Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Violences et terrorisme : approche psychosociale

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Dana Castro, Nayla Chidiac, Roula Helou, et al.
Titre de la revue
Le Journal des psychologues
Titre du dossier
Violences et terrorisme : approche psychosociale
numéro
381
Mentions d'édition
octobre 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 12-49
Etiquettes de collation
illustrations, bibliographie
Domaines Prisme
Justice-Délinquance
Mots-clés Prisme
Violence, Traumatisme, Terrorisme, Prise en charge, Psychothérapie, Thérapie de groupe, Art-thérapie, Pair aidant, Famille
Présentation de l'éditeur

Le XXI e siècle est-il traumatique par le sentiment de menace qu’il laisse planer sur l’existence des hommes et leur environnement ? L’incertitude règne, l’énergie psychique, individuelle et collective s’épuise, les institutions, vulnérables, sont « traumatisées » et, pour certains, la violence devient l’unique réponse à la peur et à la frustration. Le sentiment de menace et le traumatisme ont des effets profonds tant sur les individus que sur les sociétés, en modifiant négativement l’identité individuelle et collective. C’est d’autant plus fort lorsque des actes de violence sont commis contre des personnes innocentes, du fait d’une volonté manifeste de nuire.

Liens internet
Accès à la version en ligne