilisation d’acteurs religieux comme ressource d’action publique au niveau macrosociologique en la mettant en perspective avec la conversion française à la radicalisation et des transformations récentes de la laïcité. En se situant au niveau plus méso de l’organisation pénitentiaire, il montre ensuite comment la médiation du fait religieux procède de manière incrémentale à la suite des déceptions induites par le pari initial de mobiliser les aumôniers comme des remparts contre l’extrémisme. Il interroge pour finir la division du travail religieux entre aumôniers et médiateurs. Si la conjoncture terroriste des années 2010 a favorisé l’infléchissement d’une certaine doxa laïque ouvrant à la coopération avec des acteurs religieux, la place accordée aux savoirs universitaires, à l’islamologie et aux sciences des religions pour tenter d’opposer une riposte sur le terrain idéologique à la violence politique d’inspiration islamique n’en est pas moins évocatrice de la prégnance du sentier de dépendance lié aux principes de laïcité et de séparation.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3226, 24 septembre 2021, pp. 28-29.
Mots clés : Justice-Délinquance, Radicalisation, Adulte en difficulté, Jeune en difficulté, Rejet, Famille en difficulté, Exil, Famille recomposée, Repère, Intervention sociale, Travailleur social, Souffrance psychique, Passage à l'acte, Violence, Politique, Recrutement, Éducateur spécialisé, Laïcité
La radicalisation de certains jeunes découle simultanément de trajectoires individuelles chaotiques et de phénomènes collectifs d’injustices sociales porteuses de frustrations et génératrices d’un sentiment d’abandon, selon le sociologue Eric Marlière. Pour contrer cette violence politique, il y a urgence à mieux travailler avec la société civile, et en particulier avec des « musulmans du quotidien ».
Cet article traite du phénomène dit de « radicalisation », dans un environnement spécifique : la France. À l’expression « radicalisé », mot enfermant, les auteurs préfèrent celle de « mal converti », s’inspirant de Freud qui parle des « mal baptisés », diagnostic d’un enfermement. Avec les progrès du néolibéralisme, qui engendre une désaffection du sens, nous nous trouvons, semble-t-il, devant une impasse : le choix entre une religion de la laïcité ou un appel au religieux sous une forme radicale. Ainsi, à partir de quelques aspects : la déculturation, la laïcité, la marginalisation, le lien social, l’article vise à saisir la raison de cette conversion.
Aujourd'hui, au regard des statistiques et des travaux menés sur le djihadisme, plusieurs enfants d'immigrés se sont radicalisés. La question principale à laquelle cet article tente de répondre est celle-ci : comment peut-on expliquer la radicalisation de certains jeunes issus de l'immigration ?
Article de Philippe Tronquoy, Jenny Raflik, François Bernard Huyghe, Philippe Hayezet al.
Paru dans la revue Cahiers français, 395, novembre-décembre 2016, 1-72.
Mots clés : Justice-Délinquance, Démocratie, Terrorisme, Droit pénal, Otage, Propagande, Internet, Sécurité, Liberté, Financement, Union européenne, Police, État, Législation, Islam, Armée, Laïcité, Tolérance, France, Europe
Les expressions du terrorisme dans l'histoire contemporaine
Le terrorisme : ses moyens, ses visées. Tuer pour dire
Les services de renseignement français : quel dispositif contre le terrorisme ?
Les unités d'intervention face aux modes opératoires terroristes
La France contre le terrorisme : quelle dimension militaire ?
Quelle coopération anti-terroriste pour les Etats de l'Union européenne ?
La législation française en matière de terrorisme.
Le terrorisme à l'heure du numérique
Le financement du terrorisme par l'économie souterraine
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Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2969, 15 juillet 2016, pp. 5-6.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Justice-Délinquance, Laïcité, Intégrisme, Intervention sociale, Prévention
Missionné en novembre dernier, le vice-président sortant de l’ex-Conseil supérieur du travail social (CSTS) a, le 7 juillet, remis à Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, son rapport intitulé «Valeurs républicaines, laïcité et prévention des dérives radicales dans le champ du travail social».
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