Article de Valérie Dugontier
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 112-122.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Bibliographie, Exil, Migration, Vidéo, Témoignage, Accompagnement, Travail social, Intervention sociale, Innovation sociale
Propositions de livres, revues, bandes dessinées, vidéos, podcast, sur la thématique : connaissance des contextes, approche historique, connaissances des publics, témoignages et connaissances des dispositifs innovants, dans le champ de l'accompagnement de ces publics.
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Article de Amandine Baptista Mendes
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 93-111.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Intervention sociale, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Témoignage, Accompagnement, Accueil, Pluridisciplinarité, Innovation sociale, La Sauvegarde du Nord, Lille
Le STADA Corot 3 rend compte de la démarche d’accompagnement de jeunes migrants accueillis au sein du dispositif géré par les professionnels de La Sauvegarde du Nord. À travers les témoignages des directeurs, chef de service et éducateurs, cette étude de cas permet de nourrir la réflexion sur la question de l’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés et tente de mettre à jour les leviers de réussite et d’amélioration des parcours d’insertion.
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Article de Faïza Guelamine, Daniel Verba
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 11-23.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Intervention sociale, Travailleur social, Islam, Identité culturelle, Identité sociale, Religion, Laïcité, Posture professionnelle
Conséquences d’une plus grande visibilité de l’islam en France, les travailleurs sociaux sont confrontés depuis deux décennies à des pratiques qui constituent pour eux une nouvelle source de questionnements et d’embarras. Qu’il s’agisse en effet de leurs rapports aux personnes accompagnées qui mobilisent des références confessionnelles ou bien de leurs propres collègues dont certains revendiquent ostensiblement leur appartenance à la religion musulmane, les travailleurs sociaux doivent composer avec un nouveau référentiel religieux qui les ramène aux racines chrétiennes du travail social dont ils avaient cherché à s’émanciper en se professionnalisant. D’où le rappel à l’ordre laïc qui s’exprime dans ce secteur où l’islam est vécu comme régressif pour la liberté d’expression et surtout le droit des femmes.
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