Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 10 sur un total de 22

Votre recherche : *

Résistances populaires

Article de Eric Darras, Camille Noûs, Mathilde Allain, et al.

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 235, décembre 2020, pp. 4-101.

Mots clés : Lien social-Précarité, Société, Culture populaire, Mouvement social, Société civile, Vie politique, Transport, Art, Ordre social, Milieu rural, Prévention sanitaire, Addiction, École, Syndicalisme, Militantisme, EHPAD, Ouvrier, Colombie

- « Vous avez dit résistances populaires ? » / Éric Darras, Camille Noûs
- Du rassemblement de tuning au rond-point des Gilets jaunes : politisations pratiques dans le monde de l’art automobile populaire / Éric Darras
- Cultiver « la résistance » dans les campagnes colombiennes : comment le quotidien devient politique / Mathilde Allain
- Reproduire l’ordre social en se l’appropriant : l’ambivalence des réceptions des actions préventives en milieu scolaire, rural et populaire / Yohan Selponi
- La « grande gueule » et « l’assistante sociale » : dispositions et capital militants de déléguées syndicales en milieu populaire / Charles Berthonneau
- Le monde « refait » des machinistes : image ouvrière et infrapolitique dans une institution culturelle dominante / Bérénice Crunel

Accès à la version en ligne

Les acteurs noirs et le monde du théâtre : conventions de représentation et stratification de l’emploi (baie de San Francisco, 1985-2015)

Article de Celia Bense Ferreira Alves

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 61, n° 3, juillet-septembre 2020, pp. 373-404.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Emploi, Théâtre, Négociation, Origine, Ethnie, Art, Sociologie, Etats Unis d'Amérique

Cet article décrit le processus par lequel les relations entre race et marché de l’emploi théâtral évoluent. À partir d’une enquête sur le monde du théâtre de la baie de San Francisco et en se concentrant sur les acteurs noirs, leur emploi et leur carrière, il montre que le changement répond à une dynamique complexe liée au mécanisme de négociation des conventions de représentation phénotypique. Celui-ci est contraint par un facteur structurel, la stratification théâtrale. La négociation a lieu dans des arènes, les spectacles. Elle implique deux groupes défendant des intérêts distincts et qui, de par la division du travail de production spectaculaire, entretiennent un rapport fortement asymétrique à la négociation. Deux catégories analytiques en rendent compte : les organisateurs et les modeleurs. Les organisateurs sont ceux qui préparent, structurent et définissent les limites de la négociation des conventions de représentation phénotypique. Dans cet espace, les modeleurs façonnent ces conventions en utilisant leur corps et leur technique. Il n’y a renouvellement des conventions que lorsque le résultat de la négociation est validé au sommet de la hiérarchie théâtrale, principalement occupé par des organisateurs blancs.

Accès à la version en ligne

De l'art en cadeau pour les 375 ans de Montréal : éléments d'une philanthropie culturelle citoyenne

Article de Fannie Valois Nadeau

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 86-97.

Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Développement local, Territoire, Milieu urbain, Démocratie participative, Mécénat, Art, Culture, Montréal

En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) a légué une œuvre d’art public à la ville. Ce legs constitue une porte d’entrée privilégiée pour examiner de nouvelles articulations économiques et politiques du milieu culturel montréalais, particulièrement avivées par le contexte de commémoration. À travers l’examen des discours qui sous-tendent le don de cette œuvre d’art, cet article souhaite interroger comment l’implication de ce groupe de mécènes réarticule les idéaux de la participation et de la responsabilité citoyennes, mais aussi ceux du développement de la ville par l’art. Cette analyse met également en évidence l’ouverture du milieu politique à la l’implication d’un public pour le moins élitiste, dont les voix et les pratiques viennent moduler, par le biais de l’art, l’espace montréalais.

Accès à la version en ligne

Rencontre avec Françoise Schein : il faut toujours partir du local !

Article de Jean Luc Depotte, Françoise Schein

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 37-50.

Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Artiste, Art, Démocratie participative, Précarité, Urbanisme, Militantisme, Milieu urbain

Dans cette interview réalisée par Jean-Luc Depotte, Françoise Schein rend compte de la portée sociale et citoyenne de son travail dans le champ mondial de l’art d’aujourd’hui. Une interview au ton très libre – à l’image de cette artiste, architecte et urbaniste, toujours sur la ligne de front –, qui relate un parcours atypique, éminemment vitaliste, le plus souvent vécu sur le mode collectif en Europe comme outre-Atlantique. S’y lit aussi un témoignage précieux sur le processus créatif et la complexité de la confrontation entre le geste artistique et les contraintes multiples liées à l’inscription de l’artiste dans le(s) territoire(s).

