Documentation sociale

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Au Comptoir d'éduc pop' de Mont-de-Marsan

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 245, mai-juin 2024, p. 54-57.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Éducation populaire, Projet, Technologie numérique, Théâtre, Jeu, Coopération, Programmation, Culture, Art, Danse

Centre de ressources, accompagnement de projet, mutualisation de locaux et de moyens... A Mont-de-Marsan, si le Comptoir d'éducation populaire cherche encore sa voie après avoir dû à survivre à la crise sanitaire, il n'a pas à rougir de sa programmation.

Artistes étrangers à Paris (1945-1972)

Article de Serge Guilbaut, Maureen Murphy, Nicolas Treiber, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1338, juillet-septembre 2022, pp. 3-173.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Artiste, Art, Culture, Immigration, Immigré, Approche historique, Théâtre, Musique, Littérature, Cinéma, Musée

Ce dossier accompagne l’exposition Paris et nulle part ailleurs. Artistes étrangers à Paris, 1945-1972. L’ampleur du sujet rendait illusoire une volonté de couvrir toutes les dimensions, aussi bien artistiques que thématiques. Le catalogue de l’exposition réunit des textes, sous la direction du commissaire de l’exposition Jean-Paul Ameline, sur la venue d’étrangers à Paris, les circulations internationales, les lieux de sociabilité, et présente les principaux éléments du parcours (textes de salle, chronologie, biographies). En écho, ce dossier d’Hommes & Migrations ouvre sur des domaines et des pistes complémentaires. Il aborde la catégorie socioprofessionnelle d’« artiste » immigré, plus que l’expression artistique. La recherche en histoire de l’art s’intéresse depuis longtemps aux liens entre migration et création, le cosmopolitisme parisien est un thème d’exposition devenu classique. Le Centre Pompidou a établi sa réputation sur la série d’expositions Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou. Aujourd’hui encore, la fondation Giacometti accompagne des recherches sur ce thème à travers L’École des modernités, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a comme domaine de recherche « histoire de l’art mondialisée », et un programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 ». D’autres arts comme le jazz, la littérature, le cinéma, le théâtre et la danse sont ici étudiés, histoires souvent similaires d’une forme de création à l’autre. Enfin, sur un même sujet, l’exposition de Serge Guilbaut Paris pese a todos choisit un autre axe, chronologique.

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Cultivons les bébés

Article de Dominique Rateau, Corinne Lovera Vitali, Joël Clerguet, Aurélie Lesouset al.

Paru dans la revue Spirale, n° 93, avril 2020, pp. 15-184.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture, Art, Nourrisson, Lecture, Éveil, Créativité, Jeu, Éducation artistique, Plaisir, Désir, Approche historique, Économie, Prévention, Subjectivité, Objet transitionnel, Jeune enfant, Expression plastique, Professionnel de l'enfance, Parentalité, Intergénérationnel, Relation enfant-parents, Musique, Émotion, Crèche, Théâtre, Interaction, Conte, Modelage, Cinéma, Danse, Petite enfance, Transmission culturelle, Winnicott (Donald Woods)

Dans ce numéro de Spirale, un seul mot d’ordre, pour tous les parents et les professionnels : cultivons l'esprit, l'imaginaire et l'esthétique des bébés !
Comment le tout petit se nourrit-il, soit directement soit indirectement des cultures qui l’environnent ? Comment le bain de culture qui l’entoure et qui déborde largement le bain de langage qu’on évoque habituellement, lui permet de lier sensations et représentations et de se construire, dans les liens forts à ceux qui prennent soin de lui ? Comment le bébé va ainsi grandir avec la culture comme matériau de construction, mais aussi comme énergie pour avancer dans la vie, et comme prétexte aux interrelations. « Il faut cultiver son jardin » rappelle le Candide de Voltaire. Allons donc, en visite privée, en ce jardin des aubes naissantes et des premières années, et découvrons ce que poètes, écrivains, conteurs, artistes, philosophes, anthropologues, psychanalystes y sèment et y diffusent. Cultiver les bébés d'aujourd'hui, tous les bébés, est-il songe, chimère ou engagement ?

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Paris-Londres. L'art de la constestation

Article de Angéline Escafré Dublet, Martin Evans, Mélanie Torrent, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1325, avril-juin 2019, pp. 7-65.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Approche historique, Vie politique, Art, Culture, Musique, Théâtre, Exposition, Militantisme, Discrimination, Contestation, Résistance, France, Paris, Angleterre, Londres

Paris et Londres sont aujourd'hui deux métropoles dont l'identité est étroitement liée à la diversité. Malgré des évolutions urbaines différentes, elles ont accueilli à partir des années 60 des migrations en provenance de leurs anciennes colonies qui ont marqué leurs territoires durablement. En relation avec l'exposition du Musée national de l'histoire de l'immigration Paris-Londres. Music migrations (1962-1989), ce numéro explore cette histoire connectée des relations que ces deux anciennes capitales d'Empire ont eu avec les migrations post-coloniales et leurs effets sur les scènes militantes et artistiques.

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La culture, un levier pour l'inclusion ?

Article de Sadek Deghima

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 17, septembre-octobre 2018, pp. 27-28.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Culture, Handicap, Législation, Citoyenneté, Art, Théâtre, Danse, Musique, Conte, Peinture, Inclusion

Le concept d'inclusion s'est beaucoup développé ces dernières années dans le champ du handicap. La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et la loi du 11 février 2005 reconnaissent le droit à toute personne handicapée de vivre dans la cité, avec la même liberté de choix que les autres personnes. L'inclusion sociale s'oppose donc à l'exclusion sociale et elle est fortement liée à la notion de "Vivre ensemble". Les projets culturels peuvent être des leviers d'action pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap.

