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Face aux drogues - les groupes saafi et maniwel du Sénégal

Article de Ismaïla Ciss, Abdoulaye Toure

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 39, n° 2, juin 2015, pp. 209-223.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Sociologie, Culture, Identité, Islam, Consommation, Ethnie, Perception, Comportement social, Valeur sociale, HISTOIRE, Trafic d'être humain, Alcool, Sénégal

Le présent article tente d’analyser l’usage des drogues dans la société sénégalaise et le contexte de la traite des esclaves et de l’économie de traite. Elle concerne deux groupes : les Saafi et le groupe Maniwel. Son intérêt réside dans le choix d’une approche visant à mettre en évidence le caractère transculturel de l’usage des drogues mais aussi les perceptions, attitudes et comportements qui lui sont liés. Les Saafi sont une composante de l’entité ethnoculturelle Seereer, longtemps réfractaire à l’islam, et qui ont traîné, jusqu’à une période récente, la réputation de grands consommateurs d’alcool ; le groupe Maniwel, une culture marginale née d’une identité fabriquée par le métier des transports en commun et qui se superpose aux valeurs culturelles de différentes communautés nationales. Ce groupe « transethnique » a fait de l’usage des drogues un moyen de marquer sa particularité dans un environnement fortement islamisé.

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Boire : une affaire de sexe et d'âge

Livre de Marie Laure Deroff, Thierry Follaut, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2015.

Mots clés : Alcool, Consommation, Âge, HISTOIRE, Culture, Norme sociale, Représentation sociale, Homme, Femme, Différenciation sexuelle, Alcoolisme, Abstinence, Éducation familiale, Jeune, Personne âgée

Boire de l'alcool est un acte social avec ses normes, ses rites, ses codes, qui varient dans le temps et l'espace selon que l'on est un homme ou une femme, jeune ou vieux, ou que l'on appartient à telle ou telle catégorie sociale. Boire, surtout avec excès, est aussi l'objet de représentations qui induisent des politiques et des actions en direction des populations considérées à risque, en raison notamment de leur sexe ou de leur âge. L'ambition de cet ouvrage collectif est de traiter de ces différentes dimensions en croisant les disciplines (sociologie, ethnologie, histoire, psychiatrie), les regards (genre et générations), les objets (buveurs et non-buveurs, usages et représentations) et les espaces (France, Irlande, Espagne). Dépassant les seules caractéristiques biologiques et physiologiques qui distinguent les hommes des femmes, les jeunes des adultes, il éclaire les manières dont les catégories de genre et d'âge opèrent dans la différenciation des représentations et des pratiques de consommation d'alcool. Ce livre constituera un outil de réflexion pour les étudiants et les chercheurs, comme pour celles et ceux qui souhaitent prévenir les dommages sanitaires et sociaux des alcoolisations excessives.Marie-Laure Déroff est maître de conférences de sociologie à l'Université de Bretagne occidentale.Thierry Fillaut est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bretagne sud.Tous deux appartiennent au Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (LABERS, UBO-UBS, EA 3149).Avec les contributions de : S. Amarantos, L. Davoust-Lamour, C. Debest, F. Douguet, C. Ferron, L. Gaussot, V. Griner-Abraham, E. Le Grand, L. Le Minor, G. Le Roux, M. Membrado, A. Morange, C. Moreau, N. Palierne, C. Pecqueur, H. Pentecouteau, C. Pineau, M. Salle, O. Zanna.

Histoire de la consommation

Livre de Marie Emmanuelle Chessel, édité par La Découverte, publié en 2012.

Mots clés : Consommation, HISTOIRE, Commerce, Marketing, Évolution, Publicité, Différenciation sexuelle, Action collective, Usager, Éthique, Militantisme, Propagande

