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La boxe éducative au service des adolescents pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse

Article de Farouk Ferchichi

Paru dans la revue Empan, n° 118, juin 2020, pp. 101-105.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Sport de combat, Santé, PJJ, Santé mentale, Émotion, Corps, Bien-être, Image de soi, Intégration, Travail social

La boxe éducative est présentée dans cet article comme un outil à destination des jeunes pris en charge par les services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). À travers des situations concrètes rencontrées dans le cadre de cette pratique sportive, ce récit tente de démontrer comment sport et santé s’articulent pour apporter des réponses à des adolescents rencontrant des problématiques de santé physique et psychique.

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Un concours de cuisine organisé par la PJJ : cuisiniers en herbe

Article de Stéphanie Maurice

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3014, 9 juin 2017, pp. 12-16.

Mots clés : Justice-Délinquance, Jeunesse-Adolescence, PJJ, Délinquance juvénile, Cuisine, Image de soi, Lille

Les 8 et 9 avril, la protection judiciaire de la jeunesse organisait la 18e édition des Parcours du goût, dans la banlieue de Lille. Autonomie, gestion du stress, valorisation des potentiels… Dans cette compétition culinaire, l’équipe des Ch’tis Chicons a tout gagné, même si elle n’a remporté aucun prix.

L’utilisation addictive des jeux vidéo est-elle une solution adaptative à la perception de soi et à la symptomatologie dépressive des jeunes adolescents (11–14 ans) ?

Article de S. Gaetan, P. Therme, A. Bonnet

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 63, n° 4, juin 2015, pp. 251-257.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Toxicomanie-Addictions, Addiction, Adolescent, État dépressif, Image de soi, Jeu vidéo

Cette étude permet d’affiner notre compréhension du processus addictif. L’avatar permettrait une « re-construction de soi », rehaussant la perception que le sujet a de lui-même dans le monde virtuel, et réduisant ainsi sa souffrance. En contre partie, un écart se crée avec l’environnement quotidien, renforçant la symptomatologie dépressive et la conduite addictive. Néanmoins, des questions émergent concernant le lien entre le joueur et son avatar, mais également concernant l’impact des différents formats de jeux vidéo sur ce processus.

Precious

Film de Lee DANIELS, 2009.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Enfant maltraité, Viol, Inceste, Grossesse, Violence, Relation enfant-parents, Scolarité, Illettrisme, Image de soi, ETATS-UNIS

Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe, les maltraitances et négligences de ces parents, les abus sexuels de son père. Film réalisé d'après "Push", un roman de Sapphire.
En complément : entretien avec Gabourey Sidibe, Mo'nique, paula Patton et Mariah Carey. Rencontre avant les Oscars avec Gabourey Sidibe, Lenny Kravitz et Lee Daniels. Bandes annonces.

Odyssée du cinéma