Accès à la version en ligne

Le travail artistique à l'hôpital : une autre expérience de l'art

Article de Chloé Langeard, Françoise Liot, Sarah Montero

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 13-24.

Mots clés : Culture-Loisirs, Santé-Santé publique, Art, Artiste, Hôpital, Culture, Santé, Création, Partenariat

Les premières expériences interministérielles, dès les années 1970, se sont amplifiées avec la territorialisation des politiques culturelles. Les actions artistiques prennent désormais place dans les « quartiers sensibles », les écoles, les prisons, les hôpitaux, etc. Dans ce contexte, se produit une série de déplacements dans les modes de production artistique, dans la relation au public et en termes de rôle et d’identité professionnelle des artistes. Plus encore, c’est le sens de la production artistique, et in fine la mesure de sa valeur que ces actions artistiques questionnent. Cet article interroge les transformations de la pratique artistique et de ses conditions de reconnaissance en France à partir d’une recherche portant sur le dispositif interministériel « culture et santé ».

Accès à la version en ligne

Médiation, quand tu nous tiens ! Singularité et pertinence des supports thérapeutiques en psychomotricité

Article de Françoise Giromini, Marie Françoise Livoir Petersen, Catherine Potel, et al.

Paru dans la revue Thérapie psychomotrice et recherches, n° 186, avril-juin 2017, pp. 4-331.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Médiation, Pratique professionnelle, Psychomotricien, Art, Conscience de soi, Implication personnelle, Jeu, Symbole, Écriture, Jeu vidéo, Cancer, Soins palliatifs, Corps

Ces 44e journées annuelles de thérapie psychomotrice consacrées aux médiations se sont déroulées en trois temps : le premier jour fut une introduction générale pour nous mettre au travail, puis nous avons consacré une journée portant sur la théorie, la clinique et la pratique psychomotrices et enfin notre dernière journée fut consacrée à la présentation de nouvelles méthodes, à la transculturalité et à l’art. C’est à Bernard Chouvier, enfin, qu’est revenue la tâche de conclure, lui qui nous a tellement appris sur la médiation thérapeutique et nous l’en remercions vivement.

Entre le même et l'autre - l'altérité comme passeur

Article de Ellen CORIN

Paru dans la revue L'Information psychiatrique (revue mensuelle des psychiatres des hôpitaux), vol. 89, n° 6, juin-juillet 2013, pp. 435-442.

Mots clés : Altérité, Psychose, Étranger, Anthropologie, Psychanalyse, Schizophrénie, Interculturel, Aliénation, Art

De l'origine des inégalités dans les arts

Article de Laurent JEANPIERRE

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 53, n° 1, janvier-mars 2012, pp. 95-115.

Mots clés : Art, Sociologie, Recherche en sciences sociales, Objet de recherche, Théorie, Création, Classe sociale, Emploi, Inégalité, CAPITAL SOCIAL, MENGER (PIERRE MICHEL)

Talent, création, créativité, génie : ces phénomènes rares ont traditionnellement représenté des énigmes pour les sciences sociales. Le lexique du don, de l'inspiration et de la singularité attaché à l'art a même longtemps servi de repoussoir pour la sociologie, qu'elle se définisse avant tout comme science des forces collectives ou bien qu'elle épouse, au contraire, une axiomatique de l'intérêt. Pierre-Michel Menger a construit une orientation scientifique qui prend à contre-pied ces lieux communs de la discipline. Il a fait le pari que l'étude des univers artistiques permettrait de renouveler les sciences sociales (et l'économie), et qu'elle livrerait peut-être des enseignements nouveaux - moins accessibles par d'autres terrains - sur les sociétés et les individus. Avec Le travail créateur, les étapes décisives de ce pari sont désormais regroupées (Menger, 2009). L'ouvrage rassemble en effet, à travers treize chapitres, des articles publiés entre 1989 et 2004, retravaillés pour certains, ainsi qu'un essai inédit de plus de cent trente pages qui, à lui seul, aurait pu constituer un petit livre...

url

Réponse à Laurent Jeanpierre

Article de Pierre Michel MENGER

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 53, n° 1, janvier-mars 2012, pp. 117-126.

Mots clés : Art, Sociologie, Recherche en sciences sociales, Objet de recherche, Théorie, Création, Classe sociale, Emploi, Inégalité, CAPITAL SOCIAL, JEANPIERRE (LAURENT)

Dans l'examen critique ample et précis auquel il soumet mon Travail créateur, Laurent Jeanpierre m'invite à préciser certains points, demande plus de preuves empiriques sur d'autres, et discute la valeur opératoire de certains des concepts que j'ai mis en avant pour explorer la dynamique des inégalités dans les mondes de création.

url