Documentation sociale

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La culture peut-elle se relever ?

Article de Antoine Pecqueur, Naïri Nahapétian, Justin Delépine, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 413, juin 2021, pp. 20-34.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Cinéma, Livre, Musée, Jeu vidéo, Épidémie, Art, Spectacle, Libéralisme, Précarité

Les secteurs culturels ne sont pas touchés de la même façon par les restriction dues à la crise sanitaire
Aux Etats-Unis, le paysage culturel est fortement éprouvé. En France, il doit aussi s'adapter à la baisse du mécénat et des flux touristiques. L'occasion d'un redémarrage plus éthique et local ?
La pandémie a quelque peu chamboulé le marché mondial, qui tente de s'adapter aux contraintes sanitaires tout en préparant les expos post-confinement
La situation des acteurs de la culture est marquée par de fortes inégalités et la montée de puissants acteurs du numérique. Comment, dans ce contexte, préserver l'exception française ?

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.

“La médiation numérique est un chantier à imaginer”

Article de Brigitte Bègue

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3082, 2 novembre 2018, pp. 26-27.

Mots clés : Culture-Loisirs, Toxicomanie-Addictions, Jeu vidéo, Technologie numérique, Psychose, Trouble du comportement, Ludothérapie

Dans son livre « Et si les écrans nous soignaient ? », ce spécialiste des addictions liées au monde numérique démontre que les jeux vidéo peuvent être un outil thérapeutique pour aider des enfants et des adolescents à panser leurs blessures. Une analyse à contre-courant des idées reçues.

A l'épreuve du virtuel et des écrans

Article de Patricia Attigui, Angélique Gozlan, Barbara Smaniotto, et al.et al.

Paru dans la revue Revue de l'enfance et de l'adolescence, n° 95, juin 2017, pp. 7-176.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Technologie de l'information et de la communication, Adolescent, Réseau d'information et de communication, Jeu vidéo, Jeu en réseau, Internet, Psychanalyse, Psychopathologie, Médiation, Identité, Soin, Addiction

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Nouvelles technologies et personnes âgées

Article de Stéphane Sanchez, Paul de Boissieu, Cédric Gueyraud, et al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 121, septembre-octobre 2016, pp. 9-27.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Personne âgée, Technologie de l'information et de la communication, Jeu vidéo, Santé, Internet, Cognition, Étude de cas, Plaisir, Mémoire, Développement cognitif, Soin, Institution

Le pouvoir des images

Article de Isabelle Gravillon, Elsa Godart, Anne Le Pennec, Justine Atlanet al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 620, juillet-septembre 2016, pp. 31-60.

Mots clés : Culture-Loisirs, Image, Pouvoir, Éducation, Manipulation mentale, Enfant, Communication non-verbale, Pornographie, Violence, Jeu vidéo, [COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES]

Elles sont partout autour de nous, dans les rues, dans nos maisons, sur les innombrables écrans avec lesquels nous vivons. Quels effets cette promiscuité des images engendre-t-elle sur nous ? Leur surabondance nous menace-t-elle ou nous enrichit-elle ? Il y a un an, le 8 septembre 2015, le tabloïd germanique Bild – qui, en allemand, signifie justement « image » – a choisi de n’imprimer aucune photo...

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S'ennuyer...en jouant ? L'ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents

Article de Marion Haza

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 70, 2016, pp. 92-100.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Ennui, Adolescent, Jeu vidéo

L’ennui semble avoir disparu de notre société numérique. Toutefois, à y regarder de près, malgré la massivité des écrans (tablettes, consoles de jeux vidéo, smartphone...), les enfants et les adolescents continuent à s’ennuyer. L’ennui face aux jeux vidéo peut se décliner sous différentes formes participant à la construction du futur adulte. D’un ennui passif à un ennui actif, cet article illustrera les déclinaisons de l’ennui pendant le jeu vidéo à l’adolescence : jouer pour lutter contre l’ennui, ou se lasser ou s’ennuyer et le faire savoir.

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Cultures jeunes

Article de Michel Fize, Bernard Guzniczak, Florian Lebreton, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 65, janvier 2016, pp. 4-88.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeunesse-Adolescence, Culture, Politique, Mineur, Adolescent, Sport, Cinéma, Art, Jeu vidéo, Musique, Représentation sociale, Projet pédagogique, Classe sociale

L’accès à la culture est un droit pour tous. Dans le cadre de son parcours individualisé, chaque mineur sous protection judiciaire doit, au même titre que l’éducation ou la santé, pouvoir bénéficier d’activités culturelles et artistiques.
Quels sont les sens, les représentations et les enjeux sous-jacents de l’action culturelle en direction des jeunes en difficulté ? Télévision, musique, lecture, sport, jeux vidéos, cinéma, musée, théâtre, danse, écriture, radio… Quels rapports les moins de 20 ans entretiennent-ils avec la culture ? Existe-t-il une ou des cultures adolescentes ? Comment les professionnels utilisent-ils les projets culturels comme leviers éducatifs ? Au-delà des comportements culturels des adolescents et des dispositifs mis en œuvre, le thème de ce dossier pose aussi la question de la territorialisation de la culture et de l’inscription sociale des jeunes.

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