"Comment consomment les nobles et les pauvres sous l'Ancien Régime ? Quand commence la consommation de masse ? Quel rôle jouent les consommateurs, les entrepreneurs, les publicitaires ou les intellectuels ? Les femmes sont-elles vraiment les principales acheteuses ? Ce livre traite de l'histoire de la production, de la diffusion, de l'achat et de l'usage d'un nombre croissant de biens par une proportion toujours plus importante d'hommes et de femmes prenant progressivement l'identité de « consommateurs ». Cette évolution, qui commence à la fin du XVIIIe siècle et s'intensifie au XXe siècle, n'est pas une longue marche tranquille vers un progrès consumériste : ceux qui la critiquent y ont toute leur place.Cette histoire se concentre sur la France, mais ne néglige pas le rôle joué par les États-Unis, à la fois modèle et repoussoir pour les Français ; de nombreux exemples étrangers sont également évoqués en contrepoint du cas français. Première synthèse sur l'histoire de la consommation, cet ouvrage est le signe d'une historiographie en plein renouvellement.Marie-Emmanuelle Chessel, chargée de recherches au CNRS (CRH-EHESS), est l'auteure de La Publicité. Naissance d'une profession 1900-1940 (CNRS Éditions, 1998) et co-auteure, avec F. Pavis, de Le technocrate, le patron et le professeur. Une histoire de l'enseignement supérieur de gestion (Belin, 2001)."

Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe

Livre de Claudia Della Croce, Joëlle Libois, Rima Mawad, édité par L'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Animation, Animateur, Pratique professionnelle, Profession, Analyse de la pratique, Analyse comparative, HISTOIRE, Valeur, Travail social, Professionnalisation, Psychologie, Psychosociologie, Éducation populaire, Individu, Groupe, Culture, Médiation, Réseau, Santé, Consommation, Vie associative, Loisir, Citoyenneté, Droits de l'homme, Non-directivité, Coordination, Projet, Communication, Identité professionnelle, Créativité, Rôle, Fonction, Europe, Suisse, Liban

L'analyse de la pratique se fait à travers les pratiques au Liban et en Suisse. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les animateurs s'imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l'animation en tant que fonction professionnelle, la définition d'un métier s'impose. S'il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s'enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l'ouverture et l'adaptation à toutes les dimensions de la vie en société.

Une histoire des plaisirs humains : désirs et contraintes

Livre de Charles Korneich, édité par L'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Plaisir, HISTOIRE, Désir, Cognition, Symbolique, Contrainte, Frustration, Alimentation, Éducation familiale, Consommation, Langage, Technologie, Temps libre, Sexualité, État dépressif, Addiction

Voici retracée l'évolution des plaisirs humains à travers l'histoire. De tout temps, la sensation de plaisir nous a guidés pour développer des compétences, nous nourrir, coopérer, entrer en compétition, avoir des relations sexuelles ou élever des enfants. La diversité des plaisirs engendre une compétition entre ceux-ci. L'intensité des stimulations est, pour sa part, source d'abus et de dépendance.

Les tyrannies de la visibilité : être visible pour exister ?

Livre de Nicole Aubert, Claudine Haroche, Jacqueline Barus Michel, et al., édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Intimité, Image de soi, Image, Société, Sujet, Représentation sociale, HISTOIRE, Évolution, Altérité, Réseau, Internet, Média, Vie politique, Attitude, Comportement, Consommation, Émotion, Pudeur, Valeur, Respect, Intériorisation

La visibilité est un terme qui revient aujourd'hui de façon récurrente dans le débat public. Nous vivons une injonction permanente à rendre visible ‒ à travers les médias, les réseaux sociaux, les blogs, Internet... ‒ ce que nous sommes et ce que nous faisons, sous peine d'être voués à une inexistence sociale et psychique.
Pourquoi et comment l'exigence de visibilité a-t-elle pris une telle ampleur aujourd'hui ? Quelles en sont les manifestations et les conséquences à différents niveaux, celui de la société dans son ensemble, celui du travail, de la vie politique, de la façon de communiquer, celui du rapport à soi et à l'autre ? L'invisible est-il devenu inutile ? En acceptant d'être réduits à ce que nous offrons au regard, à nos seules apparences, ne renonçons-nous pas à notre intériorité la plus profonde, cette intimité de soi qu'on appelait le for intérieur ?
Cet ouvrage s'attache à répondre à ces questions en montrant comment le refus de se soumettre à cet impératif de transparence révèle le désir, la volonté, le besoin de préserver quelque chose d'un espace d'expérience intérieure, fondement de l'ultime liberté de l'individu.