Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le jeu vidéo comme facilitateur de la rencontre intersubjective avec les jeunes autistes

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Olivier Duris
Titre de la revue
Dialogue
Titre du dossier
Dispositifs innovants dans l'accompagnement des adolescents
numéro
236
Mentions d'édition
juin 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 85-103
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme
Autisme, Jeu vidéo, Prise en charge, Enfant handicapé, Adolescent, Médiation, Interaction, Rencontre, Relation soignant-soigné
Présentation de l'éditeur

Les jeux vidéo sont aujourd’hui reconnus par de nombreux cliniciens et chercheurs comme des outils très pertinents dans la prise en charge des enfants et des adolescents. Le présent article a pour objectif de s’inscrire dans la continuité de ces travaux, en cherchant plus précisément à se focaliser sur l’intérêt du médium vidéoludique dans le cadre de la rencontre avec les jeunes souffrant d’un trouble autistique. Ainsi, à travers le récit du début d’une prise en charge psychothérapique individuelle d’un adolescent présentant un autisme de haut niveau, il cherchera à expliquer en quoi le jeu vidéo semble bien être un outil de médiation thérapeutique accompagnant le sujet vers une augmentation de ses interactions avec le thérapeute, offrant au sujet autiste une possibilité de faciliter la mise en relation avec un autre, l’accompagnant vers une possible rencontre intersubjective.

Liens internet
Accès à la version en ligne