L'art, un jeu d'enfant !

Paru dans la revue Le Furet, vol. 84, mars 2017, pp. 17-53.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture-Loisirs, Art, Pédagogie, Jeune enfant, Citoyenneté, Médiation, Culture, Créativité, Norme, Risque, Musée, Théâtre, Spectacle, Atelier, Cuisine, France, Québec, Montréal

Culture, droit et handicap

Livre de Florence Faberon, Stéphanie Urdician, édité par Presses universitaires d'Aix-Marseille, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Culture, Handicap, Personne handicapée, Médecine, Participation, Droit européen, Droit international, Art, Littérature, Livre pour enfant, Représentation sociale, Cinéma, Théâtre, Accessibilité, Tourisme, Insertion sociale

Notre appréhension du handicap s’est singulièrement transformée comme en témoignent tant le vocabulaire que les politiques publiques. La volonté est de mettre l’accent sur la potentialité des personnes reconnues comme titulaires de droits ainsi que sur la fonction déterminante de l’environnement social. Il convient par une approche globale de favoriser l’insertion dans un ensemble social et de favoriser l’expression de choix eu égard à la construction d’un projet de vie. Choisir, participer et accéder, n’être ni rejeté ni refusé, c’est pouvoir prétendre à toutes les dimensions de la vie et pas seulement à des aides financières ou des politiques de compensation. Dans cet ensemble, la culture ne peut que prendre une place cruciale. La culture est à l’évidence une dimension qui nous construit, un facteur de rencontres et d’épanouissement, qui nous ouvre le monde. Elle nous donne des clés pour accéder à notre environnement, pour trouver notre place dans le présent et se projeter dans l’avenir. La culture n’est pas un supplément accessoire auquel il est possible de penser quand on a pourvu à d’autres besoins. Elle est partie prenante de la multidimensionnalité des êtres. Elle constitue l’une des sécurités de l’existence et un moyen d’exister pleinement. Le droit, qui désormais la reconnaît, ne s’y trompe pas et les politiques publiques l’intègrent en cherchant à lui donner un contenu pour tous, sans discrimination. Elle peut se révéler autant un vecteur d’insertion professionnelle qu’un moyen d’insertion sociale. La culture peut se révéler lieu d’insertion et permettre de trouver des ressorts pour surmonter des situations de handicap. Elle peut aussi être un puissant facteur de changement des regards eu égard à la différence, par exemple en intégrant le handicap dans son oeuvre créatrice. Reconnue comme droit, la culture peut permettre d’assurer une insertion réussie pour les personnes. Il lui reste à être vécue effectivement par les personnes. Le droit a érigé la prise en compte du handicap en défi. La culture vécue comme droit n’en est pas un moindre.

« Le théâtre permet de regarder des choses violentes sans souffrir comme on souffre dans la vie »

Article de Joël Pommerat

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 101-104.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Théâtre, Art, Relation enfant-parents, Équipement socioculturel, CAF, Calvados

Dans cet entretien, Joël Pommerat revient sur le spectacle qu’il a écrit à l’initiative de la Caf du Calvados appuyée par le Centre dramatique national de Caen. En 2002, l’auteur de la compagnie Louis-Brouillard rencontre, avec son équipe de comédiens, des femmes d’une cité à Hérouville-Saint-Clair sur le thème des relations parents-enfants. Il imagine ensuite dix scènes sur différentes situations. Une première version, « Qu’est-ce qu’on a fait ? », est jouée en 2003 dans une dizaine de centres socioculturels de l’agglomération de Caen. En 2006, le spectacle est recréé aux Bouffes du Nord sous le nom « Cet enfant » et part en tournée, recevant le prix de la meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la critique.

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Culture et patrimoine en milieu rural

Article de Sylvie Delviesmaison, Marc Quoidbach, Noël Barbe, et al.

Paru dans la revue Pour, n° 226, août 2015, pp. 29-202.

Mots clés : Territoire-Logement, Culture, Patrimoine culturel, Milieu rural, Territoire, Jeune, Cinéma, Art, Théâtre

Territoires isolés et éloignés des centres urbains, les espaces ruraux n’auraient qu’un faible accès à la culture, et ne tireraient leurs ressources que de leur patrimoine… Ce numéro de POUR témoigne de situations inverses : le milieu rural peut se révéler un espace porteur d’initiatives fortes autour d’une culture et d’un patrimoine vivants.

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Mettre en place des animations culturelles

Article de Xavier Czaja, Liza Bousquet, Anne Sangiani

Paru dans la revue Doc'Animation en gérontologie, n° 49, janvier-février 2015, pp. 9-17.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Animation, Animation socioculturelle, Créativité, Activité culturelle, Art, Atelier, EHPAD, Peinture, Jeu de société, Art-thérapie, Théâtre, Lecture, Chant, Musique, Culture

Remarquable moyen d'expression de la créativité et des émotions, la culture demeure un droit fondamental pour chaque être humain, consacré notamment par l'article 27 de la Déclaration des Droits de l'homme de 1948. Dans les établissements, de nombreuses activités dédiées à la culture sont proposées aux résidents et dont les bienfaits sont prouvés. Dans ce dossier, de nombreux auteurs ont accepté de présenter leur vision du sujet et des pistes pour proposer un accompagnement culturel de qualité.