Article de Judit Vari
Paru dans la revue Education et sociétés, n° 47, 2022/1, pp. 133-149.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Lien social-Précarité, Socialisation, Inégalité, Jeu vidéo, Parole, Fille, Lien social, Enfant, Adolescent, Sport, Technologie numérique
Les jeux vidéo sont devenus un moyen d’expression et de connaissance privilégié par les jeunes. Ils permettent de développer la prise de parole au sein de la famille, avec les pairs, entre joueurs et créent du lien social. Cet article interroge, à partir d’une analyse de la littérature surtout anglo-saxonne, la façon dont ils participent au processus de démocratisation des sociétés contemporaines en développant l’agentivité (agency) des enfants et adolescents et celle dont les filles peuvent se les approprier.
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Livre de Isabelle Danic, Olivier David, Sandrine Depeau, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2010.
Mots clés : Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Territoire-Logement, Espace, Enfant, Adolescent, Observation, Environnement, Environnement social, École, Cour de récréation, Socialisation, Différenciation sexuelle, Fille, Garçon, Milieu urbain, Quartier, Mobilité géographique, Cantine scolaire, Repas, Logement, Intimité, Psychologie du développement, Développement cognitif, Précocité, Loisir, Représentation sociale, Rue, Errance, Répression, Logement insalubre, Jeune, France, Canada, Cameroun, Madagascar
Cet ouvrage observe et questionne les enfants et les jeunes dans des espaces de vie variés, de l'échelle micro (le logement) à l'échelle plus large comprenant le quartier, la ville, etc., dans des contextes internationaux originaux. Il permet autant de faire un état des lieux sur le rôle des espaces quotidiens dans la vie et le développement des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines que de sensibiliser aux démarches méthodologiques, parfois très singulières, mises en oeuvre pour saisir et questionner le rapport à l'espace.