Documentation sociale

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Réponses 1 à 10 sur un total de 291

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Le zoom, une relation à distance ?

Article de Martine Trapon

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 83, septembre 2023, pp. 81-90.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Technologie numérique, Distance, Cinéma, Relation, Rencontre, Accueil

Autant pour un cinéaste que pour un travailleur social, il ne suffit pas de regarder pour voir. Aujourd’hui, la rencontre à distance par écran interposé est devenue pratique habituelle dans l’exercice du travail social. L’usage du zoom au cinéma, objectif qui permet de filmer à distance un sujet, nous est apparu profitable à évoquer. Chez les cinéastes cet usage correspond à un désir contradictoire, filmer l’émotion indicible en maitrisant la sienne.
Dans l’exercice du travail social, quelle sont la bonne distance et la juste proximité ? Si la rencontre est l’objectif, privilégier le dispositif d’accueil, même par écran interposé, semble nécessaire. Qu’en est-il alors des nouveaux apprentissages à mettre en œuvre dans cette situation ?

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Klap Klap : du cinéma à faire et à voir

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 234, décembre 2022, pp. 54-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Cinéma, Culture, Manifestation culturelle, Animation, MJC, Action éducative, Art

Le festival Klap Klap est à la fois un centre de loisirs et un évènement culturel ouvert à tous. Organisé par une MJC de Nancy, il se déroule chaque année au mois d'août depuis 2010. Gros plan sur une action éducative résolument originale.

Détention : le septième art derrière les barreaux

Article de Yasmine Sellami, Edouard Hannoteaux

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3272, 2 septembre 2022, pp. 22-25.

Mots clés : Justice-Délinquance, Prison, Détenu, Accompagnement, Sortant de prison, Atelier, Cinéma, SAS (Structure d'accompagnement à la sortie), Prison des Baumettes, Association Lieux fictifs, Marseille

A la prison des Baumettes, à Marseille, l’association Lieux fictifs initie les détenus au cinéma. Dans le cadre d’un festival, ils reçoivent une formation à la critique et à l’analyse de l’image. Et peuvent ensuite être membres du jury et se rendre à la remise du prix Renaud-Victor.

Artistes étrangers à Paris (1945-1972)

Article de Serge Guilbaut, Maureen Murphy, Nicolas Treiber, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1338, juillet-septembre 2022, pp. 3-173.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Artiste, Art, Culture, Immigration, Immigré, Approche historique, Théâtre, Musique, Littérature, Cinéma, Musée

Ce dossier accompagne l’exposition Paris et nulle part ailleurs. Artistes étrangers à Paris, 1945-1972. L’ampleur du sujet rendait illusoire une volonté de couvrir toutes les dimensions, aussi bien artistiques que thématiques. Le catalogue de l’exposition réunit des textes, sous la direction du commissaire de l’exposition Jean-Paul Ameline, sur la venue d’étrangers à Paris, les circulations internationales, les lieux de sociabilité, et présente les principaux éléments du parcours (textes de salle, chronologie, biographies). En écho, ce dossier d’Hommes & Migrations ouvre sur des domaines et des pistes complémentaires. Il aborde la catégorie socioprofessionnelle d’« artiste » immigré, plus que l’expression artistique. La recherche en histoire de l’art s’intéresse depuis longtemps aux liens entre migration et création, le cosmopolitisme parisien est un thème d’exposition devenu classique. Le Centre Pompidou a établi sa réputation sur la série d’expositions Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou. Aujourd’hui encore, la fondation Giacometti accompagne des recherches sur ce thème à travers L’École des modernités, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a comme domaine de recherche « histoire de l’art mondialisée », et un programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 ». D’autres arts comme le jazz, la littérature, le cinéma, le théâtre et la danse sont ici étudiés, histoires souvent similaires d’une forme de création à l’autre. Enfin, sur un même sujet, l’exposition de Serge Guilbaut Paris pese a todos choisit un autre axe, chronologique.

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Travail social et culture : un autre regard

Article de Brigitte Bègue, David Prochasson, Laurence Ubrich, et al.

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3269-3270, 22 juillet 2022, pp. 6-32.

