Article de Ann Palmier
Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, n° 91, vol. 5, 5-2021, pp. 167-180.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Altérité, Enseignement spécialisé, Parcours professionnel, Évolution, Représentation sociale, Rencontre, Personne handicapée, Pratique professionnelle, Pédagogie, Outil, Environnement, Adaptation, Inclusion
Dans cette communication, une enseignante spécialisée opère un retour sur son cursus professionnel en mettant l’accent sur des rencontres d’élèves et des expériences qui ont jalonné son parcours et l’ont amenée à transformer son regard sur les apprenants et la pédagogie. Le propos, basé sur l’explicitation de savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignement en établissement spécialisé, invite le lecteur à une réflexion sur l’abord de l’altérité en classe et sur les postures et formes de partenariat que l’auteure identifie comme étant nécessaires au développement d’une pédagogie inclusive.
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Article de Ilaria Pirone
Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, n° 91, vol. 5, 5-2021, pp. 65-79.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfant, Étranger, Exil, Enseignant, Relation éducative, Rencontre, Accueil, Altérité, Acquisition des connaissances, Langue étrangère, Intégration, Posture professionnelle, Groupe de parole, Interculturel, Pédagogie, Enseignement, Paris
À l’appui de l’analyse d’entretiens de recherche non-directifs, l’objet de cette contribution est de montrer comment les missions spécifiques des professeurs des écoles référents des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et la rencontre avec ces enfants nouvellement arrivés suite à des déplacements forcés et à des périples migratoires propres de notre époque, conduisent les enseignants à un travail particulier sur la question de l’altérité, où la langue devient un enjeu de rencontre et l’exil un point d’appui. Les entretiens font émerger comment très souvent les professionnels, à leur insu, s’appuient sur des expériences intimes d’exil subjectif, c’est-à-dire sur des points d’altérité intime, pour essayer de composer avec cette altérité extime que représentent ces élèves, enfants de l’exil. C’est à partir de ce point d’exil que la relation éducative devient un lieu d’hospitalité.
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