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En ces temps de confinement prolongé, d’anxiété persistante, de sourde morosité, reculent, se rétractent la civilité, l’urbanité, tandis que se manifeste plus intensément, dans plusieurs secteurs de la société, une violence aux facettes multiples attestée par de récents statistiques ou sondages.
Article de Dana Castro, Nayla Chidiac, Roula Helou, et al.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 381, octobre 2020, pp. 12-49.
Mots clés : Justice-Délinquance, Violence, Traumatisme, Terrorisme, Prise en charge, Psychothérapie, Thérapie de groupe, Art-thérapie, Pair aidant, Famille
Le XXI e siècle est-il traumatique par le sentiment de menace qu’il laisse planer sur l’existence des hommes et leur environnement ? L’incertitude règne, l’énergie psychique, individuelle et collective s’épuise, les institutions, vulnérables, sont « traumatisées » et, pour certains, la violence devient l’unique réponse à la peur et à la frustration. Le sentiment de menace et le traumatisme ont des effets profonds tant sur les individus que sur les sociétés, en modifiant négativement l’identité individuelle et collective. C’est d’autant plus fort lorsque des actes de violence sont commis contre des personnes innocentes, du fait d’une volonté manifeste de nuire.
Article de Elyamine Settoul, Nicolas Estano, Guillaume Monod, et al.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 362, novembre 2018, pp. 12-46.
Mots clés : Justice-Délinquance, Violence, Radicalisation, Terrorisme, Jeune, Profil psychologique, Engagement, France, Europe
Pourquoi devient-on violent ? Les réponses sont multiples et complexes : pour exister à titre individuel ou groupal ; pour s’opposer à un ordre établi, vécu comme persécuteur ; pour structurer une vie intérieure mise à mal par des blessures narcissiques ; pour l’agir signifiant ce que le dire ne peut élaborer. Parce que la violence fascine et, parfois, devient un objectif identitaire.
De tout temps et dans tous les pays du monde, les sociétés ont eu à faire face à des événements potentiellement traumatiques : des guerres, des catastrophes naturelles et climatiques, des crises humanitaires, des actes de violences physiques et-ou sexuelles, etc. À cela s’ajoute l’émergence de phénomènes sociétaux contemporains, tels que la montée des actes terroristes et des mouvements migratoires forcés. Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler du « trauma » ; ce thème devenu d’actualité concentre nombre d’intérêts variés et d’enjeux divers (tant d’ordres psychologiques, sociologiques, médiatiques, politiques que juridiques).
Article de Céline Leroux Chemka, Audrey Grillet, Caroline Thomas, Patrick Conrath
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 336, avril 2016, pp. 20-52.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, EHPAD, Psychologue, Soutien psychologique, Personne âgée, Annonce du handicap, Démence sénile, Maladie d'Alzheimer, Image mentale, Temps, Équipe soignante, Couple, Vieillissement, Anxiété, Terrorisme, Aide à domicile, Affectivité
Ce dossier s'inscrit dans une perspective essentielle, d'entendre et d'accompagner, dans le cadre des résidences spécialisées, le quotidien de personnes en situation de dépendance. Celles-ci sont confrontées à des affects, à des angoisses, des souffrances, certes particularisées par le grand âge, mais qui nous interpellent profondément, en écho avec ce que peut vivre et ressentir chacun d'entre nous.
Article de Henri Pierre Bass, Bernard Chouvier, Pierre Benghozi, Malika Mansouriet al.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 335, mars 2016, pp. 20-58.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Idéologie, Danger, Individu, Groupe, Réel, Militantisme, Terrorisme, Secte, Islam, Jeune, Psychothérapie, Idéal du moi, Totalitarisme, Ordre social, Transmission
Penser cliniquement et théoriquement le concept d'idéologie est , en ces temps troublés, un défi et une urgence. Un défi, parce que penser procède d'une réflexion sur soi qui est l'envers d'une croyance univoque. L'idéologie, dans son acception large, est connotée d'une vision négative. Celle d'une approche du réel obscurcie par une croyance totalisante ne souffrant aucune remise en question. L'aliénation des sujets ainsi aassujettis se doit d'être en permanence maintenue pour renforcer les liens à l'intérieur du groupe d'appartenance, l'extérieur étant perçu comme potentiellement dangereux. On voit ainsi apparaître des régressions archaïques à l'oeuvre dans ces différents espaces politiques, sociologiques, anthropologiques, qui se doivent d'être approchées et analysées. C'est l'ambition de ce dossier que de tenter, et ce, dans une diversité de perspectives, d'approches théoriques et cliniques, tout en ne perdant pas de vue leurs dimensions de complexité.