Mots clés : Culture-Loisirs, Activité culturelle, Éducation artistique, Art, Musique, Peinture, Cinéma, Danse, Établissement social et médicosocial, Handicap, ESAT, Handicap moteur, Handicap mental, EHPAD, Vieillissement, Maladie chronique, Empowerment, Hôpital psychiatrique, Souffrance psychique, Stigmatisation, Thérapie corporelle, Image de soi, Insertion sociale, ARS (Agence Régionale de Santé), T'Cap (Collectif), Tôt ou T'Art (association), Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), IEM de La Marrière, Artis Facta (Association), Handi'ArtMixt (association), APF (ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE), ArtAme Gallery (groupe d'entraide mutuelle), UNAFAM, APEI, ESAT l'Evasion, Grands Ballets canadiens de Montréal, EHPAD Les Jardins de Matisse, AIME (Association d'individus en mouvements engagés), Sidaction (Association de lutte contre le SIDA), Hôpital psychiatrique de Montfavet

Dossier composé de quatorze articles :
-Travail social et culture / Un autre regard
-Avec T’Cap, la musique libère le handicap
-Tôt ou T’Art, la culture en réseau
-Peindre hors les murs
-Quand l’élite descend dans les quartiers
-« Les pires » : un film dans le film
-« L’objet culturel, un prétexte pour retrouver du sens »
-KubE, le rock qui dynamite les différences
-Un lieu d’entraide, d’art et de vie
-Le talent en partage
-Danser avec ses maux
-A l’Ehpad, la techno fait le buzz
-Les corps manquants de nos danses contemporaines
-Le soin par la médiation créatrice

La pluralismographie. La diversité des ressources professionnelles

Article de Julie Plossard Marchadier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 111-119.

Mots clés : Travail social : Formation, Pratique professionnelle, Théâtre, Cinéma, Musique, Apprentissage, Bibliographie, Lecture, Littérature, Savoir

Comment les travailleurs sociaux construisent-ils leur identité professionnelle, entre références bibliographiques classiques et diversité des supports d’information, les différents types de fiction, film, musique ? Les sources d’inspiration peuvent être variées, parfois atypiques et peut-être à contre-courant des conventions, que ce soit lors du parcours d’étudiant jusqu’aux fonctions professionnelles. Cette inclination est pertinente, déjà reconnue et présente dans les bibliographies des écrits étudiants. Le reconnaître permet de s’interroger sur les raisons et l’usage qui en est fait.

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Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations

Livre de Florence Eloy, Stéphane Bonnery, Samuel Coavoux, et al., édité par SciencesPo, publié en 2022.

Mots clés : Culture-Loisirs, Cinéma, Art, Culture, Enfant, Famille, Littérature, Médiation, Technologie numérique

Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.

"Montrer une facette positive de nos métiers"

Article de Nessim Chikhaoui, Matthieu Tarot, Karine Senghor, Kevin Nectoux

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 263, Janvier 2022, pp. 20-21.

Mots clés : Film, Cinéma, Travail social, Éducateur spécialisé, Éducation spécialisée, Protection de l'enfance

A l'occasion de la sortie du film Placés, dans les salles depuis le 12 janvier, Le Jas a souhaité rencontrer Nessim Chikhaoui, réalisateur, et Matthieu Tarot, son producteur. Ils nous expliquent leur démarche et la genèse de ce film qui met à l'honneur la protection de l'enfance telle que la vivent au quotidien les acteurs sociaux.

Le cinéma qui nous parle

Article de Christophe Robert

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 263, Janvier 2022, pp. 16-21.

Mots clés : Travail social, Cinéma, Film, Télévision, Média, Représentation sociale, Protection de l'enfance, Éducateur spécialisé, Éducation spécialisée, Placement, Précarité

A l'heure de la multiplication des écrans numériques et du développement sans limite des réseaux dits "sociaux", il serait imprudent de sous-estimer le pouvoir du 7e art. En particulier lorsqu'il s'intéresse, avec humour ou gravité selon des cas, aux questions sociales en sachant mettre l'humain et toutes ses richesses au cœur de la réflexion et des débats. De la protection de l'enfance aux invisibles en passant par les métiers du social, Le Jas vous propose ce mois-ci un détour par les salles obscures.

Education à l'image : réaliser un court-métrage

Article de Nicolas Schiavi

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Vidéo, Cinéma, Activité, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Créativité, Éducation artistique, Imaginaire, Image

Silence... Moteur. Ça tourne. Action ! Prononcer ses mots, c'est déclencher l'usine à rêves et animer de magie la grande toile blanche. C'est penser cinéma. Même loin des budgets hollywoodiens et sans matériel à la pointe de la technologie, chacun peut aujourd'hui bâtir un film de A à Z. Un rêve désormais largement accessible grâce notamment au smartphone, cet outil nomade qui est à la fois une caméra, une table de montage et un projecteur ! Les propositions d'activités présentes dans ce dossier permettent aux animateurs d'établir un plan concret pour mener à bien un projet de création d'un film court ou très court. Des premières inspirations à l'écriture de scénario, de la préparation du tournage au début de l'enregistrement, en passant par le montage et même le marketing de son oeuvre, voici les étapes ludiques et indispensables à la fabrication d'un court-métrage avec un groupe d'adolescents ou d'adultes.