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Ce dossier accompagne l’exposition Paris et nulle part ailleurs. Artistes étrangers à Paris, 1945-1972. L’ampleur du sujet rendait illusoire une volonté de couvrir toutes les dimensions, aussi bien artistiques que thématiques. Le catalogue de l’exposition réunit des textes, sous la direction du commissaire de l’exposition Jean-Paul Ameline, sur la venue d’étrangers à Paris, les circulations internationales, les lieux de sociabilité, et présente les principaux éléments du parcours (textes de salle, chronologie, biographies). En écho, ce dossier d’Hommes & Migrations ouvre sur des domaines et des pistes complémentaires. Il aborde la catégorie socioprofessionnelle d’« artiste » immigré, plus que l’expression artistique. La recherche en histoire de l’art s’intéresse depuis longtemps aux liens entre migration et création, le cosmopolitisme parisien est un thème d’exposition devenu classique. Le Centre Pompidou a établi sa réputation sur la série d’expositions Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou. Aujourd’hui encore, la fondation Giacometti accompagne des recherches sur ce thème à travers L’École des modernités, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a comme domaine de recherche « histoire de l’art mondialisée », et un programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 ». D’autres arts comme le jazz, la littérature, le cinéma, le théâtre et la danse sont ici étudiés, histoires souvent similaires d’une forme de création à l’autre. Enfin, sur un même sujet, l’exposition de Serge Guilbaut Paris pese a todos choisit un autre axe, chronologique.
A l'occasion de l'exposition Paris-Londres, Music Migrations, 1962-1989, la revue publie certaines contributions d'un séminaire de recherche sur la place et le rôle de la diversité culturelle dans quatre capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid et Paris). Les articles analysent la manière dont la présence des populations immigrées a pu susciter des transferts et une reconnaissance de leurs ressources culturelles vers les scènes artistiques, culturelles et patrimoniales. L'histoire de ces métropoles montre que l'accueil des artistes étrangers est aussi un vecteur d'hybridation culturelle et de modernité.
Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 254, février 2018, pp. 34-36.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Témoignage, Milieu naturel, Artiste, Observation, Éveil, Enfant, Eau, Art, Relation adulte-enfant, Musique, Jeune enfant, Sculpture, Jeu, Jardin d'émerveille, Seine Saint Denis
Le Jardin d'émerveille est un lieu de bien-être dans lequel les enfants peuvent jouer librement avec la nature et des œuvres d'art. Un fois par semaine, des artistes, familiers de tout-petits, y accueillent des familles et des professionnels de la petite enfance. L'occasion d'observer l'extraordinaire faculté d'attention des enfants et leur intérêt pour le monde qui les entoure. Témoignage de l'artiste à l'origine de cette démarche
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 258, avril 2014, pp. 26-29.
Mots clés : Sociologie, Art, Créativité, Artiste, Musique
"Pierre Michel Menger vient de faire son entrée au Collège de France. Ce sociologue discret est en train de bousculer la sociologie du travail en s'appuyant sur l'étude des professions créatives."