Article de Olivier Duris
Paru dans la revue Dialogue, n° 236, juin 2022, pp. 85-103.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Jeu vidéo, Prise en charge, Enfant handicapé, Adolescent, Médiation, Interaction, Rencontre, Relation soignant-soigné
Les jeux vidéo sont aujourd’hui reconnus par de nombreux cliniciens et chercheurs comme des outils très pertinents dans la prise en charge des enfants et des adolescents. Le présent article a pour objectif de s’inscrire dans la continuité de ces travaux, en cherchant plus précisément à se focaliser sur l’intérêt du médium vidéoludique dans le cadre de la rencontre avec les jeunes souffrant d’un trouble autistique. Ainsi, à travers le récit du début d’une prise en charge psychothérapique individuelle d’un adolescent présentant un autisme de haut niveau, il cherchera à expliquer en quoi le jeu vidéo semble bien être un outil de médiation thérapeutique accompagnant le sujet vers une augmentation de ses interactions avec le thérapeute, offrant au sujet autiste une possibilité de faciliter la mise en relation avec un autre, l’accompagnant vers une possible rencontre intersubjective.
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Article de Boris Chaffel, Rebecca Attias, Emmanuelle Granier, et al.et al.
Paru dans la revue Revue de l'enfance et de l'adolescence, n° 91, septembre 2015, pp. 7-184.
Mots clés : Adolescent, Psychopathologie, Prise en charge, Lieu de vie, Équipe pluridisciplinaire, Pluridisciplinarité, Approche clinique, Pratique professionnelle, Psychothérapie, Psychose, Transfert, Identité sexuelle, Lien social, Religion, Islam, Jeu vidéo, Conduite à risque, Psychothérapie institutionnelle, Suicide, Pathologie, Cadre thérapeutique, Autisme, Sexualité, Atelier, Vidéo, Atelier d'écriture, Jeu de rôles, Psychiatrie, Genre, décrochage scolaire, MAISON DES ADOLESCENTS
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