Article de Dinah Rosenberg
Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXVI, n° 2, juillet-décembre 2023, pp. 185-194.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Enfant, Psychothérapie, Mathématiques, Créativité, Développement cognitif, Langage, Pulsion
Cet article propose d’interroger un usage possible des mathématiques en séance de psychothérapie. L’abstraction du langage mathématique le situe au plus loin du corps. Mais, précisément par son abstraction qui semble le rendre moins pulsionnel et peu métaphorique, il peut sous couvert de neutralité, a contrario, devenir le territoire d’un plaisir partagé et d’une érotisation permettant de relancer un processus créatif. Cette proposition est présentée à partir d’un cas clinique d’enfant en psychothérapie.
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Article de Aurélia Verrier
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 371, novembre 2023, pp. 24-29.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Développement sensoriel, Art, Créativité, Culture, Crèche, Esthétique, Éveil, Liberté d'expression, Pédagogie, Épanouissement, Développement cognitif
Introduire une démarche artistique dans les lieux d’accueil représente un point d’ouverture sur la créativité des plus petits. Les installations artistiques et immersives, ou Art Happening, transforment l’espace en support d’exploration, de partage d’expériences, constituées d’émotions et de relations entre les adultes et les enfants. À l’appui de l’article 5 de la Charte nationale de l’accueil du jeune enfant : « Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels », il est alors possible d’expérimenter cette démarche en structure d’accueil.
Article de Lydia Martin
Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 26, automne 2018, pp. 185-195.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Cadre, Comportement, Coopération, Créativité, Développement cognitif, Équipe, Groupe, Inconscient, Jeu, Management, Mécanisme de défense, Psychosociologie, Recherche, Règle, Relation professionnelle, Représentation sociale, Stratégie, Symbole, Technologie numérique, Travail
La recherche en psychosociologie du travail dont est issu cet article porte sur l’utilisation d’un serious game (« jeu sérieux ») pour former des cadres au management d’équipe. L’auteur s’intéresse à la créativité et au travail par la médiation du jeu. Elle appuie sa réflexion sur le concept théorique du jeu tel que défini par Winnicott ainsi que sur les différences sémantiques, en anglais, entre « play » et « game ». En partant de ses observations de 16 situations de jeu et des entretiens associés avec les 44 cadres volontaires rencontrés, elle a constaté un degré faible de créativité. La question s’est posée de comprendre quelles sont les conditions qui ont empêché dans l’expérience du jeu la créativité. L’une des raisons fait référence aux conduites défensives dans les groupes.
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Article de Françoise BARIAUD, Daniel P. KEATING, Henri LEHALLE, Françoise BARIAUDet al.
Paru dans la revue Enfance, n° 3, juillet-septembre 2012, 356 p..
Mots clés : Développement cognitif, Développement, Socialisation, Émotion, Créativité, Soi, Identité, Vocation, Relation enfant-parents, Pratique éducative, Adolescent, PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT
Article de Robert J. STERNBERG
Paru dans la revue Psychologie et éducation, n° 14, septembre-octobre 1993, pp. 57-74.
Mots clés : Créativité, Pédagogie, Enseignement, Enfant, Programme d'enseignement, Intelligence, Développement cognitif, Apprentissage, Motivation, Acquisition des connaissances, Théorie, Évaluation, Méthode pédagogique