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Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 311, novembre 2022, pp. 35-36.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Créativité, Jeu, Jeune enfant, Imitation, Professionnel de l'enfance, Apprentissage, Imaginaire
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Lucie avec le sable
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 190, juin-juillet 2018, pp. 22-33.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Professionnalisation, Activité, Pédagogie, Équipe, Coopération, Créativité, Imaginaire
Quiconque a déjà participé à un grand jeu en garde un souvenir impérissable, parce que, lors de cette grande animation, on a été amené à endosser un rôle et parfois un costume, à vivre des aventures imaginaires et trépidantes, à surmonter avec l'autre des défis et des épreuves... Parce que, lors de cette animation exceptionnelle, on a découvert et appris, on s'est construit à plusieurs une histoire et une culture communes. Pourtant, le grand jeu tend à disparaître, à se raréfier dans les accueils collectifs de mineurs. Est-ce dû aux mutations qu'a connues le secteur ? A sa professionnalisation ? A la méconnaissance de cette animation par les jeunes stagiaires ? A la vision plus consumériste qu'on porte sur la programmation des activités ?
Livre de Anne Vachez Gatecel, édité par Dunod, publié en 2016.
Mots clés : Enfant, Imaginaire, Jeu, Créativité, Rêve, Jeu vidéo, Télévision, Internet, Thérapie, Virtuel
De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. Ces enfants nous rappellent l'importance de cette disposition pour l'équilibre psychique et somatique de tout être humain. Cela commence in utero ; l'imaginaire constitue une sorte de "soupape" entre le monde interne et les contraintes extérieures.
L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... Il n'a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents que de se prêter à ses jeux. Ce livre ouvre le débat sur le prix à payer pour l'enfant de la course incessante à la performance et de la recherche de la conformité dès le plus jeune âge.
Article de Dominique FRIARD, Laurence BARRER, Patricia ATTIGUI, et al.
Paru dans la revue Santé mentale (le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie), n° 189, juin 2014, pp. 23-85.
Mots clés : Jeu, Psychiatrie, Médiation, Soin, Usage thérapeutique, DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT, PSYCHOSE MANIACODEPRESSIVE, Schizophrénie, Jeu de société, Jeu de rôles, Jeu vidéo, Espace transitionnel, Relation soignant-soigné, Créativité, Imaginaire, Thérapie de groupe, Estime de soi, Sport, Sevrage, Tabagisme, Technologie de l'information et de la communication, Psychosociologie
A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent bien mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. (...) Alors que celui-ci construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse ainsi apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. L'incorporation du monde et l'imaginaire des corps témoignent d'une pensée en acte où la notion de tradition, pour l'ethnologie de la petite enfance, n'est pas pertinente. On ne peut parler ici de simple transmission des savoirs et des faits culturels mais d'une (re)création des modes de penser de la culture d'accueil. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique.